IMPALED NAZARENE


Highway to Hell...


Cela faisait un petit moment que l’on n‘avait pas entendu parler d’Impaled Nazarene. Rois de la provoc‘ et adeptes du Nuclear Metal (pas très écolo à notre époque), le chanteur Mika et sa horde reviennent sur le devant de la scène avec un nouvel opus nommé Road To The Octagon, après trois années qui leur ont permis de souffler un peu et de recharger les batteries. Et il faut dire que nos rebelles d’Helsinki en avaient fort besoin, entre le décès (stupide) de leur ancien guitariste Teemu « Somnium » Raimoranta du haut d’un pont en 2003, la publication d’un album en demi-teinte (Manifest) en 2007, et enfin le départ du guitariste Jarno Antilla (présent depuis 1992) l’an dernier. Son leader et ministre des perversions sexuelles (dixit l‘intéressé) apparaît désormais regonflé à bloc… 

Interview également parue dans le Metal Obs' 45 de Janv / Fév. 2010

Entretien avec Mika « Sluti666 » Luttinen (chant) - Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Pour commencer, je souhaite un joyeux anniversaire à Impaled Nazarene car le groupe existe depuis 1990, si ma mémoire est bonne. Après toutes ces années d’activité au sein de la scène Metal extrême, qu’est-ce qui te motive encore pour jouer cette musique diabolique ?
Merci ! On adore ce qu’on fait et tant qu’on y prendra du plaisir, on continuera. Quand on en sera arrivé à faire les choses par obligation contractuelle, alors là on arrêtera. L’inspiration est très facile à trouver je dois dire, il n’y a qu’à regarder autour de soi, par exemple en allant au supermarché et voir ces débiles mentaux faire leurs courses (NDLR : interview réalisée avant Noël), comme s’ils étaient atteints de consumérisme aigu !

Qu’avez-vous fait depuis 2007 et la sortie de votre précédent album Manifest, à part bien entendu tuer des trolls et boire de la vodka finlandaise ?
On a fait pas mal de concerts, on a notamment tourné au Canada. Puis on a décidé de faire une grande pause après avoir sorti successivement notre album live Death Comes In 26 Carefully Selected Pieces en 2005, l’album Pro Patria Finlandia en 2006, et enfin Manifest en 2007. Ce fut une période courte et intense à vrai dire. Et on a alors pensé que c’était mieux de prendre notre temps et de souffler un peu avant le prochain album plutôt que les gens se lassent de nous, à force.

La dernière fois que je vous ai vus sur scène, c’était en 2008 lors du Hellfest. Repe (batterie) & Arkki (basse) avaient bien voulu répondre à mes questions pour une petite interview mais c’était juste avant votre concert… Te souviens-tu de votre show à cette occasion en France et as-tu visionné l’extrait live (« Mushroom Truth ») figurant sur le DVD officiel 2008 du festival ?
Je crois n’avoir jamais joué dans un festival aussi mal organisé, bordel ! Jamais ! Ce fut une grossière farce pathétique et lamentable. Même le catering (NDLR : cantine backstage) était nul et dégueulasse alors qu’on était tout de même en France, pays de la gastronomie par excellence… Dans n’importe quel village ou club en province tu manges mieux que ça ! Je ne savais pas qu’ils avaient publié un DVD du festival cette année-là et qu’on était dessus. Je suis sûr que ça doit être bien pourri aussi. Le fait que tu me reparles de tout ça, de ce festival de merde, franchement ça me donne une putain de migraine donc passons à autre chose si tu veux bien, mec !

IMPALED NAZARENE

Avant l’enregistrement de ce nouveau disque intitulé Road To The Octagon, votre guitariste de longue date Jarno Anttila (alias « Onraj 9 mm ») vous a quittés. Pourquoi est-il parti et avez-vous l’intention de le remplacer au sein d’Impaled Nazarene, ou bien allez-vous continuer avec uniquement un guitariste (UG) ?
Il était tout simplement trop occupé avec son travail et sa vie de famille. Jouer dans un groupe pompe beaucoup de temps et d’énergie : il a dû choisir ses priorités. On ne recherche pas spécialement un nouveau guitariste. On va donc continuer en quatuor pour le live et le studio.

Est-ce que Jarno a tout de même participé à certaines choses sur ce nouvel album ? Je crois qu’il vous a laissé les droits pour une chanson, non ?
Non, il n’a pas enregistré avec nous et n’a pas participé. En fait, il est parti environ six ou sept semaines avant que l’on entre en studio. Il a simplement écrit le morceau « Under Attack ». Je lui ai demandé si nous pouvions l’utiliser en tant que chanson supplémentaire car elle tuait bien et il m’a répondu : « Bien sûr ! ».

