ISOLE


Shadows in the deep...



Ah, l’automne ! Ses feuilles mortes, ses journées d’ensoleillement qui diminuent, et ses crises économiques et sociales… Voilà une saison idéale pour déprimer et se délecter d’un bon album de Doom Metal en provenance directe de Scandinavie. Et les Suédois d’Isole sont devenus orfèvres en la matière…   

Interview également parue dans le Metal Obs' 50 de Nov. / Déc. 2011

Entretien avec Jonas Lindström (batterie, claviers) par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Penses-tu que votre musique soit conçue pour n’importe quel auditeur ? Les néophytes doivent-ils passer par une initiation avant de pénétrer dans votre univers mélancolique et perdu ?
Pour les nouveaux venus dans le Doom Metal, cela nécessite plus d’une écoute, plus d’un tour du disque, pour comprendre la musique et son sens. Malgré cela, je ne veux pas affirmer non plus que n’importe quelle personne qui aime ce style comprendra et aimera Isole pour autant car là, ça serait mentir. Néanmoins, le public amateur de Doom Metal a pour habitude d’apprécier ce genre de tristesse profonde et les ingrédients typiques de lenteur que nous utilisons dans notre musique. Beaucoup de personnes étrangères au Doom parmi notre public m’ont confié que ça ne leur parlait pas au départ, mais une fois arrivées à la troisième écoute de l’album, là elles commençaient vraiment à comprendre et à aimer. Beaucoup d’autres qui nous ont déjà vus en concert, volontairement ou par hasard (en première partie), n’aiment pas toujours nous écouter sur disque à cause de la lenteur et nous trouvent ennuyeux au final. Je recommande donc à tous les gens de venir nous voir sur scène parce qu’il y a une grosse différence par rapport à nos albums : de nombreuses chansons sont plus rapides et l’accordage plus bas des guitares et de la basse rend l’expérience bien meilleure.

Votre nouvelle œuvre, Born From Shadows, est très épique comme d’habitude, mais sonne peut-être plus Heavy et old school que vos précédentes réalisations…
Le nouvel album est un peu plus sombre que le précédent. Peut-être pourrions-nous dire que c’est un mélange de nos deux précédents albums Silent Ruins et Bliss Of Solitude. Nous avons conservé le côté sombre et ténébreux de ce dernier et le côté progressif de Silent Ruins. On utilise davantage de chants « growls » et la production s’est améliorée. Jens Bogren a pris en main le mastering aux Fascination Street Studios et a vraiment accompli un super boulot.

Candlemass semble être une influence majeure sur cet album, notamment à travers « The Lake ».
Oui, c’est vrai. Nous avons tous beaucoup écouté Candlemass dans le passé, mais je pense que c’était une influence plus marquée dans les années 90 quand Isole s’appelait encore Forlorn. Aujourd’hui, nous faisons notre propre truc, et ça s’appelle Isole.

 ISOLE

Quelles sont les choses qui vous ont inspirés pendant la composition de ce nouvel album ?
La vie, la mort, et toutes les émotions qui en découlent. La fille de Crister (chant, guitare) l’a inspiré pour écrire « My Angel ». « Condemned » nous a été inspiré par le film The Stoning Of Soraya M. (NDLR : drame américain adapté du roman du journaliste franco-iranien Freidoune Sahebjam « La Femme Lapidée », d’après une histoire vraie). Notre entourage nous inspire également : ceux qui écoutent notre musique et la rendent possible. Nous remercions d’ailleurs ceux qui nous permettent de publier des albums et qui viennent nous voir en concert.

Est-ce si facile de pratiquer du Doom Metal chez vous en Suède tant la scène y est féconde depuis deux décennies ?
Nous faisons les choses à notre manière et avons notre propre son désormais, ce qui nous distingue des autres  formations. Nous sonnons Isole, tout simplement. Ce n’est pas si facile que ça de jouer du Metal en Suède, dans quelque sous-genre que ce soit. Nous avons une telle quantité de groupes réputés, signés ou non, encore underground... Mais le genre Doom Metal n’est pas si important : on n’en entend pas jouer tant que ça ici. Ce n’est pas comme en Finlande : à chaque fois qu’on y va, on y passe toujours un excellent moment (rires).

Quels conseils donnerais-tu à nos lecteurs pour apprécier au maximum le nouvel album ?
Premièrement, préférez une bonne chaîne hi-fi stéréo à un baladeur mp3 ou un ordinateur, et utilisez si possible de bons écouteurs. Les mp3, ça pue vraiment, même ceux de bonne qualité. Assurez-vous de ne pas être perturbé par des bruits étrangers autour de vous. Enfin mettez-vous en arrière, sur le dos, relaxez-vous, sur votre lit par exemple, et fermez les yeux. Ecoutez avec attention ! J’espère que vous aimerez.


ISOLE - Born From Shadows
Napalm / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/isole