DIE APOKALIPTISCHEN REITER


Textauslegung...


Moral & Wahnsinn, 8ème méfait studio des cavaliers de l’apocalypse de Weimar, devrait faire couler beaucoup d’encre rien qu’à cause de sa pochette provoc’. Musicalement pourtant, leur Metal multi-influences et parfois expérimental, tel qu’initié sur Have A Nice Trip (2003) après des débuts franchement Death, est plus consensuel. Dans la continuité de Licht (2008), le groupe a choisi de s’exprimer intégralement dans la langue de Goethe, rendant la tache ardue à nombre de non-germanistes pour comprendre ses propos. Heureusement, Metal Obs’ est allé quémander une explication de texte en bonne et due forme à Wolkmar « Volk-man » Weber, bassiste et pilier du quintet. 

Interview également parue dans le Metal Obs' 46 de Mars / Avril 2011

Entretien avec Wolkmar « Volk-man » Weber (basse, chant) par Jean-Christophe Baugé - Photo : J.C. Baugé
Rechercher : dans l'interview
Volk-man, le visuel de l’album appelle quelques commentaires…
C’est le fruit de notre réflexion sur les notions de morale (Moral) et de folie (Wahnsinn). L’une et l’autre ne sont pas toujours bonnes ou mauvaises. L’homme sauvage en vert au centre (NDLR : Fuchs, chant) symbolise le libre arbitre. A ses côtés, Jésus avec une Kalachnikov (Ady, guitare) qui représente la morale, c’est-à-dire l’église qui se permet de dire ce qui est bien ou mal, et le dictateur fou (Volk-man, basse) avec une houlette tentent de l’influencer. Au nom d’intérêts supérieurs nationaux ou d’une certaine morale, les leaders politiques et religieux peuvent mobiliser les masses et les envoyer à la guerre… On arrive à des situations inextricables.

L’album précédent, Licht, sans doute trop linéaire, a été accueilli plutôt froidement chez nous. En quoi Moral & Wahnsinn est-il différent ?
Moral & Wahnsinn est définitivement plus varié, plus coloré, à l’image de sa pochette.

Comment avez-vous composé ?
On a fait un break lors de la dernière tournée. Chacun a eu le temps de s’imprégner d’endroits très différents autour du monde. On s’est ensuite retrouvé chez nous, dans une petite maison isolée dans les bois, pour se marrer et développer les nouvelles idées.

De quoi traitent les paroles, précisément ?
« Die Boten » (les messagers) fait référence au groupe : nous sommes les messagers des temps modernes. Pour « Gib Dich Hin » (abandonne-toi), les paroles du refrain parlent d’elles-mêmes : « Abandonne-toi, nous n’attendons plus que toi. Ne t’impose aucune limite, accède avec nous à l’extase suprême ». « Hammer Oder Amboss » (le marteau ou l’enclume) pose la question suivante : es-tu le marteau ou l’enclume ? Es-tu encore vivant ou déjà mort ? « Dir Gehört Nichts » (rien ne t’appartient) parle de la vie, tout simplement. Rien ne t’appartient, si ce n’est une fraction d’existence, un moment fugace. Comme son nom l’indique, « Dr. Pest » est une chanson sur notre claviériste. Le mieux est de visionner le clip qui sort courant février pour appréhender son univers. « Moral Und Wahnsinn » (morale et folie), le titre qui a donné son nom à l’album, est une critique de la morale telle que présentée actuellement par l’église. « Erwache » (réveille-toi) est un titre très dynamique qui s’adresse aux jeunes, à ceux qui ont la rage et aspirent à une vie meilleure. L’idée est de se prendre en charge soi-même car on ne peut guère compter sur les autres. « Heimkehr » (retour à la maison) est un instrumental composé par Dr. Pest. « Wir Reiten » (nous chevauchons) brosse un portrait de l’apocalypse. « Hört Auf » (arrêtez) est une chanson nihiliste sur l’arrêt de la reproduction de l’espèce humaine. « Ein Liebes Lied » (chanson d’amour) est plus une belle chanson qu’une véritable chanson d’amour… Le terme allemand ne fait pas la distinction. L’album, à l’image des montagnes russes, passe par une grande variété d’ambiances et de sentiments, et on voulait terminer sur une note plus cool.

 DIE APOKALIPTISCHEN REITER

Quels sont les membres les plus barrés du groupe ?
Chacun est un peu dingue à sa façon (rires). C’est difficile d’établir une comparaison car ceux qui sont calmes sur scène peuvent ne plus l’être dans la vie privée et vice-versa. Mais il est vrai que c’est Dr. Pest qui remporte la palme de l’étrange.

Il est réellement branché S.M. ?
Personne ne le sait vraiment… Il ne s’est jamais confié à nous. On ne peut que spéculer.

Quelle est la chose la plus insolite qu’un fan ait demandé au groupe ?
L’été dernier, lors de notre séance de dédicaces à l’Eisenwahn festival d’Obersinn (NDLR : dont D.A.R. était la tête d’affiche le 31/07/10), une nana s’est pointée et nous a demandé de lui signer la chatte…

Elle était rasée, au moins ?
Tout à fait (rires). Au début, on a cru à une blague, mais elle ne nous a pas laissé le choix : elle a sauté sur la table et a baissé sa culotte. Tout le monde a dû y passer ! On vit une drôle d’époque car peu de temps auparavant, au Danemark, on avait dû dédicacer les couilles d’un mec (rires). Avec tous les portables et les appareils photos qui flashaient autour, tu devrais pouvoir retrouver sans problème les vidéos sur YouTube.

Quel est ton album Metal allemand favori de 2010 ?
Je n’ai pas le choix : Liebe Ist Für Alle Da de Rammstein (NDLR : datant de 2009, en fait). Ils ont vraiment des titres très forts. La majorité des groupes s’exprimant en Allemand sont issus de la scène Hip Hop et leurs paroles sont proprement abjectes. Je préfère encore écouter des groupes étrangers dans ce cas-là.

Tu fais partie de l’équipe rédactionnelle des magazines allemands Legacy et Rock Hard. Comment vois-tu le futur de la musique sur support physique ?
En fait, j’ai dû abandonner Legacy car je consacre de plus en plus de temps au groupe. Quant au CD, je le vois mal perdurer encore 10 ans. La musique sur internet a bouleversé la donne. Même s’il y aura toujours une poignée d’irréductibles sensibles à la qualité de l’artwork et du livret, la jeune génération, elle, s’en moque et stocke tout sur iPad.


DIE APOKALYPTISCHEN REITER - Moral & Wahnsinn
Nuclear Blast / PIAS


Site : www.reitermania.de

Myspace : www.myspace.com/crowbar