VENOMOUS MAXIMUS


Priez pour moi, sombres pécheurs... 



Joindre ce groupe de rednecks Texans au patronyme bizarre aura été aussi laborieux que réussir à faire entrer un carré dans un triangle. Curieux quand on sort son premier album ! Orienté stoner doom occulte, le groupe a réussi à se faire signer sur un label européen, Napalm Records, pas forcément enclin d'habitude à proposer des contrats à ce genre de formation pour le coup vraiment obscure et c'est justement ce qui nous a intrigués. Notre curiosité étant pour le coup une qualité, nous avons donc posé quelques questions à Gregg Higgins, le leader du groupe, guitariste et chanteur de son état.

Interview parue également dans le Metallian 78 de juillet 2013


Entretien avec Gregg Higgins (chant, guitare) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Comment Venomous Maximus s'est-il formé ?
Je suis tatoueur et je dirige mon propre salon. J'ai d'abord rencontré Bongo, notre batteur, alors qu'il se faisait tatouer chez moi par un de mes collègues : il a été interpelé par le style de musique qui passait en fond et m'a demandé si j'étais intéressé pour jammer avec lui. Christian, notre guitariste, a joué dans tout un tas de groupes, faisant la tournée des bars et tout le monde à Houston connaît Trevi Biles, notre bassiste. Tout a démarré en 2009. Quand j'étais adolescent, tout le monde suivait les derniers groupes à la mode, les choses bien entraînantes, alors que moi, tout ce qui m'intéressait, c'était de jouer des trucs à la Pink Floyd ou Led Zeppelin. Le problème, c'est que je me suis vite rendu compte que tout le monde s'en foutait et que je devrais attendre d'être plus vieux pour jouer ce style. A partir de l'âge de 23 ans, je n'ai quasiment rien fait pendant quatre ans, laissant les choses mûrir, et nous sommes donc repartis de zéro une fois que le groupe a été fondé.

Y a-t-il des règles spéciales quand tu composes ?
Oui, ça va du type de guitares qu'on utilise à la longueur des titres, en passant par les illustrations ou encore la philosophie qui est derrière tout ça. Venomous Maximus est certainement le groupe où je me suis le plus investi en termes de préparation, car je sais que c'est comme ça que ça marche. Certaines choses doivent être à tout prix accomplies d'une certaine manière. Dans un premier temps, le projet devait être plus metal mais très vite, je me suis rendu compte que ralentir le tempo donnait bien plus d'impact à notre musique. Je pense qu'il est important de jouer ce qui fonctionne le mieux  pour toi. C'est drôle parce qu'au départ, par exemple, je ne m'imaginais pas du tout chanteur. Ce n'est que lors des premières répètes que j'ai senti que j'étais dans un vrai groupe de rock n' roll : quand tu sens que les titres coulent de source, qu'ils se composent tout seuls, alors tu sais que tu touches à ce dont tu as toujours rêvé…

Venomous Maximus est-il un groupe appelé à perdurer dans le temps ?
Que ce soit Jim Morrison,  Beetle Juice, Jimmy Paige, Roger Moore dans James Bond, Glen Danzig, Evil Kneniville ou encore Doc Brown dans Retour Vers Le Futur, j'ai toujours aimé les gens qui ont leur propre vision et qui ne s'occupent pas de ce que peuvent penser les autres. J'ajouterais que j'ai toujours été attiré par les gens qui vivent tout à fond et qui meurent jeunes. Il y a beaucoup de négativité dans ce genre de personnes mais c'est le manque de peur de ce qui pourrait leur arriver qui fait aussi qu'ils créent quelque chose de plus pur, qu'ils savent prendre des risques. Venomous Maximus est comme ça… 

Quels sont les groupes qui ont inspiré Venomous Maximus ?
Déjà, je pense aux mecs avec qui je joue actuellement et à ceux avec qui j'ai joué, qu'ils soient dans des groupes de classic rock ou de hardcore. Nous avons mûri ensemble en tant que musiciens. Ceci dit, je vois bien où tu veux en venir, donc je vais te répondre : In Solitude, Ghost ou encore Devil's Blood (RIP) sont des formations que j'apprécie fortement car elles combinent à merveille le heavy metalou ou le classic rock avec énormément de noirceur. Ceci dit, ça n'a aucune influence sur notre son, ce sont juste des groupes que j'écoute chez moi. A vrai dire, je m'en tape complètement de savoir si ta guitare est rose ou noire, tant que ce que tu joues est sincère et un minimum original. 

VENOMOUS MAXIMUS

Qu'est-ce qui t'inspire pour écrire des paroles aussi noires, voire occultes ?
J'utilise mes expériences personnelles mais aussi des films, des écrivains, tout ce qui peut m'aider à décrire ce que j'ai en tête. Par contre, j'essaie de faire en sorte que les paroles reflètent une réalité, aussi noire ou magique soit-elle. Ce groupe représente la manière dont je vois le monde : j'ai eu des hauts et des bas dans ma vie mais ça ne m'a pas affecté tant que ça car je vois mes expériences comme des images à retranscrire. Rien ne se produit par hasard selon moi, tout est prédestiné.   

Tes paroles sont très noires mais il y a quand même de bons côtés à faire partie d'un groupe, non ?
Bien sûr, jouer en live en est un par exemple. T'entendre dire par d'autres musiciens parfois connus que ta musique est cool n'a pas de prix, comme par exemple le jour où Phil Anselmo a insisté pour monter sur scène avec nous pour chanter deux trois trucs… Là, tu sais que tous les sacrifices que tu as consentis commencent à payer.

Quelles sont vos ambitions avec ce premier album ?
Pouvoir enregistrer un autre album, partir en tournée, préparer un max de merchandising ou encore pouvoir réaliser un ou deux courts-métrages. Nous prenons les choses comme elles viennent, jour après jour. On verra ce qui en adviendra. En attendant, on profite de la situation actuelle mais ce n'est pas pour ça que je vais rester à ne rien faire. Dès que je termine un truc, il faut que je remette autre chose en route. Regarde Iron Maiden, ils ont plus d'albums à leur actif que moi d'années ! Ça signifie quelque chose : qu'ils ont bossé comme des dingues ! Les gens doivent donc se regarder dans la glace et se demander pourquoi ils font un groupe. En ce qui me concerne, si je fais autant de sacrifices et que ça ne décolle pas, c'est que j'aurai perdu mon temps et ça me fera bien chier ! Je vous invite donc à écouter des extraits de notre album et à l'acheter si ce que vous avez entendu vous a plu.
 


VENOMOUS MAXIMUS – Beg Upon The Light
Napalm Records


Facebook : www.facebook.com/VenomousMaximus