UNEARTH


In Core we trust...



Déjà le cinquième album pour nos Ricains d’Unearth originaires de Winthrope, Massachusetts, avec le petit dernier Darkness In The Light. Reconnus pour leurs prestations live énergiques et ayant posé les bases du Metalcore avec The Oncoming Storm en 2004, difficile de faire aussi bien à chaque fois au fil des ans…  

Interview également parue dans le Metal Obs' 49 de Sept. / Oct. 2011

Entretien avec John « Slo » Maggard (basse) par Seigneur Fred - Photo : Jason Zucco
Rechercher : dans l'interview
Comment s’est passée votre récente tournée en Amérique du Nord (USA et Canada) dans le cadre du Mayhem Fest avec Disturbed et Godsmack ?
Nous venons juste d’achever le Rockstar Mayhem Festival Tour la semaine passée. Ça a été une vraie tuerie et nous remercions vivement tous nos fans qui nous ont soutenus à chaque concert.

Avec le recul, êtes-vous totalement satisfaits de votre précédent disque, The March (2008) ?
Je suis content de chacun de nos disques. C’est l’instantané d’un moment de notre carrière et de nos vies repectives. Les anciennes étapes franchies sont aussi importantes que celles à venir.

Est-ce que tu penses que cet album en particulier vous a aidés dans l’évolution du groupe ?
Absolument. Nous avons appris comment passer les obstacles a priori infranchissables et comment rester unis.

Vous avez tendance à comparer Darkness In The Light à votre non moins fameux album The Oncoming Storm (2004). Pourquoi ?
Parce que je pense que ce sont nos deux meilleurs albums, même s’ils sont plus différents qu’il n’y paraît.

Il y a un gros travail d’effectué au niveau des harmonies de guitares et des chœurs sur Darkness In The Light. Comment avez-vous travaillé cette fois-ci par rapport à vos précédentes réalisations ?
Cet album a été écrit et enregistré d’une manière assez différente du passé. Chacun a eu la chance de travailler sur le disque pour ses propres parties chez lui, à la maison, à la place de l’habituel entraînement quotidien. Il y a eu beaucoup de fichiers d’échangés et partagés. Je pense que le travail accompli sur les guitares a été bénéfique grâce à l’approche sereine et contrôlée des membres du groupe.

Pourquoi avoir de nouveau collaboré avec Adam Dutkiewicz de Killswitch Engage pour la pré-production, l’enregistrement et le mixage ? Vous ne voulez plus expérimenter comme avec le producteur Terry Date sur l’album III : In The Eyes Of Fire ?
Adam est proche de nous, il est comme le sixième membre du groupe. Il comprend ce que nous recherchons et sait comment l’obtenir. On aurait bien du mal à retrouver une telle relation avec quelqu’un d’autre à ce stade de notre carrière. Mais personne ne sait de quoi le futur sera fait.

 UNEARTH

Pourquoi votre batteur Derek Kerswill est-il parti l’an dernier ?
Il n’est pas vraiment parti, tout comme on ne l’a pas chassé. Des divergences musicales nous ont amenés à nous séparer d’un commun accord.

Qui le remplace ?
C’est Justin Foley de Killswitch Engage et Blood Has Been Shed. Il joue couramment en live avec nous et a aussi enregistré les nouveaux morceaux. Il nous quittera bientôt et là, nous présenterons notre nouveau batteur.

Quelles sont vos convictions religieuses ? Vous sentez-vous proches de vos camarades ouvertement chrétiens d’As I Lay Dying ?
Chaque membre d’Unearth croit différemment. Ce n’est pas quelque chose dont on a vraiment discuté entre nous, à vrai dire. On est amis depuis longtemps avec les gars d’As I Lay Dying. Personnellement, je me considère comme chrétien.

Le titre Darkness In The Light n’est-il pas une métaphore chrétienne ?
Pour moi, il y a une connotation religieuse. Pour d’autres, peut-être que non. Comme par le passé, Trevor (NDRL : chant) écrit des paroles qui invitent à la réflexion.

Vous semblez accorder de nouveau de l’importance au chant clair (« Watch It Burn », « Shadows In The Light »), comme sur l’album The Oncoming Storm. Qui les interprète et est-ce une tendance mélodique que vous allez poursuivre à l’avenir ?
Ça a été rafraîchissant d’avoir de nouveau ces types de vocaux sur cet album. C’est Ken (NDLR : guitare) qui chante ces parties en live et sur disque. Ces chants s’harmonisent bien avec notre musique dès lors qu’ils sont utilisés avec parcimonie.

Te souviens-tu de votre participation au Hellfest en 2007 sous la pluie et dans la boue ?
Oui, je suis encore en train de décrotter mes chaussures pour espérer les remettre un jour (rires) !


UNEARTH - Darkness In The Light
Metal Blade / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/unearth