TORTURE DIVISION

Torture for free...


Ça fait quelques années que le nom de Torture Division circule sur le web. Ce super groupe de Death suédois s’est fait connaître par l’excellente qualité de ses compos, mais aussi parce qu’il a mis sa musique à disposition gratuitement sur son site internet, avec une demande de participation volontaire. Bref, ces lascars-là font la musique qu’ils aiment pour le simple plaisir, sans aucune arrière pensée ou quelconque ambition. De toute façon, Lord K. Philipsson, Jörgen Sandström et Tobias Gustafsson ont-ils encore quoi que ce soit à prouver ? Absolument pas ! Et même si Abyss Records a décidé de sortir les démos Evighetens Dårar sur CD, ça ne change rien à la mentalité du groupe.  

Interview également parue dans le Metal Obs' 45 de Janv / Fév. 2010

Entretien avec Lord K. Philipsson (guitare) par Yath
Rechercher : dans l'interview
Premièrement, Lord K., peux-tu nous dire pourquoi vous avez formé Torture Division ? C’est encore une histoire de soirée trop arrosée ? Ce mythe est à l’origine de 99 % des groupes de Death !
Pas du tout. L’alcool n’a rien à voir dans notre ambition de former le meilleur groupe de Death du monde. L’idée est née lorsque Tobben (batterie) et moi-même avons eu assez de notre groupe de l’époque, God Among Insects. On a donc eu envie de former un autre groupe et on s’est dit qu’il était temps de bosser avec le growler extraordinaire qu’est Jörgen Sandström. Moi-même, J. et T., voilà un line-up parfait pour faire du Death ! Ceci dit, on a largement abusé de boissons alcoolisées après la formation du groupe, rassure-toi (rires).

Justement, quel est le concept derrière le groupe ? Son idée fondatrice ?
Le concept de Torture Division? Laisse-moi t’expliquer le putain de concept simple du groupe : on fera toujours du Death Metal. Le meilleur au monde, c’est tout. On ne parle pas de physique quantique. A nous trois, on a 60 ans de Death derrière nous, alors je peux te dire qu’on connaît le sujet. Tu ne trouveras pas de chant clair dans Torture Division de si tôt. On ne fera jamais rien d’autre que du Death. On va améliorer notre Death, c’est tout. On est déjà n°1, je ne sais pas comment ça se passe dans ces cas-là quand on s’améliore encore, mais on y travaille.

Vous mettez votre musique en téléchargement libre sur votre site internet. C’est une façon de contourner le music-business ?
Absolument. On donne tout ce qu’on enregistre gratuitement. Si les gens veulent bien, ils peuvent donner de l’argent qui nous servira à enregistrer d’autres titres qui seront à leur tour mis à disposition sur le site. Les gens peuvent aussi ne rien en avoir à foutre et juste prendre la musique. C’est fait pour ! C’est de la musique de très haute qualité et gratos. Tu connais d’autres groupes capables de faire ça ? On fera toujours comme ça. Qu’ils aillent tous se faire foutre, c’est hyper facile d’être aussi génial !

 TORTURE DIVISION

Franchement, ça marche ? Les gens donnent ?
On ne récolte pas énormément, franchement, et vraiment, rien à foutre ! C’est juste un bonus. On gagne un peu grâce au merchandising et aux ventes sur notre forum. Tout l’argent est réinvesti dans le merch’ ou dans l’enregistrement de nouveaux titres. Et même si on ne récolte rien, on trouvera de l’argent pour continuer à enregistrer. On est à environ 3 - 4 000 téléchargements les premiers jours lorsqu’on met une nouvelle démo en ligne, après ça se calme sérieusement. Et je t’assure qu’on n’a pas des milliers de dollars en échange (rires). On récolte seulement 50 - 100 dollars par démo. Tu vois toi-même que ça ne fais pas des tonnes… Si chacune des personne qui télécharge donnait 5 dollars, on serait des putains de riches, mec ! On ferait des fêtes tous les soirs. Mais ce n’est pas le cas… Fuck, ça ne nous dérange pas.

Ce qui est sûr, c’est que les personnes qui téléchargent vos démos les adorent ! Les retours sur le net sont extraordinaires.
Exact, c’est ce qui compte. D’ailleurs, j’y pense, tu as fait un don toi, espèce d’enfoiré ?

Laisse-moi t’expliquer le putain de concept simple du groupe :
on fera toujours du Death Metal. Le meilleur au monde, c’est tout.
 
Dan Swanö est votre producteur, désormais…
Il a enregistré les démos, sauf la première. C’est pour ça que je ne l’écoute pas, elle a un son pourri ! Tout ce que touche Dan est génial, il maîtrise clairement son sujet. On adore ce putain de mec et on lui doit une fière chandelle. C’est aussi grâce à lui qu’on peut donner une musique aussi excellente gratuitement. Je ne sais pas pourquoi il accepte de bosser gratos pour nous. Je pense qu’il y prend du plaisir et que ça lui fait une bonne pub. Il est génial ce gars, on le paye avec des T-shirts et des CD. « Tiens Dan, produit notre démo, on te donnera un T-shirt » (rires). Je te jure, on adore ce type !

Et maintenant, Abyss va sortir ces démos sur CD. C’est dû à la demande des fans ?
Pas du tout. On n’en a rien à foutre. Même si c’est cool d’avoir un vrai CD, c’est Abyss qui va se faire la thune, pas nous. Mais Fuck it ! S’ils veulent sortir nos enregistrements et les vendre, qu’ils le fassent, le matériel ne leur appartient pas et on n’a rien signé ! Tout le monde peut sortir notre musique, il faut juste nous en parler avant. Tout ça est dispo sur notre site, donc c’est du bonus. Dan s’arrange d’ailleurs pour que nous ayons toujours des CD à vendre pendant nos concerts, donc…

Et maintenant ?
Aucune idée. Ça serait cool de composer un LP. Mais bon, on s’en fout, on verra.

Et vous n’avez donc aucune perspective pour le groupe ?
On veut juste enregistrer d’autres chansons et jouer sur scène. On va donner des concerts en Suède, courant novembre. On va aussi donner quelques dates en Finlande en début d’année. On est près à jouer partout si les conditions sont décentes. On est des légendes, on n’a pas besoin de donner des concerts dans des pubs pourris (rires) !


TORTURE DIVISION - Evighetens Dårar II
Abyss Records


Site : www.torturedivision.net

Myspace : www.myspace.com/torturedivisionsweden