LOUDBLAST


Plus vivants que jamais !


Après le retour sur les planches de Loudblast l’an dernier, suite à la sortie du DVD paru en 2009, on attendait un album. C’est chose faite avec Frozen Moments Between Life & Death, un disque plutôt mélodique qui a comme d’habitude tendance à diviser un peu les fans. Nous, on aime vraiment et il fallait donc que nous donnions la parole à Stéph’ après la première partie de la tournée avec Destinity, en avril. Un Stéph’ remonté à bloc comme jamais. Loudblast is alive et on en est fort aise !  

Interview également parue dans le Metal Obs' 48 de Juillet / Août 2011

Entretien avec Stéphane Buriez (chant, guitare) par Will Of Death – Photos live : Will Of Death
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Alors, bien remis de cette première partie de tournée ?
Ecoute, oui (rires) ! On a fait 10 jours non-stop, c’était bien crevant mais on a fait des bons concerts. Ça faisait un moment que nous n’étions pas partis en tour-bus mais jouer tous les jours a été une très bonne chose pour bien rôder les nouveaux titres en live. Ça, c’est le très bon côté de cette tournée : proposer enfin du neuf.

Justement, comment le public a-t-il réagi aux nouveaux titres ?
Quand on a commencé la tournée, l’album n’était pas sorti mais on s’est rendu compte que les morceaux passaient super bien. Les gens se les sont appropriés de suite comme des morceaux de Loudblast du meilleur cru. Je suis certain qu’un titre comme « Frozen Moments Between Life & Death » va faire partie de nos classiques à partir de maintenant, au même titre qu’un « No Tears To Share » ou « Cross The Threshold ». Ce titre est dans le même trip et les gens accrochent directement. On a joué 5 titres sur cette tournée mais je crois bien qu’on va en rajouter d’autres, surtout que nous sommes en pleine promo. 

Je connaissais évidemment les titres à l’avance grâce au CD promo, et j’ai trouvé qu’ils prenaient plus d’ampleur et de puissance en live…
Il faut savoir que ces morceaux ont été composés à quatre en répétition et l’énergie qui s’en dégage est vraiment positive. Ce ne sont pas des titres (hormis certains) qui ont été composés derrière un ordinateur, chacun chez soi. Je suis donc très satisfait du résultat car quand tu fais un album, tu es toujours en train de te demander comment ça va passer sur scène et si le titre ne va pas perdre de son impact comparé à la version studio. C’est un peu ce qui s’était passé avec Planet Pandemonium, qui manquait de cette spontanéité collective. 

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C’est aussi une nouveauté pour toi de laisser plus de place aux autres pour la composition.
Oui, complètement. Je ne suis pas le tyran, le dictateur, même si je vérifie tout, d’ailleurs peut-être un peu trop… Il est un peu rassurant de se dire qu’Alex (basse) et Drakhian (guitare) sont à fond dedans aussi et qu’ils se sont parfaitement fondus dans le moule Loudblast. Alex a composé certains titres à la guitare, et on dirait qu’il a toujours fait partie du groupe. Il a tout compris ! Drakhian a aussi apporté énormément avec tous ses petits soli mélodiques, un truc qu’on avait un peu perdu aussi avec le temps : on a retrouvé ça puissance 10. C’est un excellent guitariste et on a maintenant un line-up d’une grande solidité.

Tu penses que Loudblast est même plus fort maintenant, comparé aux débuts du groupe jusqu’au EP Cross The Threshold ? Je ne voudrais pas que les gens pensent que tu dénigres ton passé et les membres qui ont fait partie du groupe à une époque…
Pas du tout ! Je voulais justement dire qu’on n’a jamais été aussi forts depuis l’époque Disincarnate et Sublime Dementia. A cette époque-là, on a pris du poids sur la scène Death Metal européenne et sur scène, quand je revois des vidéos, je me dis que Loudblast était une putain de machine de guerre ! Ça s’est un peu délité ensuite car on a commencé à se remettre en cause au niveau de la compo, avec Fragments par exemple…

… un très bon album, en ce qui me concerne.
Oui, un très bon album, que j’ai même repris du plaisir à réécouter récemment. Mais ce qui fait me sentir plus fort en ce moment, c’est qu’Hervé et moi, qui jouons ensemble depuis 20 ans, avons 2 nouveaux gars qui rendent la machine plus vigoureuse, qui lui donnent plus de panache que sur la tournée Planet Pandemonium.

Vous avez tourné l’an dernier avant de composer Frozen… Si tu avais senti à ce moment-là qu’il n’y avait pas cette unité, tu l’aurais fait quand même, cet album ?
Non, hors de question. De toute façon, tu nous connais bien : à chaque fois qu’on a senti que quelque chose clochait dans Loudblast, on s’est mis en retrait. Entre Planet Pandemonium et la sortie du DVD, on s’est remis en question : musicalement bien sûr, mais aussi dans nos vies personnelles. Donc autant revenir avec quelque chose de bien. La tournée qu’on a faite l’an dernier nous a confortés dans l’idée qu’on était redevenu un vrai groupe et que l’identité (et l’entité) Loudblast était toujours bel et bien là ! Drakhian et Alex ne sont pas nos employés, ils sont Loudblast au même titre qu’Hervé et moi.

