PESTILENCE


In manipulation they don’t trust...


Les Hollandais sont de retour avec un nouvel album, deux ans après Resurrection Macabre qui mettait un terme à 15 ans d’absence de la scène Death Metal. Doctrine n’est pas un album concept mais le thème, au vu de l’artwork provocateur, est la dénonciation de la religion et de la politique. Les textes sont comme toujours composés et chantés en mode Death Metal / Hardcore par Patrick Mameli qui décrit cet album comme étant le plus extrême et le plus brutal du groupe.  

Interview également parue dans le Metal Obs' 47 de Mai / Juin 2011

Entretien avec Patrick Mameli (chant) par Sophie Carron
Rechercher : dans l'interview
Peux-tu nous présenter ce line-up qui est uniquement composé de Hollandais pour Doctrine ?
Le groupe se compose de moi-même, Patrick Mameli, Patrick Uterwijk à la guitare, qui est là depuis notre 2ème album Consuming Impulse, Jeroen Paul Thesseling à la basse qui fait aussi partie du groupe depuis très longtemps et Yuma van Eekelen, 23 ans, qui vient de nous rejoindre à la batterie. Je l’avais repéré lors d’un concert de The New Dominion. Je suis entouré de personnes que j’ai choisies, que je connais depuis longtemps et en qui j’ai totalement confiance. Nous sommes tous de Hollande et habitons près les uns des autres.

Tu dis que Pestilence est un « vrai » groupe à nouveau. Qu’est-ce qu’un « vrai » groupe ?
Ça veut dire qu’on peut traîner ensemble, aller boire un coup quand on veut. Avant, Marcos venait de Miami pour jouer donc c’était plus difficile de se réunir.

Vous avez composé Doctrine ensemble ?
C’est moi qui écris 90 % de la musique mais tout le monde a apporté ses parties. Jeroen apporte vraiment son style de jeu et sa touche personnelle.

Vous avez le temps pour d’autres projets ?
C’est moi qui « dirige » Pestilence donc ça me prend tout mon temps, mais pour les autres membres aussi, Pestilence est la priorité. Je tiens vraiment à ce qu’on mette tous nos efforts dans le groupe.

Qu’est-ce que la guitare Ibanez 8 cordes t’apporte ? Elle a été faite spécialement pour toi ?
Elle me permet d’avoir toutes les sonorités qui sont spécifiques à Pestilence. Je peux jouer très bas mais aussi très haut. Depuis que je l’ai, c'est-à-dire depuis Resurrection Macabre, je peux faire des trucs qui étaient irréalisables avant ! Elle n’a pas vraiment été conçue pour moi mais Ibanez a tenu compte de mes besoins spécifiques. Si tu veux le son de Pestilence, c’est cette guitare qu’il te faut !

PESTILENCE

De quoi parlent tes textes ? Ils sont très négatifs et dénonciateurs, non ?
Ils parlent de tout ce qu’on peut voir à la télévision, de la religion et des politiciens qui essaient de te faire croire à des mensonges, comme s’ils avaient raison alors que tu sais pertinemment que c’est faux… C’est de la doctrine négative, de la manipulation, d’où la phrase « In manipulation we trust » que l’on peut voir sur la pochette. Au Japon en ce moment, par exemple, ils veulent nous faire croire que les gens ne sont pas contaminés alors qu’ils le sont. Je veux vraiment que les gens ouvrent les yeux et pensent par eux-mêmes.

Tu n’as pas peur que l’album soit censuré aux Etats-Unis justement à cause de cette pochette provocatrice ? C’est tout de même une déformation du « In God we Trust » qu’on retrouve sur les billets verts…
Non, je m’en moque complètement ! Au contraire, si la pochette est censurée, nous sommes sûrs de vendre plus de CD. On verra s’il faut en changer. En tout cas, elle est excellente : tu te demandes si le mec est le pape ou un politicien qui fait un speech, puis tu vois les croix renversées et son air démoniaque.

Tu penses que cet album a ce qu’il faut pour attirer de nouveaux fans ? Il y a des morceaux très rythmés et prenants comme « Sinister » et « Confusion »…
Il est très brutal, c’est du pur Pestilence : un mélange de Thrash et de Death Metal avec des riffs et un chant Hardcore. Nous sommes le seul groupe de Death à sonner ainsi. Les morceaux sont lourds et accrocheurs, c’est un mélange entre Consuming Impulse, Testimony of the Ancients et Spheres. J’espère vraiment que les fans des premiers albums vont aimer. Souvent, ils attendent que nous fassions la même chose mais nous avons évolué tout en gardant notre propre style. Doctrine est assez différent de Resurrection Macabre, même si je suis toujours satisfait de cet album. Ma voix est différente. Nous ne voulons pas servir à chaque fois la même chose, comme Obituary ou Deicide.

