DYING FETUS


Souverains par l'extrême
... 


Maîtres incontestés du Death Métal Technique, les fétus mourant renaissent aujourd'hui pour assouvir leur suprématie. Le bien nommé Reign Supreme va accoucher cet été et il se peut que le trio du Maryland ne reste que le successeur de lui-même. D'une rare violence et d’une grande technicité, cet album va rester dans les ténèbres pour longtemps.

Interview également parue dans le Metal Obs' 53 de mai / juin 2012

Entretien avec Trey Williams (batteur) par Loïc Cormery
Rechercher : dans l'interview
Reign Supreme sort fin Juin. A l'écoute de cet album, on ressent un retour aux sources. Comment s'est passé l'enregistrement ?
La réalisation de cet album s'est fait tout naturellement et sans comparaison avec nos sorties précédentes. Le processus a été rapide et simple. Tu vas me dire, on a quand même mis 3 ans! (rires). Non, finalement nous étions bien inspirés. Sean a écrit la plupart des musiques et j'ai une entière confiance en son talent d'écriture. Je pense que cet album est très technique, avec des rythmiques incroyables. Cet album est brutal, bien sûr, car il paraît que nous avons une étiquette qui est collée sur notre dos! Pour moi, nous venons de réaliser un album qui va marquer la carrière de Dying Fetus.

C'est Steve Wright qui a produit l'album ?
Tout à fait! Depuis Descend Into Depravity, nous savions tous que Steve avait fait un boulot incroyable. Il était le mieux placé pour comprendre ce que nous voulions réellement. C'est un bon ami à nous à présent. Il a de l'expérience dans le milieu du Métal et il a su donner sa vision des choses. Il a produit un son énorme  pour  l'album. Pour nous, c'est quelqu'un qui a des oreilles fraîches dans le milieu par rapport aux vieux briscards du Death.

« Subjectect To A Beating » vient d'atterrir sur le net. Peux-tu nous parler de ce titre ?
Ce titre est l'essence même de ce que donne l'album. Il est brutal, technique et j'aime particulièrement les breaks qui se sont intégrés dedans. Pour la petite histoire, ce titre a été écrit quand je suis arrivé dans le groupe, il y a 5 ans. Au début, nous n’avions que l'intro et cette année nous avons trouvé le reste. C'est pour cela qu'il faut prendre son temps pour écrire, ça donne des morceaux colossaux comme celui-ci.

De quoi parle Reign Supreme ?
Sean écrit toujours les textes pratiquement avant la musique. Pour cet album, je l'ai senti à l'aise et très inspiré. Il parle toujours autant de la société dans laquelle nous vivons, de la politique économique et sociale, et bien sûr de religion car il adore ça. Tu peux remarquer par rapport à la pochette, qu'il y a un maître qui règne sur les ténèbres, je pense que pour Sean, le monde ne sera qu'une vaste dictature dirigée par un seul homme. J'oubliais,  il parle aussi de la mort ! (rires)

DYING FETUS

Vous tournez actuellement avec Job For A Cowboy, Devildriver et 3 Inches of Blood. Comment se passe la tournée et les nouveaux morceaux joués ?
Super bien! Nous sommes très heureux de partager l'affiche avec ces groupes. L'ambiance est nickel et on délire bien. C'est super important pour nous de jouer avec de nouveaux groupes, c'est rafraichissant! Cela nous fait de nouveaux potes également. En ce qui concerne les titres joués en live, pour l'instant, nous n'en jouons que deux. L'album n'étant pas sorti, on préfère garder un peu de suspense. On se rode avec pour le moment et puis tu sais, notre set est très intense, donc pour l'instant on se concentre sur l'endurance et l'efficacité des lives.

Nous sommes impatients de vous voir jouer au Hellfest! Vous avez d'autres dates de prévues en Europe ?
Nous avons hâte de venir au Hellfest pour vous mettre la misère! Plus sérieusement, à chaque fois que nous avons joué en France, il y a eu de la magie entre nous et vous, les français. On risque de pas mal tourner cette année en Europe, mais pour les destinations, je ne suis sûr de rien. Je sais que nous allons faire pas mal de festivals cet été et nous serons en tête d'affiche sur certains, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Vous avez subi énormément de changement de line up. C'est plus facile à trois maintenant ?
Absolument! Quand tu es quatre ou cinq membres, les décisions au sein d'un groupe sont très complexes. Je respecte le fait que les gens font des choix dans leurs vies. Ce qui est difficile, ce n'est pas de trouver des remplaçants, mais des personnes qui s'investiront à long terme. Tout changement implique beaucoup de stress, crois-moi. Aujourd'hui, nous sommes plus libres à trois et les idées fusent plus vite : preuve en est avec ce nouvel album!
 


DYING FETUS – Reign Supreme
                                                                 Relapse Records



Myspace : www.facebook.com/dyingfetus