Overdose de Thrash...


« Il faut battre le fer tant qu’il est chaud », telle semble être la devise de nos amis et thrashers hollandais depuis leur renaissance en 2004 à partir des cendres de leur ancien combo Occult. Pas une année ne passe sans qu’ils publient un nouveau disque, live ou studio, comme s’il fallait rattraper le temps perdu. Après un Cult Of The Dead en demi-teinte, Legion Of The Damned devait se ressaisir, et c’est pour notre plus grand plaisir qu’ils reviennent décrasser nos cages à miel avec leur Thrash toujours aussi féroce mais un poil plus varié.  

Interview également parue dans le Metal Obs' 47 de Mai / Juin 2011

Entretien avec Maurice Swinkels (chant) par Seigneur Fred et Sophie Carron
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En 2009, Massacre Records a sorti une compilation de sept morceaux appelée Full Of Hate : pourquoi un tel  choix ? C’est un peu tôt pour sortir un best of, même si vous existez depuis longtemps avec Occult, non ?
Ce n’était pas vraiment un best of. C’était un CD qu’on donnait gratuitement à chaque personne qui achetait un ticket pour nos concerts. Nous en avons tiré plus de 20 000 exemplaires. C’était juste un petit cadeau pour les fans. Bien sûr, nous y avons mis un morceau de chacun de nos albums plus une vidéo. Nous les donnons encore actuellement, c’est un bon CD de promo.

Habituellement, Legion Of The Damned sort un album chaque année mais pas en 2010… Vous avez décidé de prendre votre temps cette fois-ci pour Descent Into Chaos ?
En 2010, nous avons sorti un double DVD + CD live mais c’est vrai que nous avons passé plus de temps pour écrire les morceaux de ce nouvel album.

Tu travailles pour la promotion de Nuclear Blast chez toi aux Pays-Bas mais aussi pour ton propre studio de vidéo, je crois. C’est facile de te concentrer pour le groupe dans tout ça ?
Je travaille pour Nuclear Blast et possède effectivement ma propre entreprise de vidéo. A côté de ça, LOTD demande beaucoup d’investissement. Je bosse presque 7 jours sur 7, 24h/24h, surtout à la sortie d’un nouvel album, puis les tournées s’enchaînent… Mais c’est plaisant, bien entendu, sinon j’aurais déjà jeté l’éponge.

Es-tu pleinement satisfait de Cult Of The Dead sorti fin 2008, avec le recul ?
Oui, il n’y a aucun album de LOTD que je ne regrette. J’en suis encore très content, c’est un album brut.

J’ai été surpris à l’écoute de votre nouvel album car vous l’avez enregistré à l’Abyss Studio en Suède. Pourquoi avoir quitté le Stage One Studio en Allemagne comme Belphegor ?
Il était temps pour nous de changer, c’était presque personnel. J’étais curieux d’essayer autre chose. Nous n’avions jamais fait quelque chose de différent et il était temps de le faire pour Descent Into Chaos. Ça fonctionne bien, je pense.

LEGION OF THE DAMNED

Peter Tägtgren vous a-t-il mieux aidés et conseillés qu’Andy Classen pendant l’enregistrement ?
Chaque producteur a quelque chose d’unique, que ce soit positif ou négatif. Pour l’enregistrement, ils sont équivalents : l’un passe plus de temps sur ceci ou cela, mais en gros c’est pareil. C’est le lieu surtout qui change. Peter a un studio beaucoup plus grand. Pendant l’enregistrement, on pouvait noter la différence - en mieux - notamment pour la batterie qui prend plus de place dans l’espace sonore. Tout a donc été enregistré à l’Abyss Studio par Peter et nous.

Descent Into Chaos semble plus varié, à l’image de « Lord Of The Flies » ou du plus lourd « The Hand Of Darkness » qui reste du pur Thrash. Comment le comparerais-tu par rapport à vos précédents albums ?
Il y a plus de groove et c’est peut-être plus lent. Certaines chansons ne sonnent pas comme du LOTD typique, comme « Lord Of The Flies », mais c’est bien. Faire quelque chose de différent cette fois, je veux dire dans la cadre de LOTD, est une bonne chose ! Nous avons aussi inséré quelque parties acoustiques, ce qui est nouveau pour nous. Maintenant, LOTD est un groupe que tu ne peux comparer avec aucun autre. Bien sûr, nous avons nos influences, mais dès que tu entends le premier titre, « Night Of The Sabbath », tu sais que c’est du LOTD.

Tu n’as pas peur que les fans puissent se lasser de vous et de votre musique si vous sortez des albums régulièrement chaque année ?
C’est possible mais ça ne me fait pas peur. LOTD reste toujours un loisir, nous faisons la musique que nous aimons et c’est la priorité. Si les gens nous trouvent ennuyeux alors ils n’achèteront pas nos albums. LOTD fait de la musique que tu peux écouter sans réfléchir. Comment a-t-il fait ces parties de batterie ? Comment a été joué ce solo ? On s’en moque, d’une certaine façon. Bien sûr, nous n’avions pas prévu de sortir un album chaque année. Malevolent Rapture a été enregistré deux ans avant qu’il ne sorte. Feel The Blade n’a jamais été réenregistré, c’était juste une réédition. Il s’est donc écoulé deux ans entre Sons Of The Jackal et Cult Of The Dead. Et comme il y a eu une réédition en 2004/2005, on pourrait croire que nous travaillons vite.

Vous voulez peut-être accomplir avec LOTD ce que vous n’avez pas réussi à faire avec Occult et rattraper ainsi le temps perdu ?
Nous ne pensons plus à cette période. Nous ne nous disons jamais : « OK, faisons ça car nous n’avons pas pu le faire avant ». Occult est mort.
 

LEGION OF THE DAMNED - Descent Into Chaos
Massacre / Season Of Mist


Myspace : www.myspace.com/legionofthedamned