DEMONAZ


The return...


Toujours dans l’ombre d’Immortal, l’ancien guitariste Demonaz Doom Occulta n’a jamais totalement lâché l’affaire en matière de créativité artistique. Parolier inspiré et manager du fameux groupe norvégien, Harald Naevdal (son vrai nom) avait monté un projet parallèle plus confidentiel baptisé Perfect Visions. Le voici de retour finalement avec un album solo aux racines Black Metal authentiques qui ravira les vieux fans de Bathory.  

Interview également parue dans le Metal Obs' 47 de Mai / Juin 2011

Entretien avec Demonaz (chant) par Seigneur Fred et Sophie Carron
Rechercher : dans l'interview
Tout d’abord, comment va ton bras droit, Demonaz ?
Il va bien, mieux qu’il y a 15 ans ! Mais je ne peux pas jouer beaucoup de guitare, pas plus de 15 minutes d’affilée par jour. Je n’ai plus de suivi médical.

Que fais-tu précisément dans Immortal encore aujourd’hui ?
Comme d’habitude. J’écris les textes pour eux depuis le début. Et je participe à quelques arrangements musicaux.

Comment sont nés ton projet éponyme et cet album March Of The Norse ?
J’ai commencé à écrire les chansons il y a environ 3 - 4 ans. J’ai alors signé le projet avec Nuclear Blast.

Et tu as composé ce disque à la guitare ? Tu as tout fait tout seul ?
Je travaille toujours à la guitare. Ensuite j’ajoute les textes. Je travaille tout seul chez moi.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Arve Isdal (Enslaved, Audrey Horne, I...) et Armagedda (I, ex-Immortal) ? Qu’ont-ils apporté à ce projet ?
Je les connais depuis longtemps. Armagedda était le premier batteur d’Immortal, il a aussi fait la batterie sur le projet I d’Abbath pour lequel j’ai collaboré et où il y avait aussi Arve. Ce sont de supers musiciens, ils comprennent mes riffs, et je sais ce dont ils sont capables. Ils ont apporté quelques idées.

Vas-tu tourner avec eux ?
Je n’ai pas de projet de tournée. Je viens de finir cet album et là je commence à écrire pour le prochain Immortal. Ensuite, j’espère commencer à travailler sur le deuxième disque de Demonaz. Je ne pense pas pouvoir être en condition physique pour le live.

C’est toi qui chante sur l’album ? Il y a des guests ?
Oui, je chante presque tout. Il y a une personne qui chante sur certains chœurs. Mais c’est un secret (rires) !

DEMONAZ

Ta voix ressemble étrangement à celle d’Abbath. Or tu n’as jamais chanté pour Immortal, seulement dans Amputation, ton tout premier groupe. Quel effet ça fait d’être chanteur à présent ?
Eh bien comme je compose les morceaux et que j’écris les textes depuis 20 ans, je me suis dit que je devais le faire. Mais je ne me suis pas vraiment entraîné. Je voulais que ça sonne naturel, pas trop travaillé. Il n’y a pas d’effets de voix non plus.

Es-tu nostalgique des vieux groupes comme Bathory et des albums cultes Blood On Ice ou Hammerheart ?
Oui, à 100 % ! Je suis nostalgique et je ne trouve pas mon compte dans les nouveaux groupes. Aujourd’hui ils sont très techniques, ils savent très bien jouer mais ne savent pas faire de véritables morceaux. Ceux qui faisaient du Black Metal il y a 20 ans étaient inspirés par le Rock n’ Roll. Aujourd’hui, ils sont inspirés par Metallica : il n’y a plus le même feeling…

Peut-on dire que March Of The Norse est un hommage à Quorton de Bathory ?
Ce n’est pas vraiment un hommage mais je prends ça comme un compliment. Nous sommes des musiciens et des compositeurs, mais je ne vais pas me mettre à me comparer à lui. Disons qu’on a le même ADN musical.

Quels sont les thèmes évoqués dans tes textes ? Dans quel état d’esprit es-tu quand tu écris ?
Les textes sont inspirés par notre culture. Ils collent bien à la musique. Par exemple, certains parlent d’histoires de guerriers. Je me sens en pleine forme quand j’écris, pas dépressif du tout ! Et je n’écris pas de musique dépressive.

Aimes-tu réécouter ce que tu fais ? Tu ne te lasses pas de ta musique ?
Quand tu écris des morceaux, tu ne les écoutes pas trop. Mais j’écoute toujours Immortal, les vieux trucs... Je ne m’en lasse guère.
 

DEMONAZ - March Of The Norse
Nuclear Blast / PIAS


Myspace : www.myspace.com/demonaz