NEGATOR


Schwarze Panzer Division 



Negator n'est pas connu chez nous, pourtant ces Allemands menés par Nachtgarm, qui fut dernièrement hurleur en chef de Dark Funeral, ont déjà sorti trois albums avant Gates To The Pantheon, un disque qui nous a plus qu'étonnés, tant la qualité est au rendez-vous. Sorte de croisement entre Belphegor et Keep Of Kalessin, Negator pourrait bien être une des bonnes surprises de l'année en termes de black-death metal !

Interview parue également dans le Metallian 77 de mai 2013


Entretien avec Nachtgarm (vocals) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Je ne vais pas te mentir : Negator n'est pas connu en France. Premièrement, penses-tu que le deal avec Viva Hate Records va pouvoir y changer quelque chose, et quel est le statut du groupe dans les pays germanophones ?
Nachtgarm (vocaux) : Je ne suis pas surpris que nous ne soyons pas connus à l'étranger, tant notre ancien label avait une conception de la promo pour le moins… étrange ! Nous n'avons pas non plus joué à l'étranger à cause de problèmes d'emplois du temps ou de personnel. C'est une des choses les plus importantes que nous avons changée lors de ces derniers mois. Cette année, nous allons essayer de jouer autant de shows que possible partout et nul doute que Viva Hate Records va pouvoir nous y aider. Chez nous, en tout cas, nous sommes assez bien connus. 

Le son de Gates To The Pantheon est vraiment bon. Comment vous y êtes-vous pris ?
Merci, je suis content qu'il te plaise car nous sommes vraiment ravis du résultat. L'album a été enregistré, produit et masterisé à Hambourg, aux Hammer Studios, par Eike Freese, qui s'était déjà occupé de nos trois premiers disques. Il a toujours partagé notre vision concernant la manière dont nos albums devaient sonner et son talent a fait le reste. Comme toujours, nous savions exactement ce que nous voulions et il ne nous a fallu que quelques heures de discussion avec Eike pour savoir où aller. En neuf jours, tout était réglé ; notre collaboration est des plus fructueuses !

Que penses-tu de ces groupes de black qui au contraire de vous, continuent de ne jurer que par un son minimaliste digne d'un 4-pistes ?
Je pense que chaque groupe devrait essayer de trouver son propre son et si les mecs pensent qu'un son minimaliste leur convient mieux, tant mieux pour eux. Perso, je ne vois pas l'intérêt de se casser le cul à produire un truc pour avoir au final un son de merde et vendre ensuite le CD douze ou quatorze euros ! D'une part, je ne suis pas fan car je pense que les musiciens volent l'acheteur et d'autre part, je veux que mes albums sonnent de la manière la plus énorme possible car les émotions transmises par les chansons en seront d'autant plus fortes et mieux retranscrites.

Si je te dis que Negator est pour moi une sorte de croisement entre Belphegor pour les mélodies et Keep Of Kalessin pour le côté classe de la musique, es-tu d'accord ?
Je te dirais que c'est plutôt cool car j'aime les deux groupes et respecte leur travail en tant que musiciens même si en fait, je ne suis pas fan des comparaisons. Je pense que nous avons trouvé notre propre style au fil des ans.

Vous reprenez d'ailleurs "Necrodaemon Terrorsathan" de Belphegor en fin d'album… superbe reprise d'ailleurs… N'as-tu pas peur qu'on dise que Negator n'est qu'un ersatz de Belphegor ?
Non, ça ne m'inquiète absolument pas car Belphegor est une institution unique dans la scène metal. Certes, Negator et Belphegor ont des choses en commun mais au final, ni l'un ni l'autre ne pourrait être remplacé. Helmuth n'a pas participé au titre en tant qu'invité mais nous a donné sa permission de faire une reprise de la chanson et je sais qu'il a été très impressionné par le résultat.   

NEGATOR

Finalement, dire que Negator n'est qu'un simple groupe de black metal n'est-il pas réducteur, de par les influences death metal également présentes dans votre musique ?
En ce qui nous concerne, le black metal est bien plus qu'un simple terme faisant référence à un phénomène de sous-culture : pour nous, c'est un mode de vie et la manière de nous exprimer musicalement. Alors, tu peux appeler ce que nous jouons comme tu veux, du black metal, du death metal, du "mords-moi-le-nœud" metal, on s'en tape ! Nous sommes Negator et Negator est ce que nous sommes.

Quelles évolutions majeures vois-tu entre Gates To The Pantheon et ses prédécesseurs ?
Quasiment tout a changé dans Gates To The Pantheon ! Le son a été développé, tout comme l'écriture et les paroles. L'album entier montre l'évolution de Negator sur dix ans. Je pense que c'est notre album le plus important et il le restera à tout jamais car nous nous sommes enfin trouvés et sommes redevenus un vrai groupe. 

Il n'y a pratiquement aucun solo dans cet album. Pourquoi ce choix alors que je pense que votre musique s'y prête parfaitement…?
Il y en a un sur “Nergal, The Raging King” et un autre sur “Necrodaemon Terrorsathan”. En fait, nous n'écrivons pas nos titres en nous disant "Hey, nous n'avons pas de solo là… donc essayons d'en écrire un et de bâtir un titre autour…" ou encore "Hey, on a besoin de ça ou de ça…". Nous écrivons juste comme ça nous plaît et si un solo se prête bien à un titre, nous en mettons un, comme sur "Nergal…". On n'élabore pas de plans à l'avance quand on compose et c'est certainement la raison pour laquelle il nous faut souvent plus d'un ou deux ans pour écrire un album.

Les autres membres de Negator acceptent-ils facilement le fait que tu sois très occupé avec Dark Funeral, ce qui restreint pas mal les possibilités pour le groupe de jouer en live ?
Le problème est réglé puisque j'ai quitté Dark Funeral mais quand j'en faisais encore partie, les autres me supportaient. J'ai toujours fait en sorte de garder du temps pour Negator et j'ai continué d'écrire. Je n'ai pas eu tant de compromis que ça à faire...

Negator est-il un de ces groupes de black typiquement sataniques ou abordes-tu d'autres thèmes ?
Par le passé, Negator a été très misanthropique, nihiliste et parlait beaucoup de guerre. Avec Gates To The Pantheon, ça a également changé car je suis revenu à mes racines, en écrivant des paroles très personnelles, en utilisant des métaphores, abordant des thèmes occultes ou religieux, mais rien de satanique.

Quelles sont vos ambitions avec cet album et à quoi peut-on s'attendre dans les mois à venir du côté du live ?
Notre ambition avec cet album est de montrer au monde que Negator n'est pas un simple "groupe de black metal de plus"… J'espère donc qu'on pourra jouer le plus possible et participer à quelques festivals. Nous voulons répandre la seule loi qui vaille sur scène : Panzer, Panzer et encore Panzer ! 
 


NEGATOR – Gates To The Pantheon
Viva Hate Records / Season Of Mist


Site : www.negator666.de