REVOCATION

Organized chaos...



David Davidson, guitariste / chanteur de Revocation, n’est pas très bavard et préfère s’exprimer via sa musique. Mais à l’écoute du fantastique Chaos Of Forms qui se démarque par une fluidité et une finesse rares, on ne peut franchement pas lui en vouloir. Le leader et compositeur principal du groupe de Boston est de ces musiciens surdoués qu’on est fiers ici de mettre en lumière. 

Interview également parue dans le Metal Obs' 49 de Sept. / Oct. 2011

Entretien avec David Davidson (chant, guitare) par Yath - Photo : Tom Couture
Rechercher : dans l'interview
Pas trop nerveux alors que Chaos Of Forms va sortir ?
Excité surtout ! On sait que c’est notre album le plus abouti à ce jour.

Ça rajoute une certaine pression ? Petit à petit, votre groupe devient plus populaire et plus attendu.
C’est vrai. Mais franchement, la pression vient avant tout de nous-mêmes, car on tient absolument à être fiers de notre musique. La pire chose qui pourrait nous arriver, c’est de sortir un disque et réaliser après coup qu’il ne nous plaît pas vraiment.

Même dans un tourbillon de technique, vous arrivez à faire groover vos compos. Est-ce un objectif que vous vous fixez dès le départ ?
Tout à fait. On peut s’amuser à composer des trucs techniques, mais à la fin, ça reste du Rock, donc ça doit groover, sinon c’est juste un exercice stérile sans aucune âme. Notre but est quand même de jouer une musique pour faire headbanguer.

Et comment composez-vous ? En plus d’être groovy, l’album est extrêmement fluide…
Je compose les riffs et la majorité des structures. On se retrouve tous par la suite pour jammer dessus jusqu’à ce qu’on sente qu’on a parfaitement cerné la chanson et qu’on en a tiré le meilleur. On essaye donc de jammer le plus souvent possible, au moins une fois par semaine lorsqu’on est à la maison.

Comment intégrez-vous les passages parfois étranges dans votre musique, comme celui aux claviers sur « The Watchers » ?
On le fait très naturellement. On est tous fans de plein de styles différents dans le groupe, ce qui nous donne toujours plein d’idées. On aime des trucs allant de l’extrême à Manowar. On n’a absolument aucun tabou non plus, et donc si à un moment donné on considère que la chanson a besoin d’un solo de clavier, on n’hésite pas une seconde, sans se soucier de ce que les gens vont en penser.

REVOCATION

Il y a même des parties de chant clair sur certains refrains. Peut-on s’attendre à ce que Revocation en intègre de plus en plus dans le futur ?
Pourquoi pas ? On a toujours été enclins à expérimenter, donc si les chansons le nécessitent, on le fera sans hésiter. Ceci dit, je peux t’assurer que ce que tu as entendu n’est pas du chant clair : je hurle à la mort sur ces parties, c’est juste que ma voix est un peu aigue (rires).

Y a-t-il des chances de vous voir par exemple sortir un morceau épique de 20 minutes ?
Ce n’est pas une idée que j’exclus, même si pour le moment on n’a pas de plan particulier en ce sens.

Comment définirais-tu Revocation ?
Aucune idée. Qualifie-nous de Thrash, Death Metal, Prog’… Un truc bordélique avec plein de solos de guitare. Eh merde, disons juste que Revocation est un groupe de Heavy Metal, et on sera tous contents (rires) !

Les paroles sont toujours très sombres…
On n’a pas de thème particulier dans le groupe. Sur chaos Of Forms, on a un mélange de thèmes inspirés par Lovecraft et d’autres plus personnels. Des histoires sombres, comme tu dis…

Comment arrivez-vous à transmettre cette énergie un peu folle sur scène ?
En fait, on ne peut pas s’en empêcher. Quand on est sur les planches, on est comme des fous et on sent que le public nous renvoie cette énergie, ce qui nous fait headbanguer encore plus fort.

Quels sont vos plans dans l’immédiat ?
Comme on vient de sortir l’album, on veut évidemment aller le défendre sur scène et tout péter. On aimerait vraiment revenir en France, vous exploser la tête à coups de shreds. La dernière fois qu’on a joué chez vous, c’était la folie, et même si on n’a rien de prévu en Europe encore, je vous promets qu’on va revenir.


REVOCATION - Chaos Of Forms
Relapse / PIAS



Myspace : www.myspace.com/revocation