SUPURATION


La quadrature du cercle...



On ne va pas se la jouer hypocrite, les mecs de Supuration sont mes potes depuis la fin des années '80. On a traîné ensemble dans les mêmes concerts, la même fac et les mêmes bars quand on avait encore des boutons sur la tronche, dans le Nord. Par contre, je n'ai jamais vraiment compris comment ces gars étaient parvenus à créer une musique aussi personnelle. C'est ce qu'on appelle peut-être tout simplement l'alchimie et le talent et ce n'est pas quantifiable. Pour notre plus grand plaisir, ils reviennent avec un nouvel album de Supuration, The Cu3e, terrible dernier volet d'une trilogie entamée il y a vingt ans. Hé, les gars, pas de blagues, vous n'allez pas arrêter, quand même ?

Interview parue également dans le Metallian 76 de mars / avril 2013


Entretien avec Ludovic Loez (guitare, vocals) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Salut Ludo ! Content de vous retrouver avec un nouvel album de Supuration… et aussi sur un nouveau label, Listenable Records. Pourquoi ce choix ?
Laurent fait partie des gens que nous connaissons depuis longtemps et on avait envie de bosser avec lui. On a donc pris rendez-vous, on a discuté et on est très vite arrivé à un accord pour un album sous licence. Les choses sont très claires.

Si je lis bien entre les lignes, cela veut-il dire que ce troisième album de Supuration sera le dernier ?
Oui, normalement. L'idée à l'époque de The Cube (1993) n'était pas forcément de faire une trilogie mais en tout cas de prendre notre temps entre deux albums. On ne voulait pas aller trop vite sinon, on se serait enfermé dans notre style. C'est aussi pour ça qu'on a vite créé SUP après le EP Still In The Spheres (1994). En 2003, mon frangin Fabrice a fait germer l'histoire d'Incubation et c'est là qu'on s'est dit que ce serait cool de faire une trilogie sur 20 ans. Nous y voilà…

Pour résumer, quelle est l'histoire de The Cube 3 ?
The Cube présentait le voyage métaphysique de l'âme d'une personne qui s'était suicidée, à l'intérieur de formes géométriques, Incubation révélait que cette personne était en fait une fille qui s'était fait violer et qui ne s'en était jamais remis. The Cu3e clôt définitivement le voyage de cette âme mais je n'en dirai pas plus afin que le public ait le loisir de découvrir lui-même l'épilogue… 

Musicalement, si on connaît bien les deux premiers albums, on se rend compte qu'il y a plein de similitudes dans certains riffs, je pense par exemple au début de "Consumate" qui ressemble comme deux gouttes d'eau à "The Cube", sur le premier album. Tu n'as pas peur que les gens voient ça comme un manque d'inspiration ?
Je pense en effet que cette question risque de revenir mais ce serait en réalité mal nous connaître,  car c'est en fait parfaitement assumé : le premier riff de l'album, sur "Synergy Awakes", reprend le dernier riff de The Cube, tout comme Incubation se terminait sur le premier riff de The Cube… Tout est pensé pour assurer la transition entre les albums, que ce soit pour la musique ou pour l'histoire. Il y a plein d'autres trucs en parallèle comme ça sur nos trois albums, jusqu'à la construction des titres, qui est parfois identique. Donc, tu vois, rien à voir avec un manque d'inspiration, bien au contraire !

SUPURATION

Le son de cet album est une nouvelle fois terrible. Comment avez-vous procédé ?
Comme d'habitude en fait : on est allé dans un studio de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, pour enregistrer les batteries et on a fait tout le reste à la maison. Tu sais, ce n'est pas très compliqué : une bonne console, des amplis, quelques bons micros, surtout pour le chant, et ça roule ! Bien sûr, on est retourné en studio pour mixer et masteriser l'album.

Je tiens notamment à féliciter Thierry pour ses parties de batterie, qui me semblent être les meilleures qu'il ait produites pour Supuration / SUP. Mais puisque je t'ai sous la main, j'aimerais aussi te dire que tes "growls" sont encore plus monstrueux que d'habitude… Tu penses avoir encore progressé à ce niveau ?
Tout d'abord, merci mais "growler" pour moi n'est pas difficile. Je fais ça depuis que j'ai 14 / 15 ans et tout est histoire de respiration. Sur cet album, comme d'habitude, j'ai doublé toutes mes parties vocales agressives pour plus d'impact. Je pense par contre que mes vocaux clairs sont plus efficaces ; donc oui, j'ai peut-être encore un peu progressé à ce niveau mais c'est difficile pour moi de prendre assez de recul pour bien m'en rendre compte.

