REPULSIVE AGGRESSION


La Norvège, l'autre pays du death metal ?...



Venus de Norvège, Repulsive Aggression est plus qu'un simple groupe de death metal, tant les influences thrash et black metal sont palpables. Dotés d'un premier album sorti chez les Allemands de Scharzdorn Production, les gars semblent motivés mais cela suffira-t-il pour s'extraire du lot ? Seul l'avenir et les fans nous le diront...

Interview parue également dans le Metallian 76 de mars / avril 2013


Entretien avec Holter (vocals) et Sæther (guitares) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Comment décrirais-tu la musique de votre groupe ? Le terme death metal n'est-il pas trop réducteur finalement ?
Holter (vocaux) : Il y a beaucoup d'autres influences dans notre musique, notamment les éléments thrashy mais je ne suis pas trop pour catégoriser les choses. Je pense qu'on peut tout de même appeler ça du death-thrash avec des influences black metal… Le terme death metal semble approprié si tu fais référence à l'atmosphère générale et au feeling qui transpirent de notre musique.

Si je te dis que votre musique me fait un peu penser à Legion Of The Damned ou encore Sinister, ça te gêne ?
Non, ça ne me gêne pas plus que ça car comme il y a tout un tas de groupes qui sont apparus depuis si longtemps, des comparaisons sont inévitables et tu trouveras toujours des éléments dans la musique d'un groupe qui te rappelleront quelque chose que tu as déjà entendu ailleurs.

Dans ce cas, en quoi Repulsive Aggression peut se distinguer des autres ?
Je pense que ce qui nous distingue des autres est notre capacité à trouver l'inspiration dans des domaines autres que celui du death metal. Nous n'avons aucun problème à transgresser les règles préétablies, ainsi nous gardons la possibilité de pouvoir vous étonner.

Quand vous avez commencé à écrire cet album, aviez-vous une ligne directrice ou vous êtes-vous laissés porter par l'inspiration ?
Nous nous sommes vraiment laissé porter par l'inspiration. En fait, la seule ligne de conduite que nous nous sommes imposée, c'est d'ignorer toutes les règles sensées régir le metal, certains codes si tu veux. On voulait juste se faire plaisir avant tout, faire la musique que nous voulions.

Vos textes comportent-ils un message précis ou sont-ils plutôt orientés "gore", comme il est un peu d'usage quand on parle de death metal ?
Il y a un peu des deux. Le message principal de l'album, au niveau des textes, est de dire qu'il faut se laisser aller en suivant ses pulsions et ses émotions, mais certainement pas la moralité et l'éthique de la société.

REPULSIVE AGGRESSION

Si tu devais choisir 3 titres représentant au mieux l'album, lesquels choisirais-tu ? Et pour quelles raisons ?
Il est compliqué de ne choisir que trois chansons mais je pense que "Predator", "Repulsive Aggression" et le titre éponyme "Conflagration" peuvent être un bon point de départ ; ils sont variés et sont donc une bonne représentation de ce qu'est notre musique.

Peux-tu nous dire qui est Erik Unsgaard, qui apparaît sur l'album ? Et pourquoi avoir fait appel à lui ?
Sæther : Erik Unsgaard est tout d'abord un ami proche. Il est le chanteur de Sarkom et est l'homme derrière le projet So Much For Nothing. Nous lui avons demandé de contribuer au titre "Repulsive Aggression" car ce titre se détache un peu des autres et il nous est apparu normal de l'inviter sur ce titre, tant ses vocaux siéent parfaitement à la combinaison "bluesy" de l'intro avec le reste, qui est très black metal.

Comment se porte la scène death metal norvégienne aujourd'hui ? Le Black est-il toujours omniprésent ou y a-t-il de la place pour un groupe comme Repulsive Aggression ?
Le black metal norvégien est toujours le grand frère dans tous les aspects de la scène métallique norvégienne, mais les choses sont aussi exaltantes dans le death metal. De nouvelles formations apparaissent et nous avons même un "titan" avec Blood Red Throne. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve mais il est évident que la Norvège restera la référence en termes de black metal, même dans dix ans encore. Maintenant, nous ferons tout pour que Repulsive Aggression puisse se faire une petite place.

Repulsive Aggression est-il amené à être un groupe de scène ? Avez-vous quelques opportunités pour l'avenir au niveau européen ? Penses-tu par exemple que la signature avec Schwardorn Production va pouvoir vous aider en ce sens ?
Par chance, j'espère que nous pourrons bientôt nous produire en live parce que c'est la seule manière d'aller de l'avant de nos jours. Comme nos expériences passées nous ont permis de nous faire connaître, je pense que des opportunités vont se présenter même s'il est difficile de dire si Schwarzdorn pourra nous aider à ce niveau, car c'est avant tout un label, pas une agence de booking. On verra…

Quelles sont vos ambitions pour ce premier album ?
Difficile à dire parce le processus de composition, de signature, etc., de ce premier album, a été très rapide et on n'a pas encore assez de recul pour tout analyser. Mais nous voyons tout ça comme un bon point de départ et ça devrait nous aider à tourner et à faire un deuxième disque, autrement dit jouer la musique que nous aimons avant tout. 

Un dernier mot pour les motherfuckers français ? Merci à vous pour vos réponses.
Merci d'avoir pris le temps de nous écouter et nous espérons pouvoir venir vous voir un de ces jours ! 
 


REPULSIVE AGGRESSION – Conflagration
Swarzdorn Productions



Site : www.supuration.fr