Le premier morceau, « Predication », sur lequel un prêtre diabolique prêche en latin, va-t-il ouvrir vos prochains concerts ? Que dit-il, au juste ?
Oui, c’est certain ! En fait, c’est une adaptation de l’Apocalypse de la Bible en latin, donc il faut lire l’Apocalypse pour savoir de quoi ça parle mais si tu mets le son très fort, tu peux entendre certaines parties qui sont dites en anglais. Cette intro te met tout de suite dans une ambiance très sombre et négative. En concert, les lumières s’éteindront, on pourra entendre ce prêtre devenir de plus en plus agressif et hop, on entrera en scène ! Notre setlist comprendra au moins 6 ou 7 extraits de Doctrine. Nous allons aussi jouer des vieux morceaux pour la première fois en live. Sinon, on pioche un peu dans tous nos albums pour que chacun y trouve son compte… Même si tu ne peux jamais satisfaire tout le monde.

Quand vous êtes revenus en 2009 après une longue absence, tu as dis qu’écrire, c’était comme faire du vélo, ça ne s’oublie pas. Ça a été facile d’écrire Doctrine ?
Oui, c’est venu très facilement, d’autant plus que nous n’avons jamais vraiment arrêté. Nous ne sortions rien, c’est tout. Même si je n’avais pas touché à ma guitare pendant 15 ans, je pourrais la reprendre et en jouer sans problème. Nous faisons ça depuis si longtemps… Nous avons de l’expérience. D’ailleurs, nous sommes déjà en train d’écrire de nouveaux morceaux. Ils sont différents de ceux de Doctrine avec quelques touches old-school à la Testimony Of The Ancients ou Consuming Impulse.

Facebook et Myspace sont de bons outils pour toi ? Comment les fans ont réagi aux 3 nouveaux morceaux que vous avez diffusés : « Amgod », « Salvation » et « Sinister » ?
Oui, et ça me fait de la peine quand je lis des commentaires négatifs ou merdiques. Certains prennent même plusieurs pseudos pour dire du mal du groupe ! Mais sinon, les 3 morceaux que nous avons mis en ligne ont été bien accueillis, ça fait plaisir.

Que fais-tu de spécial pour entretenir ta voix ? Tes deux jeunes fils chantent avec toi à la maison ?
Ah, ah ! Mes deux fils sont incroyables, ils n’arrêtent pas de faire des growls, ils veulent faire comme papa. Même à l’école, ils reprennent leurs comptines façon « growl ». Quand je vais les chercher et que leur maîtresse me raconte ça, je suis embarrassé ! Sinon, je ne fait rien pour entretenir ma voix au quotidien. Mais sur Doctrine elle est plus lourde, plus grave.

PESTILENCE

Tu dis que le fait d’être un « vrai » groupe vous permet de discuter de vos dernières impressions musicales, que c’est comme l’échange de cassettes dans le temps. Quels sont les groupes qui t’ont intéressé dernièrement ?
Je préfère ne pas écouter trop de musique car je ne veux pas que ça influence Pestilence. Je ne prête pas trop attention à ce qui se passe. Mais je trouve que Hate Eternal est excellent. J’aime aussi Agnostic Front, Death, Massacre…

Vas-tu aller en spectateur au Neurotic Deathfest, les 29 et 30 avril aux Pays-Bas ? L’affiche est toujours aussi excellente avec At The Gates, Autopsy, Atheist, Obituary, Hate Eternal, Benighted, Macabre…
Nous y avons joué l’année dernière : c’est un très bon festival. Si le promoteur m’invite alors j’irai, mais sinon je resterai chez moi, j’ai tellement de choses à faire !

Quels sont vos projets de tournée pour cette année ? Vous allez faire des festivals ?
Je ne vois plus les tournées comme avant car j’ai ma famille. Nous ne voulons plus partir pour 3 mois d’affilée par exemple. Nous allons faire 3 shows en Italie, mon pays d’origine, et aussi en Espagne, puis en République Tchèque et en Europe de l’Est. Nous étions prévus pour le Brutal Assault mais ça ne s’est pas fait finalement. J’aimerais aussi faire le 70 000 Tons Of Metal. Il y a encore plein de pays où nous ne sommes pas encore allés. Par contre je ne veux pas enchainer les dates. Un show de Pestilence doit rester unique : si tu arrives à nous voir plus de 3 fois, ce n’est pas normal.

Vous avez prévu de sortir un DVD ?
Oui, nous avons plein de choses que nous pouvons rassembler sur un DVD : des séquences backstage, des répétitions… Ça fait 25 ans que nous jouons, donc il y a de quoi faire !


PESTILENCE - Doctrine
Mascot Records


Site : www.pestilence.nl

Myspace : www.myspace.com/pestilenceofficial