Pour ce onzième album studio, le son est assez différent par rapport à Manifest, son prédécesseur : la production semble plus claire, plus vivante et moins compressée, et du coup plus agressive. Où avez-vous enregistré Road To The Octagon et pourquoi ce changement ?
Nous avons enregistré ce nouvel album dans un tout petit studio baptisé City Lights (ex-Hellhole studio). On y a passé seulement six jours ! Notre ingénieur du son Max Kostermaa l’a ensuite mixé dans son propre home-studio. Plus tard, c’est Mika Jussila qui s’est chargé du mastering au célèbre Finnvox Studio. Nous n’avons pas aimé en fin de compte la manière dont sonnait Manifest alors nous avons décidé à l’unanimité de retourner à nos racines en quelque sorte en enregistrant dans un petit studio avec un petit budget. Et je pense que nous avons fait le bon choix parce que le son sur Road To The Octagon tue véritablement, putain !


Octagon, c’est le mal ultime, l’apocalypse :
la fin de tout sous un amas de ruines et de décadence…

Peux-tu en expliquer le concept, si toutefois il y en a un… ?
Octagon, c’est le mal ultime, comme l’apocalypse : la fin de tout sous un amas de ruines et de décadence… L’incarnation de Satan, si tu préfères. Et en même temps, ça ne l’est pas vraiment… Ce n’est pas un concept album dans le sens strict du terme mais certaines chansons se connectent et s’enchaînent entre elles.

J’aime beaucoup l’artwork qui me fait penser d’une certaine manière au célèbre film Spartacus de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas (1961). A la fin de ce péplum hollywoodien, on y voit des centaines d’esclaves crucifiés vivants tout le long de la route qui va de Capoue à Rome (« Via Appia »)... Peut-on y voir une relecture moderne de ce fait historique sanglant de l’Antiquité Romaine ?
Non, il n’y a pas de lien. J’avais eu la vision concernant la pochette de ce nouvel album depuis des années déjà, tu sais. Cela m’a pris tellement de temps finalement pour trouver un artiste capable d’extraire et d’exprimer cette vision que j’en suis satisfait maintenant.

Et quels sont les projets pour Impaled Nazarene en 2011 ? Ce serait bien d’enregistrer à présent un show pour un DVD live car le groupe existe depuis 1990 ! Et votre album live, Death Becomes In 26 Carefully Selected Pieces, n’était qu’un simple CD audio, certes bien rempli. Quant à votre vidéo officielle, Karmageddon Warriors, il s’agissait d’une cassette VHS comme support et ça remonte à 1996 !
On vient justement d’enregistrer un DVD live récemment. Nous avons fait un concert spécial pour notre vingtième anniversaire à Kuopio, en Finlande, le 20 Novembre 2010. Il y avait sept caméras, avec un son live en 5.1. Ce sera pour l’occasion un double DVD accompagné d’un second disque rempli de bonus et de tout un tas de choses qu’on a réussi à collecter. J’ai plein de vieilles cassettes VHS remplies de vieux souvenirs, avec tout un tas de merdes que personne n’a jamais vues ! Je suis sûr que les fans apprécieront cela (rires) !

IMPALED NAZARENE

Un mot au sujet de votre concert américain exclusif au Maryland Deathfest à venir courant 2011 ?
Ce sera la seule exclusivité dans notre contrat en effet qui nous fera jouer aux USA en mai 2011, et il n’y aura pas d’autre concert là-bas cette année. C’est donc exceptionnel et rare. Bien sûr, je suis heureux d’avoir cette opportunité avec le groupe car ça fait un bail que l’on n’a pas joué aux Etats-Unis. La dernière fois, c’était en 2000… Putain, onze ans quand même !

Rencontrez-vous toujours des difficultés (censure, etc.) pour sortir vos disques ou tourner dans certains pays auprès des autorités politiques ou religieuses ?
Le seul pays où nous rencontrons toujours des problèmes est l’Allemagne... Toujours à cause des mêmes raisons liées à l’album Nihil. Sinon, nous n’avons eu aucun problème ailleurs, seule l’Allemagne nous résiste (rires) !

Enfin pour finir, une question à l’attention de votre désormais unique guitariste, Tomi « UG » Ullgren : quelles sont les nouvelles du projet Diablerie auquel tu participes depuis sa réactivation en 2006 ? J’attends la suite avec impatience car je reste un grand fan de l’album Seraphyde paru en 2001 (Avantgarde Music)... !
UG (guitares) : Nous travaillons lentement sur la suite et on écrit justement du nouveau matériel. Ça viendra quand ça viendra… Mais pas tout de suite.


IMPALED NAZARENE - Road To The Octagon
Osmose Productions / PIAS


Myspace : www.myspace.com/impalednazarene