BLUT AUS NORD

Clair obscur...


Résolument opaque et obscur, Blut Aus Nord est de ces groupes qui suscitent l’admiration tout en cultivant le mystère. Pénétrer le monde des Français n’est pas chose aisée, alors lorsque le groupe de Black avant-gardiste décide de réenregistrer un ancien album en y incorporant des éléments inédits, c’est tout naturellement que Metal Obs’ cherche à en savoir plus.

Interview également parue dans le Metal Obs' 46 de Mars / Avril 2011

Entretien avec Vindsval (chant) par Eternalis
Rechercher : dans l'interview
Vous avez décidé de retravailler The Mystical Beast Of Rebellion, initialement sorti chez Adipocere. Qu’avez-vous exactement retenu et modifié dans cet opus ?
Il y a longtemps que nous voulions ressortir l’album : il n’est plus pressé et nous recevions beaucoup de demandes, surtout des Etats-Unis où il n’avait pas bénéficié d’une bonne distribution. Quand nous avons signé avec Debemur Morti, Void (NDLR : le manager du label) s’est montré très intéressé à l’idée de sortir une nouvelle édition de l’album et nous avons envisagé la possibilité d’inclure un bonus. Le plus intéressant étant du matériel inédit, nous avons décidé de « terminer » cet album, ou d’en faire une relecture, en y ajoutant 3 nouveaux chapitres pour près de 40 minutes de musique. Ce fut très excitant de compléter ainsi une œuvre 10 ans après, de retrouver le feeling originel et d’en présenter une approche, une interprétation différente. Nous pensions composer des morceaux dans la même veine que ceux qui figurent sur l’album original mais rapidement, l’atmosphère particulière de The Mystical Beast Of Rebellion nous a guidé vers d’autres territoires : la musique est devenue naturellement beaucoup plus lente, plus menaçante, plus malsaine peut-être. Les deux albums sont finalement très complémentaires, aussi sombres, intenses et étouffants l’un que l’autre, mais très différents sur le plan musical. Ils représentent en quelque sorte une part de l’évolution de BAN sur la dernière décennie. 

Blut Aus Nord se veut fondamentalement minimaliste, poisseux et malsain. Que cherchez-vous à exprimer dans ce dédale de distorsion et de dissonances ?
Nous cherchons surtout à trouver l’équilibre au sein de notre discographie où se côtoient des albums résolument macabres et étouffants comme « MoRT » et d’autres beaucoup plus mélodiques, progressifs comme Memoria Vetusta I & II. L’obscurité nourrit la lumière, la lumière nourrit l’obscurité : c’est sur ce principe que fonctionne Blut Aus Nord. Evidemment, nous avons besoin d’aller toujours plus loin dans les deux sens pour que ces deux extrémités ne connaissent aucune limite. Beaucoup de personnes se demandent comment le même groupe peut côtoyer en même temps ces deux extrêmes : c’est qu’ils se nourrissent et se font avancer mutuellement. J’étais par exemple certain que « MoRT » représentait une extrémité possible pour le Black Metal, j’en suis aujourd’hui beaucoup moins convaincu. Nous avons travaillé sur Memoria Vetusta II, sommes remontés en surface durant quelques mois et je sais désormais que bientôt nous pourrons replonger pour composer bien pire, plus inhumain que « MoRT ». Nous aurons ensuite besoin de retrouver plus de mélodie et des territoires harmoniques plus logiques, et ainsi de suite…

BLUT AUS NORD

Votre dernière production (What Once Was… Liber I) est sorti uniquement en format vinyle. Quel est ton rapport avec ce support ?
What Once Was… Liber I n’est pas vraiment un nouvel album. C’est le premier d’une série d’albums qui sortiront au gré de nos envies (le Liber II est d’ailleurs déjà composé), en parallèle à nos albums plus officiels. On parle ici d’un Blut Aus Nord plus primaire, à l’existence plus underground, qui n’évolue pas et puise ses ressources dans les scènes Death Metal et Black Metal du début des années 90. C’est pour cette raison que ces disques ne sortiront qu’en vinyle. C’est un support qui a quelque chose de très pur et qui s’adapte bien au son rugueux que nous souhaitons préserver. C’est une envie égoïste que Debemur Morti nous permet de satisfaire.

Un nouveau chapitre a été ajouté, sous le nom de « Chapter 7 ». Pensiez-vous que ce morceau en particulier, divisé en trois parties, ne pouvait correspondre qu’à The Mystical Beast Of Rebellion ?
Il s’agit en fait de 3 nouveaux chapitres, tous intitulés « Chapter 7 ». Cela introduit parfaitement et logiquement la trilogie 777 sur laquelle nous travaillons en ce moment. Ces trois morceaux ne pouvaient correspondre qu’à The Mystical… dans la mesure où ils ont été composés uniquement dans cette optique.

BLUT AUS NORD

« The Fall » : c’est ainsi qu’est regroupée l’ensemble de l’œuvre créée par Blut Aus Nord. Que cache cette symbolique de la chute ?
Cette chute représente l’ensemble des conséquences de la disparition progressive de l’instinct pur au profit de cette peur dont nous héritons, que nous créons et subissons.

Je te laisse le mot de la fin…
3 nouveaux albums de Blut Aus Nord sortiront en 2011 : une trilogie intitulée 777, composée des albums suivants 777 / Sect(s) (en avril), 777 / The Desanctification (en septembre) et 777 / Cosmosophy (en novembre). Il s’agit d’un projet ambitieux et excitant : un concept global sous la forme de trois albums très différents les uns des autres couvrant une large palette d’approches musicales. Nous dévoilerons régulièrement des infos à ce sujet sur notre site.

BLUT AUS NORD - The Mystical Beast Of Rebellion
Debemur Morti



Site : www.blutausnord.com