HELRUNAR


Helrunar s’est un peu fait oublier depuis 2007 et la sortie du fabuleux Baldr Ok Íss. Les Allemands n’avaient pas pour habitude de nous pondre un nouvel album tous les ans, mais cette absence avait tout de même de quoi inquiéter les fans puisqu’en 2008, le guitariste Dionysos quitte le groupe et abandonne ses compères Skald (chant) et Alsvartr (batterie). Beaucoup ont alors douté de la poursuite de Helrunar… Beaucoup de personnes extérieures au groupe, car les principaux intéressés ont continué comme si de rien n’était. L’attente a été longue ? Normal, le groupe a composé de quoi remplir 2 disques et ne voulait pas sortir un CD au rabais. Helrunar est donc bel est bien là, fidèle à ses habitudes : fiabilité, sérénité et qualité. Et si Skald semble fatigué, il revit soudainement lorsqu’on évoque le concept particulièrement fouillé de Sól…

Interview également parue dans le Metal Obs' 45 de Janv / Fév. 2010

Entretien avec Skald D. - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Salut Skald ! Comment ça va ?
Super bien ! Je suis épuisé et soulagé. Finaliser ce nouvel album nous a pris énormément d’énergie. Je peux même te dire que c’était horrible vers la fin ! Et franchement, vu qu’on est extrêmement satisfait du rendu final, je suis vraiment heureux maintenant.

Que s’est-il passé depuis 2007 ? Le départ de Dionysos dans la foulée de Baldr Ok Íss a fait peur à pas mal de gens…
Tu sais, on n’a pas totalement disparu depuis. On a travaillé sur la réédition de notre démo Grátr (NDLR : en 2009 sur Lupus Lounge) et on a bien sûr travaillé sur Sól. Les gens ont pu penser que l’avenir du groupe a été menacé mais en réalité, pas du tout ! Il n’a jamais été question d’arrêter, ça n’a même pas été évoqué. Ce changement de line-up n’a pas d’incidence sur le groupe, aucune. On a simplement énormément composé et on s’est retrouvé avec de quoi remplir deux CD. Et comme on ne veut pas sortir la moindre chanson au rabais, on a pris notre temps pour tout peaufiner.

Pas de changement dans le fonctionnement du groupe, donc.
Non, on a composé et enregistré de la même manière, aucun changement comme tu dis. On a aménagé un petit home-studio pour composer. Je pense qu’on a ainsi pu être plus tranquille et donc plus efficace.

Et le travail à deux a-t-il changé votre son ?
Là-dessus, je dirais oui. Notre son est plus centré sur l’essence de Helrunar. Les nouvelles chansons sont plus sombres, plus atmosphériques, plus expressives. C’est justement ce à quoi on aspirait…

Tu penses que c’est cette nouvelle atmosphère de travail qui a stimulé votre inspiration ?
Je ne sais pas... Les chansons ont évolué pendant leur création et c’est ce qui nous a poussé à toujours aller un peu plus loin, à creuser un peu les choses. Et au bout d’un moment, on s’est retrouvé avec 2 albums de musique mais tout nous a semblé excellent ! On a décidé de ne rien jeter et de prendre le temps de travailler à fond ces compos pour proposer 2 albums simultanément.

 HELRUNAR

C’est donc le fameux concept de Sól qui a stimulé votre créativité : peux-tu nous en dire un peu plus ?
Il s’agit d’une destruction massive, une catastrophe qui est suivie d’une crise grave et d’un isolement qui mène à une progression psychique. Cet enchaînement complète la spirale et reconduit à une situation apparemment stable. Je dois admettre que ça doit sembler étrange… En fait, j’avais une idée précise quand j’ai écrit ces paroles, mais j’aimerais ne pas la dévoiler, pour laisser chacun trouver une interprétation qui lui semble adéquate. La trame générale de l’histoire est fondée sur la naissance et la vie des mythes. A partir de là, je pense que chacun peut y trouver un sens. Par contre, je ne peux que m’excuser auprès des personnes qui ne parlent pas l’allemand : pour eux, la seule chose qui parle sera la musique elle-même…

Il y a aussi ces nombreux spoken-words (passages parlés au milieu ou entre les chansons) qui aident à suivre le concept général.
Toutes les paroles sont liées au concept général. Les passages en spoken-words ressemblent à un carnet de bord qui s’exprime avec un peu de recul, ou alors à un écho collectif qui émane par exemple de l’inconscient. Le point de vue exprimé est souvent direct et concret d’ailleurs. Ce que j’ai essayé de faire, c’est de créer des chansons indépendantes, mais qui peuvent être écoutées et lues dans un cadre plus général et conceptuel. Chaque écoute peut révéler un niveau de compréhension. Je préfère également parler de « sens » plutôt que de « message » pour ces spoken-words qui ne véhiculent pas de message particulier ou de point de vue, juste une réflexion qui permet à l’auditeur de poser des questions et d’avoir des pistes pour y réfléchir. Ça m’a pris un temps fou comme tu le vois, mais j’ai vraiment essayé de travailler méticuleusement sur ces différents niveaux de lecture des paroles.

Bon, revenons à des choses plus terre à terre pour terminer cet entretien, Skald : quand allons-nous vous voir sur scène ?
On attend des propositions et justement, on serait ravi de venir en France ! Merci pour votre compréhension particulière de nos créations et pour vos délicieuses boissons (rires) ! On va tourner avec 3 membres supplémentaires naturellement, deux guitaristes (Discordius et Harcon) et un bassiste (Samiel).


HELRUNAR -  Sól
Prophecy Productions


Site : www.helrunar.com

Myspace : www.myspace.com/helrunarhorde