CAVALERA CONSPIRACY


Une histoire de famille...


Cavalera Conspiracy, c'était pour certains la chance de voir les frères Cavalera enfin ensemble sur scène. Après un premier album - Inflikted - et une grosse tournée, le public a eu tout le temps de se demander s'il n’y avait que du bon dans cette réunion. Un sentiment de déjà vu pour les uns, un réel plaisir pour les autres : une chose est sûre, Cavalera Conspiracy ne laissa personne indifférent. Blunt Force Trauma donnera sans aucun doute la possibilité pour chacun de confirmer ses impressions, bonnes ou mauvaises. 

Interview également parue dans le Metal Obs' 46 de Mars / Avril 2011

Entretien avec Max Cavalera (chant, guitare) par Elisa Wolf
Rechercher : dans l'interview
Pour commencer, pourrais-tu nous décrire ce Blunt Force Trauma ?
Avec ce second album, nous avons voulu être beaucoup plus brutaux, retourner aux sources du Thrash. Je suis très content de cet opus car nous avons réussi à retrouver une réelle agressivité musicale. Dès la première chanson, « Warlord », tu sais que tu vas en prendre plein les oreilles ! Mais au-delà de l'aspect musical, Blunt Force Trauma nous a surtout permis de nous retrouver en tant que groupe. Nous étions tous plus connectés les uns avec les autres, plus unis. Il ne s'agit plus uniquement de Cavalera Conspiracy, mais d'une vraie histoire d'amitié. Nous en sommes donc deux fois plus heureux.

Comment avez-vous composé ? Chacun a-t-il mis la main à la pâte ?
Nous avons tous pris une année entière pour nous atteler à la composition de Blunt Force Trauma, bien que j'aie apporté la quasi-totalité des premières idées. Je les ai envoyées à Igor, et chacun a commencé alors à travailler dessus. Nous avions déjà travaillé comme ça pour le premier album et ça avait très bien fonctionné, alors pourquoi changer ?

Justement, comment voyez-vous l'évolution du groupe entre ces deux albums ?
Je dirais qu'avec Inflikted, c'était surtout un choc pour nous de rejouer ensemble. Il s'agissait d'un réel challenge, impliquant bien plus que la musique elle-même. Cette fois, les liens amicaux ont été tissés et on se considère plus comme un groupe, non plus comme un side-project. Je dirais qu'à tous points de vue, on s'affirme.

CAVALERA CONSPIRACY 

L'absence de Joe Duplantier sur ce nouvel album (NDLR : chanteur de Gojira) vous a-t-elle permis de mieux vous retrouver ?
Nous avons vraiment apprécié la collaboration avec Joe. C'est un grand musicien, avec beaucoup de bonnes idées, et c'est plutôt un regret de ne pas l'avoir eu avec nous cette fois encore ! Mais il n'avait pas le temps de se concentrer sur autre chose que Gojira pour le moment. Du coup, nous avons formé le groupe avec les membres de la tournée, ce qui nous a permis de trouver cette unité, comme tu le disais. Donc, oui, pour répondre à ta question, il doit y avoir un peu de ça (rires).

Une partie du public Metal trouve que la musique des Cavalera sonne toujours à l'identique. Es-tu d'accord avec ça ?
Je ne sais pas si elle sonne toujours à l'identique, mais l'esprit est toujours le même, c’est clair. Nous avons nos influences et nos envies musicales. Tout n'est qu'une histoire de continuation même s’il y a une énorme volonté de recréer l'esprit Thrash des débuts.

Penses-tu que ce nouvel album pourrait lui faire changer d’avis ?
Sérieusement, je m'en fiche (rires). J'aime ce que nous faisons et nous ne forçons personne à nous écouter. Moi, j'adore cette énergie, cette musique pleine d'adrénaline. C'est tellement excitant et parfait pour réussir un gros concert. J'aime le Thrash et j'aime cet album. J'en porte même le T-shirt avec fierté. Je suis un vrai metalhead !

Il y a donc peu de chance de te voir prochainement dans un side-project totalement différent ?
Ça ne risque pas d'arriver pour le moment. J'ai la fièvre du Metal, et ça dure depuis un moment (rires) !


CAVALERA CONSPIRACY - Blunt Force Trauma
Roadrunner / Warner


Myspace : www.myspace.com/cavaleraconspiracy