CALIBAN

L'esprit de vengeance
... 


Grâce à une fougue et un engouement certains auprès des fans de Métalcore, Caliban aujourd'hui prend tout le monde à contre pied et nous envoie un missile en pleine tête avec son nouveau brûlot le bien nommé « I Am Nemesis ». Un album en grande partie fait pour les fans du combo allemand, mais qui ne devrait pas laisser indiffèrent le monde du métal actuel. Andy (chanteur) s'est accordé d'un entretien téléphonique avec nous, afin de nous éclaircir sur les points de ce nouvel album.

Interview également parue dans le Metal Obs' #53 de Juin / Juillet 2012


Entretien avec Andy Lorner (chant) par Loïc Cormery
Rechercher : dans l'interview
I Am Nemesis est complétement différent de « Say Hello To Tragedy » qui est beaucoup plus intense et brutal. Est-ce un retour aux sources ?
Ce nouvel album incorpore tous les ingrédients comme sait le faire Caliban depuis le début. Nous gardons toujours à l'esprit la touche Caliban! Le son de cet album est gigantesque, le rendu final est très moderne. Effectivement, I am nemesis se veut brutal et sans compromis. Les gens n'ont peut être pas bien perçu notre précédent opus , il est vrai qu'avec l'évolution de chacun des membres du groupe, nous avions en tête de faire quelque chose de grand pour nos fans. Je suis  très fier de cet album crois moi!

Nemesis veut dire “la déesse grecque de la vengeance”. Est ce un album dédié à celui-ci ou as-tu exploré d'autres horizons pour tes thèmes ?
Le titre “Nemesis” récapitule l'esprit de chaque chanson de l'album. C'est assez dense, concis et précis je trouve. Ce n'est pas vraiment un album concept. Les sujets abordés sont le reflet de ce qui ne va pas dans le monde actuel. La politique et ses mensonges, l'avarice, la violence et l'injustice. On veut montrer aux fans que nous sommes attentifs à toutes les conneries qui se passent autour de nous! On espère sensibiliser nos fans pour qu'ils puissent prendre leur revanche sur le système.

Est ce que l'écriture et le processus d'enregistrement ont été différents pour cet album ? Markus (Heaven Shall Burn) et Mitch (Suicide Silence) ont chanté avec toi sur “We Are The Many”. Tu les connais depuis longtemps ?
Pas vraiment. L'écriture s'est fait comme pour l'album précédent. Mark (guitare, chant clair) écrit la musique la plupart du temps. Les idées ont émergé sans se prendre la tête et la coopération avec notre producteur a été plus que bénéfique. Quand environ 90% des compositions sont faites, nous analysons tous ensemble et j'incorpore les paroles par la suite.
Je connais Markus depuis le début de Caliban. Nous avons commencé sur le même label et nous sommes de très bons amis! Mitch, je l'ai rencontré lors de la tournée précédente et c'est un mec génial. Nous avions demandé à nos fans sur facebook, quels chanteurs ils  aimeraient entendre sur notre nouvel album. On a eu pas mal de suggestions... Markus et Mitch sont ceux qui ont été le plus souvent demandés.

CALIBAN

Vous allez débuter une tournée Européenne début Février dont la France pour deux dates! Peux tu nous en dire plus sur la compétition que vous avez lancée sur Facebook ?
C'est la deuxième fois qu'on lance ce projet. On l'avait fait lors de notre tournée précédente, c'est un bon support je trouve pour faire participer nos fans. On a demandé aux fans d'enregistrer des morceaux de nos précédents albums! C'est vraiment génial , on a pris  beaucoup le plaisir! Les e mails ont fusé dans tous les sens, il y a pas mal d'enregistrements de guitare, de voix et de batterie. En ce moment nous sélectionnons les participants et on se dit que cela va être très sympa à voir et à entendre.

Durant ces 2 dernières années, as-tu écouté la scène Métalcore ou d'autres styles musicaux ?
Oh non! Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'intéresser à tout ce qui passe sur cette scène. Cependant, il y a un groupe qui m'a marqué c'est Bring Me The Horizon. Je suis complètement fan et leur dernier album est très bon.

Avez vous d'autres projets que de tourner en Europe et avec quels groupes aimeriez vous jouer ?
Oui bien sur mais pour l'instant rien n'est fait. On attend de voir la réception de “I Am Nemesis”. Si tout se passe bien on devrait aller jouer en Amérique du Sud, en Asie et en Russie.
Pour les groupes, on a déjà joué avec beaucoup de monde qu'on aime dans les gros festivals. On a vraiment été fiers et impressionnés de jouer avec Machine Head, In Flames et surtout Korn, grosse claque en live!



CALIBAN – I Am Nemesis
                                                                   Century Media / EMI



Myspace : www.myspace.com/caliban