LEAVE'S EYES

Le royaume de la mer fatale


La mer a souvent été une source d'inspiration pour bon nombre de groupes de Metal (NDLR : on pense par exemple à l'album Emoceans de nos nordistes de SYRENS CALL). Cette fois, c'est au tour de Leave's Eyes de s'y attaquer à travers le titre de son nouvel album, Meredead. Si ce quatrième opus est un cap important, il l'est d'autant plus que le groupe a quitté l'univers des concept-albums pour s'atteler à un disque plus varié, faisant la part belle aux influences Folk de diverses origines. La charismatique vocaliste de la formation, l'ancienne Theatre Of Tragedy Liv Kristine, s'est livrée à cœur ouvert afin de nous en dévoiler tous les secrets.   

Interview également parue dans le Metal Obs' 48 de Juillet / Août 2011

Entretien avec Liv Kristine (chant) par Vincent « Vinnie » Rapez - Photo live : J.C. Baugé / DeadlyPix
Rechercher : dans l'interview
Que s'est-il passé pour Leave's Eyes depuis la réalisation de votre album précédent, Njord ?
L’année dernière, nous avons tourné. En parallèle, nous avons commencé à enregistrer Meredead : début 2010, nous avions déjà quelques titres de terminés. Inconsciemment, nous avions amené pas mal d'éléments de la musique Folk scandinave et même de la musique traditionnelle irlandaise. « Vinland Saga » et « Njord » forment une paire d'albums complémentaires car nous y avions incorporé beaucoup d'orchestrations et d'influences plus classiques. Il en reste bien entendu sur le nouveau CD, mais nous ne voulions pas entrer en compétition avec tous ces groupes de Metal gothique qui utilisent ces genres parfois à outrance. Il nous fallait évoluer car nous serions devenus des caricatures. Lorsque nous avons écouté Meredead, nous nous sommes rendu compte que le résultat était assez éloigné de ce que nous avions pu enregistrer auparavant. Il s'agit quand même de notre quatrième album et c'est un cap important dans la vie d'un groupe. Notre premier album, Lovelorn, reposait sur une histoire que j'avais écrite. Les deux suivants étaient plus inspirés par la mythologie et l'histoire viking. Il y avait toujours un sujet central. Ce n'est plus le cas sur Meredead : chaque chanson a sa propre histoire.

Comme tu l'as mentionné, cet album est beaucoup plus orienté Folk. N'avez-vous pas peur de la réaction des fans qui risquent d'être très surpris de ce revirement ?
Oui, c'est vrai que nous y avons pensé (rires). Dire le contraire serait mentir. Donc, nous avons invité des gens qui nous suivent depuis pas mal d'années afin qu'ils découvrent ce nouvel album, et nous avons attendu leurs réactions. Nous avons été rassurés car tous avaient la même opinion : l'album est très fort. Ils l'ont aussi classé comme meilleur album du groupe. Auparavant, les gens nous disaient qu'ils préféraient toujours l'un ou l'autre des morceaux sur nos anciens disques alors que cette fois, tous nous disent apprécier l'intégralité de l'album : c'est un autre point positif.

 LEAVE'S EYES

Avez-vous changé votre manière de composer ?
Pas vraiment. Actuellement, ce sont Thorsten, notre guitariste, Alexander, mon mari, et moi-même qui composons les titres. Nous sommes un trio assez efficace, je pense. Je suis responsable à 100 % des paroles et des concepts de nos chansons. C'est moi aussi qui choisis la langue qui correspond le mieux à chaque morceau.

Pour un groupe international comme Leave's Eyes (les membres sont originaires de Norvège et d'Allemagne), c'est assez surprenant d'entendre des influences irlandaises…
Rien n'a été prémédité. Par exemple, « Velvet Heart » a été composé durant les sessions d'enregistrement de Njord. Comme nous avions assez de matériel pour le troisième opus, nous avons mis ce morceau de côté. C'est une ballade assez puissante.

Quelle est la marque de fabrique de Leave's Eyes avec Meredead ?
C’est une bonne question. Je crois que j'ai fait un gros travail au niveau des vocaux. Le fait de chanter dans ma propre langue, le norvégien, a été un gros défi pour moi car il a fallu m'adapter et essayer de faire passer des émotions même pour les fans qui ne comprennent pas cette langue. Ensuite, comme nous composons à partir de guitares, nous attachons beaucoup d'importance aux instruments à cordes : guitares acoustiques ou électriques, violons, mandoline, banjo... Le jeu de Thorsten est assez particulier et c'est cela qui donne le son de Leave's Eyes. Il suffit de voir comment a pu évoluer « Legend Land », un titre assez Heavy de Vinland Saga que nous avons réenregistré de manière acoustique sur un EP. C'est le même morceau joué de deux manières différentes mais qui garde cette touche Leave's Eyes.

Quels sont les sujets abordés dans les textes ?
Le titre « Empty Horizon » parle par exemple de vampires et de l'amour qu'ils ne peuvent avoir avec un être humain, le vrai amour, celui qui dure toute une vie. Ils sont prisonniers de ce qu'ils sont réellement. « Sigrlinn » parle d'un couple qui vit au temps des vikings. L'homme va combattre en mer et ne revient jamais. La fin est assez triste. « Kråkevisa » est un morceau Folk norvégien qui date du Moyen Age. J'en ai extrait les paroles et la musique. Chanter en vieux norvégien a été assez difficile. J'ai vraiment découvert de nouvelles sensations en enregistrant ce type de morceau, c’est à la fois agréable et stressant.

 LEAVE'S EYES

Pourquoi avoir choisi de faire une reprise de « To France » de Mike Oldfield ?
J'ai toujours été une grande fan de Mike Oldfield. C'est aussi un compositeur qui accorde beaucoup d'importance aux instruments à cordes. Cela fait longtemps que je pense à cette reprise car je trouve qu'elle s'intègre bien dans la musique de Leave's Eyes. Les gens ont trouvé cette version tellement bonne que nous l'avons incorporée à l'album et en avons fait un clip.

Pour une fois, ce n'est pas toi sur la pochette du CD. Peux-tu nous expliquer le concept ?
J'aime beaucoup cet artwork, et je trouve la fille beaucoup plus jolie que moi (rires). En fait, Meredead signifie la mer tueuse. Je trouvais que mes yeux bleus et mes cheveux blonds n'allaient pas avec cette idée. Il fallait quelque chose de plus sombre.


LEAVE'S EYES - Meredead
Napalm / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/leaveseyespage