FREDY ROTTEN

Into the wild...

Ça peut paraître étonnant au premier abord : Fredy Rotten, membre et principal compositeur des tarés de Zatokrev, qui s’embarque dans une aventure solo acoustique. Mais ne vous laissez pas avoir par les préjugés, Even If We Sleep se suffit à lui-même, pas besoin de penser à Zatokrev en écoutant ce disque sensible, riche et émouvant. Alors certes, il y a des choses à améliorer, des détails à peaufiner et une expérience à acquérir, mais comme vous allez le découvrir, Fredy apprend, avance modestement, et semble apprécier chaque seconde de cette escapade dans le très vaste monde du Folk. Un artiste pur qui laisse parler ses émotions : il n’y a rien de plus beau, non ?

Interview également parue dans le Metal Obs' 46 de Mars / Avril 2011

Entretien avec Fredy Rotten (chant, guitare) par Yath
Rechercher : dans l'interview
Qu’est-ce que ça fait de sortir un album si personnel ? Tu as des attentes particulières ?
En fait, tout ce que je compose est personnel. Même les trucs composés pour Zatokrev, finalement. Ce qui est sûr, c’est que les paroles sont bien plus exposées sur Even If We Sleep. C’est une musique qui te touche différemment, toute en sensibilité… Ça me fait peur, par moments (rires). D’un autre côté, travailler sur un album acoustique, avec des arrangements particuliers et des musiciens différents, est une excellente expérience.
 
Est-ce que cet album est né d’une envie récente, ou est-ce quelque chose que tu as toujours eu en toi ?
J’ai toujours joué de la guitare acoustique pour le plaisir. La plupart du temps, ça s’arrêtait là puisque j’étais très occupé par Zatokrev. Mais là, le groupe a un peu ralenti le rythme et j’ai eu du temps pour tester ce genre de musique et essayer de chanter différemment. J’ai dû aussi apprendre à monter seul sur scène : tu as l’impression d’exposer ton âme, ça fait peur (sourire) !

L’envie d’enregistrer un album acoustique est donc venue naturellement…
Oui. On a enregistré le chant, les guitares et la batterie en même temps. J’ai joué avec Silvio, l’ancien batteur de Zatokrev. On joue ensemble depuis 8 ans, tu penses donc bien que tout s’est déroulé tranquillement.

Quel est le public d’Even If We Sleep ? Des fans de Zatokrev ? De Folk traditionnel ?
Ecoute, tout le monde est le bienvenu ! Mais tu soulèves effectivement un point très intéressant, je pense que certains fans de Zatokrev vont s’intéresser à cette facette plus intime de ma personnalité, mais j’essaie aussi d’attirer un auditoire plus varié, de toucher un maximum de monde.

Essayer de convaincre les fans de Metal égarés en plus des spécialistes du genre est un exercice intéressant.
Oui, et je dois dire que pour le moment, tout se passe bien car les gens sortent visiblement heureux de mes shows. La clé est dans ce que je te disais à l’instant : je ne pense pas à tout ça, j’essaye juste de toucher le cœur des gens, tout simplement.

Les paroles m’ont paru être extrêmement personnelles…
Oui, tout ce que je compose est personnel. J’essaie généralement d’aller chercher les émotions les plus cachées et les plus difficiles pour chaque thème que j’aborde.

 FREDY ROTTEN

On dit souvent que ce genre de paroles sert de thérapie.
Absolument. Toutes les paroles ont une résonnance dans ma vie personnelle et me permettent de prendre du recul.

C’est une expérience unique ou tu vas te lancer dans une carrière acoustique ?
J’ai déjà composé le second album ! Il s’intitule Hurtmachine et on va l’enregistrer cette année. Je suis très excité à l’idée de prolonger cette expérience.

Avec qui comptes-tu tourner ? Des groupes de Metal ou des artistes Folk ?
Je vais faire quelques shows en France avec M. Fallan, un très bon compositeur / interprète. J’ai aussi déjà ouvert pour des groupes comme Bohren & Der Club Of Gore, The Ocean ou encore Unwinding Hours (ex-Aerogramme).

Et que peut-on te souhaiter pour 2011 ?
De la réussite dans mes projets, la santé, et de l’argent (rires) ! Essayez d’être ouverts d’esprit et écoutez ma musique. Si elle vous plaît, venez me voir sur scène et, promis, on pourra prendre un verre après le show.


FREDY ROTTEN - Even If We Sleep
Czar Of Crickets / Season Of Mist


Myspace : www.myspace.com/fredyrotten