TRIVIUM

Au creux de la vague, eux ?



Trivum revient, et avec l’album In Waves, propose un travail toujours aussi professionnel. Matt, chanteur leader du groupe, s’est prêté au jeu de l’interview, chérissant le nouveau bébé et revenant gaiement sur les dernières tournées. 

Interview également parue dans le Metal Obs' 49 de Sept. / Oct. 2011

Entretien avec Matt K. Heafy (chant, guitare) par Corentin Charbonnier
Rechercher : dans l'interview
Comment s’est déroulée la réalisation de ce nouvel album ?
Le processus a été incroyablement long car nous avons commencé à enregistrer des pistes pour l’album il y a plus de 3 ans. En parallèle, nous étions en pleine tournée, et nous n’avions pas le temps de nous poser dans un studio pour y travailler tranquillement. 12 à 16 mois après, on a commencé à en reparler, nous avons essayé d’enregistrer une démo avec la majorité des chansons pour savoir si le travail était convenable. Puis nous avons amené ce travail à Colin (NDLR : Richardson) qui nous aidés à réaliser l’album. Là encore, le processus a été long… Maintenant nous sommes réellement prêts à rocker ! Nous avons aussi voulu travailler cet album visuellement, avec tout un concept. On voulait quelque chose de spectaculaire, avec des photographies, un documentaire, et le DVD live d’un concert inédit. On va vraiment sortir une super édition de l’album !

Pourquoi avoir choisi ce titre, In Waves ?
L’album porte ce nom car c’est ce qui semble le résumer au mieux, de plus nous voulons que chacun puisse l’interpréter à sa façon. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, de ce fait.

Le travail réalisé sur l’intro et l’outro de l’album est assez impressionnant…
L’intro débute avec des bruits de vagues (NDLR : qu’il mime) qui représentent l’origine, le côté perpétuel. La guitare en son clair et le travail du batteur donnent une sensation d’océan. Nous avons également trouvé un vieux piano électronique cassé et nous l’avons enregistré à travers une vielle enceinte, d’où le son particulier. Au lieu de commencer violent, nous avons voulu placer l’ambiance. Ça a été très fun à faire.

Nick Augusto a rejoint le groupe il y a un an maintenant. Il s’est bien intégré ?
Nick est probablement le meilleur batteur avec lequel j’ai eu la chance de jouer. Il est devenu un membre à part entière du groupe, je n’ai rien à lui reprocher, bien au contraire. Quand on a un titre de prêt, on lui présente et il nous sort de suite la partition parfaite à la batterie. En plus, il continue à la retravailler jusqu’à ce qu’elle soit encore meilleure. C’est incroyablement enrichissant de travailler avec lui.

TRIVIUM

Trivium a longtemps été choisi pour assurer les premières parties de groupes célèbres comme Metallica. Ça fait quoi de tourner désormais en tête d’affiche ?
C’est formidable. Je me rappelle de la première fois que nous avons joué le premier album : il y avait environ 15 personnes. C’était assez horrible mais on était heureux de se produire.
 
Y a-t-il encore des groupes avec lesquels vous voudriez tourner aujourd’hui ?
On a eu l’immense chance de jouer avec des groupes que nous vénérions plus jeunes : Iron Maiden, Metallica  ou encore Machine Head ont été supers avec nous. Si je devais en choisir un, ce serait Rammstein. Leurs shows sont grandioses.

Vous êtes jeunes mais possédez déjà vos modèles « signature » de guitares et de basse. C’est un rêve de musicien qui se réalise ?
Complètement ! Signature, ça veut dire qu’elles sont customisées selon nos envies et besoins, c’est tout de suite quelque chose. J’adore ma Gibson, c’est une super guitare. Ces modèles sont chers, mais on se produit avec un son parfaitement adapté à nos exigences : l’investissement est rentabilisé. En plus, c’est bon d’être reconnu.

L’an passé, vous avez réalisé une chanson pour le jeu vidéo God Of War 3…
Je suis un gros gamer. Quand j’étais petit, je faisais du sport et maintenant, à la place, je joue aux jeux vidéo (rires). Quand on nous a proposé de jouer un titre pour God Of War 3, j’étais fou. C’était la bonne occasion de faire quelque chose de très différent, dans un autre contexte, et de surprendre les fans qui attendaient un nouvel album après Shogun.

Quel est le titre du nouvel album qui le représente le mieux ?
Je dirais sans hésitation « Caustics Are The Ties That Bind ». Ce titre est la synthèse de tout ce qu’on sait faire : il est brutal, technique, mélodique et intense. C’est l’un de mes préférés.


TRIVIUM - In Waves
Warner Music



Site : www.trivium.org

Myspace : www.myspace.com/trivium