CHARRED WALLS OF THE DAMNED



Réunion de pointures...



Pas paresseux pour un sou, Richard Christy s'illustre dans divers domaines tels que la musique, la radio et le cinéma. L’ex-batteur d’Iced Earth, de retour avec Cold Winds On Timeless Day, second album de son groupe Charred Walls Of The Damned, a su une nouvelle fois s’entourer de grosses pointures comme Steve DiGorgio et Ripper Owens. 

Interview également parue dans le Metal Obs' 50 de Nov. / Déc. 2011

Entretien avec Richard Christy (batterie) par Marine Crepiat
Rechercher : dans l'interview
Tout d'abord, revenons sur le parcours de CWOTD. Comment t'est venue l'idée de former cette dream team du Metal ?
J’ai déjà joué avec Tim Owens (Iced Earth) et Steve DiGiorgio (Death, Control Denied, Iced Earth), et je connais Jason Snecof depuis 1999. Quand j’ai voulu monter un groupe, ce sont les premiers à qui j'ai pensé. Ils sont talentueux et aussi de très bon amis. Il est important de pouvoir s'amuser dans un groupe, et avec eux, pas de soucis.

Est-ce que ça te manquait d'être dans un groupe ?
Oui, énormément. Lorsque j'ai quitté Iced Earth et déménagé à New York, j'ai continué à jouer de la batterie tous les jours. Je me suis également mis à la guitare. J'ai alors décidé de former Charred Walls Of The Damned et écrire pour un album. A New-York, j'allais tout le temps à des concerts : ça m'a vraiment donné envie de retourner dans un groupe, en studio et sur scène. Il n'y a vraiment rien qui puisse égaler la sensation d'être sur scène.

Pour le premier album, tu avais déjà composé les morceaux avant d'entrer en studio. Les autres membres ont-ils été plus impliqués cette fois-ci ?
Je suis toujours le compositeur principal. Tim, Steve et Jason sont très occupés par leur travail et leurs autres groupes, donc je travaille seul en amont. J'écris tout en avance, mais quand en entre en studio, tout le monde a son mot à dire. L'enregistrement de ce deuxième album s'est extrêmement bien déroulé, chacun était bien préparé et on n'a pas perdu de temps. Steve a enregistré ses parties de basse en trois jours et Tim ses parties vocales en six jours. La batterie a été bouclée en deux jours.

On a du mal à trouver le moindre défaut sur Cold Winds On Timeless Days…
Merci du compliment. Le groupe avait bien répété avant d'entrer en studio, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi Tim, Jason et Steve : ils sont très pro et bossent dur. On n'a pas vraiment rencontré de difficultés pour et album. Sauf lorsque j’ai dû prendre l'avion pour rejoindre le studio à Miami en décembre 2010 : il y avait une énorme tempête de neige à New-York et on a failli ne pas décoller.

Avec le recul, as-tu l'impression que quelque chose manque ?
Le résultat est exactement celui que j'avais imaginé, j'en suis vraiment satisfait et très fier. Les démos que j'avais enregistrées étaient extrêmement détaillées pour baliser le terrain. On avait prévu une reprise mais vu que l’album dure déjà 58 minutes, on l’a gardée sous le coude. On a 12 morceaux géniaux et je suis impatient que les fans les découvrent.

 CHARRED WALLS OF THE DAMNED

Quelle est la principale différence entre ces deux albums ?
Le nouveau contient plus de musique. Le premier album durait 34 minutes, et même si le retour a été très bon, les fans ont regretté qu'il ne dure pas plus longtemps. Les fans qui ont aimé le premier album vont aussi aimer celui-ci : nous avons toujours ce son unique et les morceaux sont assez différents.

Charred Walls Of The Damned mélange des éléments qu’on ne retrouve pas dans Iced Earth. Est-ce que ce groupe te permet de t'exprimer sans restriction ?
Oui, totalement. Je suis influencé par toutes sortes de musique : le Death, les B.O. de films d'horreur, et même le Jazz. J'aime mettre tout cela dans le son de Charred Walls Of The Damned, comme des parties de batterie très techniques. J’aime à qualifier notre musique de Metal, tout simplement, car il n'y a aucune restriction.

Quelle est l'actualité du groupe ?
Nous avons récemment tourné un clip pour « Zerospan » et il va être mortel ! Je suis un grand fan de films d'horreur. J'ai un ami qui est de la partie et on a bossé ensemble : les gens vont flipper quand ils verront le résultat. Sinon, on va faire une tournée l’an prochain. Maintenant que nous avons deux albums de qualité à notre actif, nous avons de quoi jouer en live.


CHARRED WALLS OF THE DAMNED - Cold Winds On Timeless Day
Metal Blade / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/charredwallsofthedamned