SARAH JEZEBEL DEVA


L’indépendante...



Cradle Of Filth, Therion, The Kovenant, Mortiis, Graveworm, The Gathering, Trigger The Bloodshed... Le CV de la diva anglaise impressionne toujours autant et vous avez forcément déjà écouté sa voix chez l’une de ces célèbres formations. Au-delà de la notoriété, on perçoit mieux les différentes influences et sensibilités artistiques de Madame Sarah Jezebel Deva (mariée depuis cet été) : celle qui a commencé à chanter très jeune (16 ans) s’affirme aujourd’hui définitivement avec son second album solo. 

Interview également parue dans le Metal Obs' 49 de Sept. / Oct. 2011

Entretien avec Sarah Jezebel Deva (chant) par Seigneur Fred et Sophie Carron - Photo live : J.C. Baugé / DeadlyPix (Metal Female Voices Fest VIII)
Rechercher : dans l'interview
Qu’as-tu fait entre 2006, année de sortie de God Has A Plan For Us All avec Angtoria chez Listenable, et 2010, année de sortie de ton premier véritable album solo A Sign Of Sublime chez Rising ?
J’ai surtout tourné. Et cela prend beaucoup de temps. Quand je n’étais pas en tournée ou en enregistrement, j’étais à la maison avec ma famille et mes amis. J’ai aussi déménagé en Australie pendant un certain temps. J’étais donc occupée mais je n’ai peut-être pas profité assez de ce temps libre pour travailler plus pour moi-même. J’ai passé trop de temps dans les groupes des autres.

L’aventure Angtoria est terminée pour de bon ?
Non. Avec Chris Rehn (guitares, claviers, programmation), nous avons parlé de faire un autre disque.

Tu es déjà de retour avec un second album solo, The Corruption Of Mercy. Tous ces nouveaux morceaux sont nés en l’espace d’un an ou bien certains d’entre eux étaient déjà prêts et en stock ?
Après la sortie de A Sign Of Sublime, nous avons fait une tournée au Royaume-Uni qui s’est bien passée et ce, pratiquement sans aucune promotion… Elle aurait donc pu être encore plus réussie. On avait déjà adapté la reprise de « Zombie » (The Cranberries) mais la majorité des titres ont été écrits après la tournée. Deux morceaux datant d’il y a dix ans ont été mis sur l’album. Dan Abela (guitare) et moi avons composé deux chansons supplémentaires.

 SARAH JEZEBEL DEVA

Pourquoi avoir quitté Rising Records pour le label français Listenable ?
Beaucoup de choses se sont mal passées avec A Sign Of Sublime chez Rising. Des fichiers ont été perdus et l’album a été mal géré : j’ai donc décidé de les quitter. Je ne supportais pas cette attitude de merde et le côté Rock Star qui allait avec. Je voulais trouver un label qui ne mente pas. Cela m’a beaucoup affectée, j’essayais de me mettre en avant en tant que femme dans un groupe et ce mec m’a foutu dedans ainsi que les gars qui travaillaient avec moi. J’aime Listenable. Ils sont respectés et ne roulent pas les gens dans la farine. Ils ont rendu Angtoria fier mais malheureusement, comme nous n’avons jamais tourné, nous ne leur avons pas donné la pareille. Je voulais donc signer avec eux pour leur prouver que je peux le faire, et jouer des morceaux d’Angtoria en live pour enfin assurer la promo de God Has A Plan For Us All.

Comment as-tu composé les nouveaux morceaux : toute seule ou certaines personnes t’ont aidée ?
La majorité de l’album a été écrit par moi et Dan. Je l’ai rencontré quand il a été embauché pour mixer A Sign... On est devenus proches et il est parti en tournée avec moi en tant que technicien du son. Nous avons beaucoup en commun, y compris de mauvaises expériences avec l’ancien label. Nous savions que A Sign… n’était pas si bien que ça, alors qu’il aurait dû l’être. Un jour, je lui ai demandé s’il voulait écrire un album avec moi. Comme il est propriétaire des Escape Route Studios, c’était idéal pour écrire et enregistrer quand il était libre. Ablaz, à la basse, a écrit un morceau, Luke Sibthorpe de The Dead Lay Waiting a écrit un superbe morceau au piano pour moi, un morceau lent. Gian Pyres a joué quelques solos de guitares. Un mec appelé Marcus a composé une intro et Pzy Clone (The Kovenant) a fait toutes les orchestrations et arrangements. Avoir autant de gens impliqués est normal quand c’est un projet solo mais avec le temps c’est devenu un groupe solide. Pour le prochain album, il y aura moins de participants et ce sera une écriture collective mais je pense retravailler avec Pzy Clone car il est excellent.

Certains passages atmosphériques ou instrumentaux rappellent des B.O. de films fantastiques. As-tu pour projet de travailler un jour avec des producteurs / réalisateurs comme Tim Burton, par exemple ?
Non, mais si j’étais assez bonne et qu’on me le demande, je serais ravie. Le vrai génie là-dedans est Pzy Clone. Je sais qu’il fait beaucoup de choses de ce genre en dehors de la musique.

 SARAH JEZEBEL DEVA

Pourquoi avoir choisi de faire cette reprise de « Zombie » ?
Cette chanson parle de guerre et de choses qui n’ont pas changé depuis des centaines d’années. La guerre et la religion vont de pair : tant qu’il y aura la religion, il y aura la guerre, la mort, le sang… Ce titre avait fait un carton quand j’étais jeune. Je ne voulais pas trop le changer. On l’a juste rendu un peu plus Heavy.

Que voudrais-tu ajouter à propos de cet album ?
Il est différent du précédent, si vous ne l’avez pas aimé, et bien moi non plus ! Celui-ci a beaucoup plus d’émotion, de rapidité et de direction. On est toujours qualifiés de Gothic mais à tort, car nous sommes plus Heavy. Si vous me détestez sans même me connaitre, venez me parler sur la page officielle Facebook… On aime nos fans et les gens qui s’intéressent à nous. On espère que ça vous donnera envie d’acheter l’album.

Enfin, sur ton MySpace, il est écrit : « Comment osons-nous décider pour les animaux ? ». Tu es également impliquée dans la protection des enfants abusés sexuellement…
Les animaux et les enfants n’ont pas la parole et les humains abusent d’eux quand même. Les humains aiment contrôler et faire du mal aux plus faibles, cela me répugne. Selon moi, les humains sont une maladie, tels des germes qui attaquent le corps, nous attaquons la planète. Qui a le droit de mettre un bel animal en cage simplement pour sa fourrure ? Et les enfants obligés de poser nus ou violés à l’âge de six ans ? Les gens doivent réfléchir aux conséquences de leurs actes avant de gâcher et de détruire ce qui est beau.


SARAH JEZEBEL DEVA - The Corruption Of Mercy
Listenable / PIAS



Myspace : www.myspace.com/jezebeldeva