NIGHTWISH


Place à la fantaisie...



Le 18 octobre dernier, nous nous rendions à Paris pour écouter le nouvel album de Nightwish, Imaginaerum, prévu dans les bacs le 5 décembre, et nous entretenir avec le très sympathique bassiste du combo Marco Hietala. En plus de l’album, Nightwish revient avec un film en 2012... 

Interview également parue dans le Metal Obs' 50 de Nov. / Déc. 2011

Entretien avec Marco Hietala (basse, chant) par Théo De Brun
Rechercher : dans l'interview
Après une première écoute de l’album, on ne peut être qu’émerveillé par la voix d’Anette qui est moins aigue qu’auparavant. On la sent plus en confiance…
Absolument, cette fois-ci elle était beaucoup plus détendue, plus relax. Quand elle a posé ses voix sur Dark Passion Play, l’album était déjà composé et elle a dû rentrer directement dans le vif du sujet. Avant Imaginaerum, elle a tourné plus de 2 ans avec le groupe et s’est familiarisée avec ses chansons, elle était donc beaucoup plus confiante lors de l’enregistrement.

Quand avez-vous commencé à travailler sur Imaginaerum ?
On a commencé les démos au printemps 2010. J’ai composé la chanson « The Crow, The Owl And The Dove », toutes les autres sont de Tuomas. A l’été 2010, on a loué une maison pour plusieurs mois afin de travailler sur le chant et la structure des morceaux. Une fois les compos terminées, nous avons répété et un mois plus tard, nous sommes entrés en studio pour enregistrer, et ce jusqu’à début 2011. Nous n’y étions pas en permanence mais nous y retournions régulièrement pour suivre l’avancement du processus. En mai dernier, une fois que les voix ont été enregistrées, l’album est parti pour le mixage final.

Qu’est-ce qui te rend le plus fier sur cet album ?
Notre ouverture d’esprit, le fait que le groupe ait pu faire quelque chose de grand sans se référer à des recettes mainstream. Nous sommes allés vraiment loin avec Imaginaerum. Il existe mille et une façons peu orthodoxes d'arranger les chansons entre elles et de créer des atmosphères.

Nightwish pourrait-il revenir un jour à plus de simplicité, ou êtes-vous définitivement un groupe à grosse production ?
Ce n’est pas vraiment comme si on suivait une règle pour composer un album. Le groupe a toujours été fier de sa musique et les fans ont toujours été ravis, donc je ne vois pas pourquoi nous changerions quoi que ce soit. Si un jour nous sentons que nous devons faire un album de Psycho, nous le ferons. L’orchestre, par exemple, est essentiel pour notre vision du moment, mais si dans le futur cette vision change, nous pourrons alors faire des albums plus simples, en acoustique.

 NIGHTWISH

Une tournée européenne vient d’être annoncée avec 3 dates en France dont une à Bercy, la plus grande salle que vous ayez jamais faite. As-tu des appréhensions ?
Je suis vraiment très heureux (sourire). La dernière fois que nous avons joué à Paris, nous avons rempli 3 fois de suite le Zénith si ma mémoire est bonne. Ça signifie que nous avons vraiment beaucoup de fans en France.

Allez-vous continuer à jouer des classiques ou faire davantage de chansons de la période Anette ?
Pour ce début de tournée, nous allons bien évidement jouer pas mal de chansons du nouvel album que nous voulons présenter sur scène. En ce qui me concerne, et je pense que c’est pareil pour les autres, j’aime vraiment des chansons de différents albums.

Allez-vous encore jouer « The Poet And The Pendulum », ou allez-vous la remplacer par une autre longue chanson, comme « Song Of Myself » ?
Peut être allons-nous jouer les deux (sourire). Tout va dépendre du temps qui nous est imparti. Les concerts de fin de tournée dureront près de 1h50 : ce ne sera donc pas un problème si nous jouons deux longues chansons.

Des rumeurs circulent au sujet d’un concert de Nightwish avec un orchestre, peut-être à Londres puisque c’est là qu’ont été enregistrés Dark Passion Play et Imaginaerum…
Nous essayons d’organiser ce concert depuis pas mal d’années, mais c’est difficile à concrétiser. Ce projet demande énormément de moyens techniques et logistiques : trouver une salle adaptée, loger et nourrir tout le monde... Nightwish est devenu un gros groupe, mais probablement pas assez pour réaliser un tel projet.

En septembre dernier, vous êtes allés au Canada pour tourner des scènes du film accompagnant le disque. Vous y jouez votre propre rôle ?
Les membres du groupe y apparaissent pendant les moments musicaux, mais également dans d’autres scènes, en costume (NDLR : cf. certaines photos promos).

Y aura-t-il un making-of ?
Oui, il y a eu quelques personnes qui nous ont suivis durant le tournage, quand nous prenions notre douche par exemple !



Quel est le prochain projet de Nightwish ? Un film hollywoodien ?
C'est peu probable (rires). D'après ce que j'ai vu de l'industrie du cinéma, il ne faut pas s'étonner que si peu de gens se lancent sur cette voie : ça demande des efforts un million de fois plus importants que pour faire un album. Il faut vraiment que tu aies des gens de confiance pour t'aider à mettre sur pied ce projet. Je ne comprends foutrement rien à tout ce qu'ils font. De toute façon, nous sommes simplement des types et une fille qui jouent de la musique. Nous savons le faire - du moins je l'espère - et c'est sans doute mieux de rester en terrain connu.

Parlons des festivals d’été 2012, pour lesquels les premiers noms commencent à sortir. Vous allez en faire ?
Sans doute, même si je ne sais pas encore lesquels. J’aime bien les festivals, l'énergie que tu ressens quand tu vois tous ces gens rassemblés et les autres groupes qui jouent. Par contre, pour l'équipe technique, c'est en général bien plus un cauchemar qu'autre chose.

Le groupe néerlandais Delain est actuellement en studio pour enregistrer son 3ème album. Tu as participé aux deux précédents en posant ta voix sur plusieurs morceaux. Qu’en est-il de celui-ci ?
Martjin ne m’a pas appelé sur ce coup. La dernière qu’on s’est parlé, j’ai compris que Delain était devenu un groupe à part entière et ne ressentait plus le besoin de faire participer beaucoup d’invités. Je connais bien les membres et Martjin en particulier, nous sommes amis, mais je ne savais pas qu’ils étaient en train d’enregistrer. J’espère que tout marche bien pour eux.

Ton autre projet, Tarot, a récemment été contraint d’annuler sa tournée européenne en première partie de Pain. Que s’est-il passé ?
Ah, tu sais (NDLR : silence gêné)… Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais il y a vraiment eu une situation très difficile à gérer avec un des membres du groupe. Nous ne pouvions pas partir en tournée car on n’aurait certainement pas tenu le coup. Nous ne voulions pas prendre ce risque.


NIGHTWISH - Imaginaerum
Nuclear Blast / PIAS



Site : www.nightwish.com