Justement, comment faire la différence entre Supuration et SUP, dans le sens où dans les deux groupes, tu alternes chant clair et chant agressif ?
Dans Supuration, le propos est beaucoup plus death metal et donc, les growls l'emportent, avec un phrasé assez linéaire. SUP nous permet beaucoup plus d'expérimentations, de variété de style et donc, les vocaux mélodiques sont plus nombreux parce qu'ils collent mieux aux ambiances.

Quand on te connaît un peu, on sait que tu es un gars très calme, presque introverti. Or, pour chanter du death metal et sortir de bonnes parties vocales, on a coutume de dire que le chanteur doit se mettre dans un certain état de colère. Est-ce ton cas quand tu enregistres ?
Non, pas du tout, je n'ai pas besoin de ça. Comme je te l'ai dit, "growler" est presque devenu une seconde nature pour moi.

Cette question en amène une autre… Tu aimes tourner ? Je dis ça parce qu'en plus de 20 ans de carrière, vous n'avez pas donné énormément de concerts…
Personnellement, je préfère le studio mais donner des concerts est aussi amusant. C'est justement parce qu'on ne tourne pas beaucoup qu'on s'amuse bien quand on y est. A une époque, on refusait les festivals, ça ne nous plaisait pas mais on a petit à petit changé d'avis et ça nous éclate bien. Maintenant, on a tous des boulots à côté, des familles pour certains d'entre nous et ce n'est pas toujours facile parce que ça engendre des frais…

SUPURATION

Oui, c'est pour ça que votre premier DVD de SUP avait été enregistré sans public ? Il y a encore quelques semaines, vous avez proposé une vidéo live de The Cube joué entièrement dans une radio de Lille, dans un tout petit studio…
Oui, OK, mais à côté de ça, on a toujours proposé via notre site de nombreux "bootlegs" live, audio comme vidéo, et à chaque fois, il y avait du public présent. On a même offert en bonus un de nos tous premiers live quand on s'appelait encore Etsicroxe et qu'on était boutonneux… Non, ça s'est fait comme ça pour le DVD, c'était un choix qui collait bien au concept de l'époque. Quant à cette émission de radio (Killing Machine, sur Radio Campus), faut juste voir ça comme un cadeau offert à ceux qui nous suivent sur Youtube, rien de plus. Ça faisait un moment qu'on n'avait pas fait de radio et on a trouvé la proposition intéressante. Des concerts sont prévus dans les semaines à venir, ne vous inquiétez pas, vous en saurez bientôt plus.

Plus de 20 ans de carrière musicale, dans le metal et en France de surcroît, ce n'est pas évident et la lassitude aurait pu s'installer. Supuration ou SUP pourrait-il exister aujourd'hui sans un de ses membres ?
Non, je ne crois pas. En studio, j'enregistre toujours les parties de basse, car ça reste mon instrument de prédilection, Fréd étant plus un bassiste session pour le live, même si au fil du temps, on l'a plus sollicité. Il fait partie de la famille. En tout cas, si Thierry, Fabrice ou moi voudrait arrêter un jour, ça serait la fin du groupe. Mais ce n'est pas prévu au programme, on a encore des choses à dire musicalement, l'envie…

Plus de 20 ans de carrière… quels auront été les temps forts selon toi ?
Il y en a plein, difficile, mais je dirais, pour être rapide, notre première expérience studio pour la démo CD Sultry Obsession, la sortie de The Cube et le succès rapide qui est venu avec, notre transformation en SUP car ça nous a ouvert plein de perspectives, ainsi que nos tournées avec Suffocation, Coroner et Anathema. Quand tu peux tourner avec des groupes que tu apprécies vraiment, c'est vraiment cool… En ce moment, ce qu'on propose avec The Cube 3 nous réjouit pleinement. On espère donc que le public partagera notre enthousiasme ! Merci à toi pour cette interview !
 


SUPURATION – Cu3e
Listenable Records



Site : www.supuration.fr