IHSAHN


No limits
... 


Entamer une carrière solo après avoir connu la notoriété avec son groupe est toujours risqué mais alors que son ancien camarade d’Emperor, Samoth, évolue avec The Wretched End (ex-Zyklon), Ihsahn continue sa croisière expérimentale en solitaire dans les méandres du Métal extrême et du prog’. Deux après After, voici Eremita…


Entretien avec Ihsahn (chant/guitares/claviers) par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Tout d’abord, comment s’est passé l’après After, ton précédent album ? (rires)
Ah, bien vu. (rires) Très bien, je dois dire. Je crois que ma carrière solo ne fait que commencer en fin de compte. En fait, je voulais commencer par une trilogie, ce qui demande beaucoup de temps, avec de bonnes compositions, et ainsi construire une nouvelle identité musicale, comme un nouveau passeport, avec ce que je suis et mes racines. Sur le premier album, The Adversary (2006), j’ai démarré de zéro avec mes influences musicales liées au Black Metal puis j’ai développé progressivement ma musique en me projetant plus loin sans renier mes influences. A partir de l’album Angl (2008), j’ai continué ma trilogie avec toujours des fondations de Metal extrême mais avec un terrain d’expérimentations élargi. Et After a conclu cette trilogie de belle manière. Cet album a été très bien reçu dans l’ensemble, et je pense qu’il est arrivé au bon moment, dans une période où la musique progressive est mieux assimilée. Ces dernières années, la scène Metal progressive s’est élargie avec des artistes de talent comme Steven Wilson, Devin Townsend, Opeth. Les gens prêtent davantage attention à cette scène et s’y intéressent. Alors je personnalise plus mes albums, et deviens plus confiant aussi.

Ton nouvel album intitulé Eremita est-il le début d’une nouvelle trilogie ?
Non, je ne crois pas. Mais il était important au départ de faire comme une trilogie avec mes trois précédents albums. Je voulais vraiment accomplir cela après Emperor, et je ne voulais pas jouer live au départ. J’attendais d’avoir plus de chansons à mon répertoire plutôt qu’un seul album, avec des titres solides pour partir en tournée pour ne pas faire que des reprises d’Emperor sur scène. (rires) Maintenant, ce nouvel album est le quatrième et constitue un nouveau pas en avant. Ça fait d’ailleurs autant d’albums studio qu’avec Emperor.

Parle-nous des musiciens qui t’accompagnent à présent ?
J’ai la chance d’avoir de talentueux musiciens. Ce sont des membres de Leprous : Jørgen Munkeby (saxophone) et Tobias Ørnes Andersen (batterie). Ils sont norvégiens comme moi et évoluent dans la scène progressive. Ils viennent d’ailleurs de sortir un album sur Inside Out Music. Ce sont eux qui jouent avec moi sur scène.

IHSAHN

Pourquoi t’être séparé de l’excellent Asgeir Mickelson à la batterie ?
Ce fut naturel pour moi de choisir Tobias de Leprous à sa place car c’est mon batteur live. Asgeir a cependant réalisé un superbe travail à la batterie sur les trois premiers albums studio mais je travaille plus souvent directement avec Tobias. C’est un musicien talentueux aussi et il apporte une vibration différente par son jeu qui est assez atypique dans le Metal. A la base, il est guitariste en plus. Il apporte une nouvelle dynamique sur l’album grâce au travail de Jens Bogren aux manettes, et c’est exactement ce que je recherchais même si ça fait drôle de le voir jouer sur son petit kit de batterie par rapport à Asgeir. (rires)

C’est Raspoutine qui figure à l’envers sur la pochette en noir et blanc d’Eremita ? Quel est le concept ?
Non, c’est le philosophe Friedrich Nietzsche ! (rires) Ce n’est pas un concept album et la pochette a été réalisée bien après l’écriture des morceaux. L’album est à aborder plus comme un voyage, le premier titre s’appelant « Arrival » et le dernier « Departure », tout cela dans une certaine atmosphère...

Enfin, un tribute à Emperor baptisé In Honour Of Icon E vient de paraître en licence avec Candlelight Records. As-tu participé à cet album et enfin peut-on espérer un jour un nouvel album studio d’Emperor ?
Oui, je suis au courant. C’est Samoth qui a supervisé la réalisation de cet album en fait. Et non, nous avons tourné avec Emperor pour différents shows de reformation mais c’est bel et bien fini. J’espère à présent avoir une carrière solo tout aussi riche qu’Ozzy Osbourne ou Robbie Williams ! (rires)



IHSAHN – Eremita
Mnemosyne Productions / Candlelight Rec. / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/ihsahnmusic