BRUTAL TRUTH


Brutal legend...



Brutal Truth, groupe de Grindcore new-yorkais, revient sur le devant de la scène avec l’album End Time. Avec plus de 20 ans de carrière et des projets plein la tête, Danny, le bassiste du groupe, revient sur l’évolution de Brutal Truth, de ses autres groupes, et de ses responsabilités extra-musicales.  

Interview également parue dans le Metal Obs' 50 de Nov. / Déc. 2011

Entretien avec Danny Lilker (basse) par Corentin Charbonnier
Rechercher : dans l'interview
Vous avez splitté en 1999 pour revenir sur le devant de la scène en 2006. Qu’avez-vous fait pendant cette période ?
Juste après notre split, nous avons commencé à écrire et enregistrer le deuxième album de S.O.D. Nous avons tourné avec S.O.D. aux Etats Unis, en Europe et au Japon jusqu’à fin 2000. En 2002, Nuclear Assault s’est reformé, et nous avons occasionnellement donné des concerts. En parallèle, j’ai déménagé à Rochester en 2002, et en 2004 j’ai rejoint Crucifist. En fait, je suis toujours resté dans cette sphère musicale.

Comment avez-vous choisi le nouveau membre de Brutal Truth ?
Erik est un vieil ami de ma femme. Elle m’a affirmé qu’il serait parfait pour le poste. Dès que je l’ai rencontré, j’ai su que c’était l’homme de la situation. Nous n’avons même pas eu besoin de lui faire passer d’audition, nous l’avons simplement recruté.

Depuis 2009, vous avez sorti un CD, un DVD et maintenant End Time. Comment réussissez-vous à garder ce rythme de production ?
On essaie juste de rester productif, ce qui peut s’avérer difficile quand les membres vivent dans trois villes différentes, jouent avec d’autres groupes, ont une famille et des emplois. On essaie au mieux de garder un cycle dans la composition, les enregistrements, les shows… Puis on recommence.

Comment s’est passée la réalisation de ce nouvel album ?
Musicalement, l’album a énormément de similitudes avec Evolution Through Revolution, à l’exception de quelques titres plus lents. Toutes les paroles ne me sont pas encore familières, mais je dirais que les textes sont plus sombres et négatifs.

Peux-tu me décrire la pochette ?
Pour illustrer la sensation qui se dégage de notre musique et de nos paroles, nous avons travaillé sur un thème unique et fédérateur. L’album est sombre, apocalyptique, et la pochette en est le parfait reflet. Personnellement, je pense que cela ferait un super tatouage.

BRUTAL TRUTH

Tes collègues et toi êtes des gars particulièrement calmes. Considérez-vous votre musique comme un exutoire ? 
Oui, carrément. Il n’y a pas de meilleure façon de déverser notre surplus d’agressivité qu’en jouant cette musique extrême. C’est grâce à ça que je n’ai jamais pris part à la moindre bagarre. Je suis quelqu’un de très sage.

Quand va-t-on vous voir en tournée ?
Ça va être très difficile, quelque soit le groupe dans lequel j’évolue. On a des emplois et des responsabilités familiales. On ne peut plus quitter la maison pendant un mois comme nous le faisions dans les années 90. Brutal Truth va jouer au Japon fin octobre avec Lock Up, mais ça se fera sur une semaine. Rien d’autre n’est planifié pour l’instant, mais nous espérons promouvoir End Time autant que nous le pourrons. Nuclear Assault prévoit quelques festivals en Europe l’été prochain, mais rien n’est confirmé.

Vous évoluez tous dans d’autres groupes. Quelle est leur actualité ?
Kevin et moi jouons dans Venomous Concept avec Danny et Shane de Napalm Death. Nous allons peut-être enregistrer ensemble si nos plannings le permettent. Kevin a aussi un groupe de Punk avec Bill de Mastodon, ça s’appelle Primate. Ils reviennent d’ailleurs de leurs shows du week-end dernier. Rich évolue toujours au sein de Total Fucking Destruction, mais je ne suis pas sûr que le groupe ait une actualité. Moi, je joue dans un groupe de Black Metal, Nokturnal Hellstorm. On a enregistré un album entier et on cherche un label pour le sortir. Je joue aussi dans NunFuckRitual avec Teloch de Mayhem. L’album sort prochainement et on va essayer de faire des concerts l’été prochain, sur les mêmes dates que Nuclear Assault.

Vous bénéficiez aujourd’hui d’une reconnaissance importante au sein de la communauté Metal. Comment le ressentez-vous ?
Je suis très flatté, très fier également de ce qui a été fait. Nous savons que cela aurait été impossible sans le soutien inconditionnel des fans. Merci de nous avoir permis d’être là où nous sommes.


BRUTAL TRUTH - End Time
Relapse / PIAS



Myspace : www.myspace.com/brutalfuckingtruth