SIRENIA

La Belle et la Bête...


On peut distinguer deux périodes dans la discographie déjà fournie de la formation norvégienne de Gothic Metal symphonique créée en 2001 du côté de Stavanger : les débuts avec les deux premiers opus qui s’inscrivaient dans la continuité logique de l’œuvre de Tristania, et l’ère actuelle, plus accessible et encore plus mélodique d’une certaine manière, depuis le troisième album. Morten Veland, son leader - et ancien fondateur de Tristania - nous parle aujourd‘hui de The Enigma Of Life et de sa muse espagnole, Ailyn…  

Interview également parue dans le Metal Obs' 45 de Janv / Fév. 2010

Entretien avec Morten Veland (multi-instruments, growls) par Seigneur Fred et Sophie Carron
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Peux-tu revenir tout d’abord sur ton projet solo Mortemia et l'album Misere Mortem paru l’an dernier ?
Il y a quelques années, j’ai décidé de mener Sirenia vers une direction plus mélodique. Mais je composais toujours de la musique aux styles différents et je me suis retrouvé avec plein d’idées qui ne convenaient pas au concept de Sirenia car c’était un peu plus extrême. J’étais donc face à deux choix : laisser tomber cela ou créer un nouveau projet où je pourrais donner vie justement à ces idées. Je trouvais que beaucoup de ces compositions étaient trop bonnes pour être jetées alors j’ai choisi de créer Mortemia.

A présent, Sirenia sort son cinquième album, The Enigma Of Life, et pour la seconde fois consécutive, la chanteuse Ailyn est au micro. Penses-tu avoir trouvé en elle l’interprète idéale ?
Oui, c’est notre deuxième album avec Ailyn et c’est super d’avoir fait ce disque avec le même line-up. Quand Ailyn a rejoint le groupe, nous n’avions pas beaucoup de temps pour développer les choses avant d’enregistrer The 13th Floor. La plupart du matériel était déjà terminé et nous avons commencé à enregistrer très vite une fois qu’elle avait rejoint le groupe. Nous avons beaucoup appris les uns des autres en enregistrant cet album et cette expérience nous a beaucoup servi pour la réalisation de The Enigma Of Life. Et nous avons aussi énormément appris lors des tournées ensemble. Oui, nous avons enfin trouvé la bonne chanteuse pour le groupe. La coopération avec Ailyn fonctionne dans tous les domaines.

Etant donné qu’elle est espagnole, cela ne pose pas trop de problème pour les répétitions et les enregistrements en studio ? Vous utilisez beaucoup internet, je présume ?
La distance n’a pas posé de problème. Nous devons simplement planifier nos activités des semaines à l’avance et nous nous efforçons d’avoir un calendrier complet dès qu’Ailyn est en Norvège pour profiter au maximum de sa présence. Internet est bien sûr très utile pour communiquer mais notre travail via le net reste limité.

SIRENIA

Comment avez-vous travaillé cette fois-ci pour la conception de The Enigma Of Life ?
Je compose toute la musique de Sirenia comme je l’ai fait pour tous les autres albums. La plupart du temps, ça part d’un riff de guitare ou d’une mélodie. Quand je compose un riff, j’ai déjà une idée du résultat final alors je vise cet objectif. Les paroles arrivent en dernier généralement. C’est inhabituel, je sais, mais je travaille mieux ainsi. Je n’aime pas suivre la ligne classique quand j’écris un morceau, je préfère faire les choses à ma façon.

Une rumeur sur internet disait qu’Ailyn écrirait et chanterait quelques morceaux en espagnol : qu’en est-il ?
Nous voulions faire quelque chose de différent cette fois et comme nous avons une chanteuse espagnole, il semblait naturel et sympa de faire quelque chose dans cette langue. Nous avons donc enregistré deux morceaux écrits en espagnol : « The Enigma Of Life » et « This Darkness ». Je trouve que ces versions rendent vraiment bien, ça va être une belle surprise pour les fans espagnols et sud-américains. C’est moi qui ai écrit les paroles et Ailyn les a traduites ensuite en espagnol.

On dirait qu’il y a moins de growls masculins et que la priorité ici est donnée aux chants et aux chœurs féminins. Pourquoi un tel choix artistique au risque de perdre vos fans plus Metal des débuts ?
Quand j’ai commencé à écrire pour le troisième album, j’ai pensé qu’il était temps de changer, je ne voulais pas me répéter. Je voulais un concept plus mélodique. J’ai donc décidé de donner un rôle plus important au chant féminin et de réduire les growls. J’ai aussi rendu les morceaux plus directs et j’ai enlevé certains éléments plus extrêmes. Je trouve que les growls sont toujours importants mais ils sont moins dominants aujourd’hui.

Oui, nous avons enfin trouvé la bonne chanteuse pour le groupe.
La coopération avec Ailyn fonctionne dans tous les domaines.


Quels sont tes morceaux préférés et lesquels allez-vous jouer en live ?
J’ai dû écrire 30 morceaux pour cet album et j’ai choisi les 12 meilleurs, donc je les aime tous. Chaque chanson a ses qualités propres. Si je devais choisir, je dirais « All My Dreams » car ce titre diffère des autres. Il possède une touche industrielle mais en même temps il sonne comme du Sirenia classique, avec de superbes mélodies. C’est beau et entraînant. Et je n’ai pas encore choisi la setlist, donc ce sera une surprise.

Es-tu encore en contact avec Monika Pedersen, votre chanteuse sur Nine Destinies And A Downfall ? Elle avait un groupe au Danemark : Sinfonia, je crois…
Je ne sais rien sur son groupe. Nous avons plus ou moins perdu le contact depuis qu’elle a quitté le groupe.

Sur certains albums, je me souviens qu’il y avait des artistes françaises : la chanteuse Fabienne Gondamin (sur At Sixes And Sevens) et des violonistes : Anne Verdot (An Elixir For Existence) et Stéphanie Valentin (The 13th Floor). Vas-tu retravailler avec elles un jour ?
Elles ont très bien joué sur les albums auxquels elles ont participé. Stéphanie Valentin joue justement aussi sur The Enigma Of Life avec le même chœur français qui apparaissait sur chaque album de Sirenia.

As-tu écouté le dernier album de Tristania avec leur nouvelle chanteuse italienne ?
J’ai juste regardé leur toute dernière vidéo.
 

SIRENIA - The Enigma Of Life
Nuclear Blast / PIAS


Myspace : www.myspace.com/sirenia