ROTTEN SOUND


Extremely rotten Grind


Rotten Sound ne déçoit jamais, c’est un fait. Cursed ne déroge pas à la règle et, en plus, il se révèle supérieur au petit précédent, Cycles, qui date tout de même de 2008. Le son de Cursed, son groove et ses paroles en font un album rare, qui risque de marquer l’année 2011 et faire aimer le Grind à tous : Death métalleux, coreux et thrashers. Keijo, hurleur en chef de la formation, a bien voulu répondre à nos questions : il s’est révélé être particulièrement passionné et motivé comme un adolescent enragé, alors que son groupe affiche déjà 17 années d’activisme Grindcore. 

Interview également parue dans le Metal Obs' 46 de Mars / Avril 2011

Entretien avec Keijo (chant) par Yath - Photo : Kevin Scullion
Rechercher : dans l'interview
Cursed va sortir bientôt. Comment le décrirais-tu ?
C’est un disque de Grind, avec des influences de Death old school et HxC : 16 chansons avec encore plus d’intensité et un son typique de Rotten Sound. Mais selon moi, ça reste du Grind pur jus. Cursed est plus court que Cycles, et il est plus naturel. On a évité de compresser le son et de trigger, on n’a pas besoin de ça. Ce que vous entendez sur le disque ressemble énormément au son qu’on avait quand on a enregistré. Par rapport aux paroles, il s’agit d’un concept sur les différents aspects de l’humanité. Je relisais les paroles de l’album Cycles et je me suis dit que l’humanité était en train de sombrer à cause d’une attitude irrationnelle. On reproduit les même cycles, et ce depuis le début de notre existence.

Vous êtes là depuis 17 ans, c’est assez exceptionnel pour un groupe aussi brutal.
Merci ! C’est comme un rêve et j’ai toujours l’impression qu’on vient de démarrer. On a fonctionné plus comme un projet pendant les 7 premières années et c’est à partir du MCD Still Psycho qu’on a commencé à agir de manière plus déterminée. Ce maxi nous a permis d’effectuer notre première tournée européenne et ça nous a vraiment ouvert les yeux sur le potentiel de ce groupe. Ce démarrage un peu lent nous a préservés, je pense, et nous permet de garder une certaine vitalité. Là, on repart en tournée et ça fait du bien ! 

Où puisez-vous cette rage ?
Il suffit de regarder autour de soi : pas évident de rester calme ! Je ne parle pas de la Finlande, bien entendu, qui reste un pays très confortable et aisé, je parle des sujets plus mondiaux. On est révoltés et on l’exprime par la musique. On tire le meilleur de Rotten Sound lorsqu’on est le plus agressif possible, et le Grindcore reste le genre musical le plus extrême à ce jour.

Sans être toujours très rapides, vous savez rester violents…
Je prends ça comme un compliment, merci (rires) ! Je pense qu’on est effectivement très violents, mais on a essayé d’aérer le tout, cette fois-ci. Notre son s’éclaircit et ça sert plus les chansons, par rapport à celles des albums Murderworks ou Exit.

Personnellement, Cursed contient tout ce qui fait mon bonheur : le groove ! Il y en a partout...
C’est clair, tu as tout pigé, man ! Ecoute, dans le groupe on aime tous le Stoner, le Doom et le Death old school : celui d’Entombed, Autopsy et Cie, et ça doit s’entendre dans nos compos, c’est inévitable. Les passages lents permettent aussi de mieux mettre en valeur les blasts. Enfin, je pense aussi que le tracklisting du disque alterne bien le rapide et le moins rapide.

 ROTTEN SOUND

Donc ce n’est pas que « naturel », vous pensez à cette dynamique.
Oui, c’est du 50/50, je dirais, on réfléchit à ça surtout pour nos setlists.

La prod’ est fantastique, avec un fuzz mortel sur le son des guitares. Vous avez utilisé un matériel spécial ?
Mika utilise un matos très simple : 2 amplis avec une pédale HM-2. Ecoute, la HM-2 est un must. Enfin, j’en sais rien, moi, c’est ce que dit Mika (rires) ! Pour la production, on a utilisé un studio génial : le Nordic Audio Labs qui a un super environnement et du matos qui tue. C’est notre ami Panu Posti qui a mixé l’album.

Vous sonnez aussi comme ces groupes de Death finlandais du début des 90’s…
Ce n’est pas étonnant, vu que nous appartenions à cette scène : on jouait dans Vomiturition ! De manière générale, on mélange le Death suédois avec des influences Grind typiquement anglaises (Carcass, Napalm Death) et des trucs plus HxC comme Extreme Noise Terror, voire du Doom.

Quelles sont vos ambitions pour l’année à venir ?
On va tourner chez nous avec Finntroll, Ensiferum et Barren Earth, et j’espère déjà qu’on va bien se marrer. Mon rêve, c’est de jouer sur des territoires qu’on n’a encore jamais visités, et ce rêve est en train de se réaliser car il semble qu’on ait quelques dates de prévues au Japon ! D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter notre tour-blog http://rottentours.blogspot.com, je vous promets qu’il sera mis à jour régulièrement.

Quels ont été tes albums préférés en 2010 ?
C’est une question difficile car il me faut du recul pour décider… En général, je fais mes « tops » plusieurs années après. Mais un nom me vient spontanément : Electric Wizard avec Black Masses, cet album est monstrueux !

ROTTEN SOUND - Cursed
Relapse / PIAS


Myspace : www.myspace.com/rottensound