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La réponse que vous avez reçue de la part du public l’an dernier pour votre retour a-t-elle eu une influence sur ce qu’est cet album aujourd’hui ?
En tout cas, cet album a aussi été pensé pour le live. On a rejoué aussi des titres ancestraux l’an dernier et on se demande encore aujourd’hui pourquoi on les a zappés aussi longtemps, comme « Wisdow… (Farther On) ». Ça nous a certainement donné des pistes sur ce qu’on voulait proposer.  

Justement, j’ai lu des critiques de gens qui disaient que l’album n’était pas assez brutal, ce qui peut paraître un peu contradictoire pour le live…
Non, pas forcément. Et puis, brutal pour être brutal, ça ne sert à rien. Loudblast n’a jamais été un groupe de Brutal Death. J’en écoute beaucoup, j’adore ça, mais ça n’a jamais été notre propos depuis nos débuts. Nous avons toujours pratiqué un Thrash-Death avec des parties mélodiques, avec des solos et je suis d’accord pour dire qu’il y en a plus sur le nouveau disque. En même temps, on ne va pas me dire que des morceaux comme « The Bitter Seed » ou « Towards Oneness » ne sont pas brutaux ! Mais il y a quand même des passages mélodiques dedans. Ça s’est fait comme ça, pas de calcul… Hervé a aussi épuré son jeu pour plus d’efficacité.

J’ai même été très étonné d’entendre un blast-beat ! Qu’est-ce que vous lui avez donné pour qu’il fasse ça ?
Oh, mon Dieu, beaucoup de Guronsan… Et un bon vin (rires) ! Des blast-beats, il y en avait sur Disincarnate et on aimerait un jour pouvoir jouer ces morceaux sur scène. Hervé n’est pas forcément friand de blast-beats : il aime les entendre chez les autres mais n’aime pas les jouer. Mais voilà, il a eu envie de relever le challenge et de tenter un nouveau truc. Pareil pour moi : Drakhian étant bien meilleur que moi en solo, il s’est chargé de beaucoup plus de choses sur l’album. Ça me permet de rester dans ma position de guitariste / chanteur et je peux te dire que j’ai déjà bien assez de boulot comme ça (rires).  

Pour revenir à l’album, j’ai été étonné de vous voir aller bosser chez Peter Tägtgren…
On a toujours aimé ses productions et quand on a commencé à chercher des pistes pour le mix, il faisait partie des premiers choix. Il a été super réactif : on lui a envoyé un mail le matin : le soir, on avait une réponse. Comme tu le sais, il sélectionne maintenant vachement les groupes avec lesquels il bosse et il a carrément déplacé un groupe de son agenda pour nous produire. C’était un signe de sa motivation. On a changé un peu nos habitudes, on n’est pas allés en Floride, tu vois… Partir faire un album en hiver au pays du froid a peut-être aussi donné une certaine coloration sonore à l’album. Il était impossible que je produise l’album moi-même. Pfff… Un moment, sur cet album-là, j’ai délégué parce que je n’aurais pas pu prendre assez de recul une nouvelle fois et je n’aurais pas fait mieux. J’avais envie de n’être qu’un musicien en studio.

LOUDBLAST 

L’équipe autour de Loudblast s’est étoffée aussi. C’est pour ça que tu en as eu un peu marre à un moment, non ?
Oui, c’est sûr. Tout le monde fournit aujourd’hui sa part de travail et on a retrouvé une symbiose, une vraie unité. Pour moi, c’est super important parce qu’un groupe, ce n’est pas seulement jouer sur scène. C’est un vrai métier. Je gère encore beaucoup de choses mais en ce moment, on est à la recherche d’un vrai manager car on arrive à un stade où il y a trop de choses à gérer. En ce moment, Hervé est aussi plus motivé que jamais car on a la vraie impression de ne plus être seuls dans le groupe.

J’ai quand même été déçu de voir que sur cette tournée, vous n’avez pas réussi à avoir la peau de Mick de Destinity. Je me souviens d’un de ses commentaires sur Facebook où il disait : « Faut que j’arrête de faire la fête avec les Louds, sinon, je vais décéder ! »
Oh si, on a réussi : on l’a plié le dernier soir (rires) ! Attends, on est deux Nordistes plus un Breton maintenant : c’est la dream team (rires). On s’est bien marrés avec eux. Le fait de partager le tour-bus a été cool car ce sont des gars vraiment sympas et respectueux. Certaines afters ont été assez terribles, mais on n’a pas oublié qu’on était là pour faire de la musique et je crois qu’ils n’ont pas eu à se plaindre des conditions qu’ils ont eues sur scène et en dehors.

C’est quoi le futur, là ?
On va tourner au Canada pendant 2 semaines en novembre avec Anonymous et on travaille pour la rentrée sur le Disorder Tour avec un autre groupe français et deux étrangers. On a des dates en Allemagne avec Asphyx pour l’automne, plus toutes les dates qu’on va encore faire en France, une trentaine. On va attendre les chros à l’étranger et on espère pouvoir faire un petit crochet par les USA quand on sera au Canada. Enfin !


LOUDBLAST - Frozen Moments Between Life & Death
XIII Bis / Sony


Site : www.loudblast.org

Facebook : Stef Buriez

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Loudblast au Sonisphere - Juillet 2011