STORMLORD
        

De Troie à Rome
... 


Ceux qui ne connaissent pas encore les Italiens de Stormlord ont tort tant ce groupe figure parmi les tous meilleurs en termes de metal extrême symphonique et épique depuis plus de vingt ans. Premiers concurrents de Dimmu Borgir sur ce terrain il y a encore une dizaine d’années, le groupe a depuis sorti une tuerie en 2008, Mare Nostrum, et revient cette année avec Hesperia, un concept album encore plus personnel et ambitieux basé sur l’Enéide, poème écrit par l’écrivain latin Virgile un peu avant le début de notre ère. Cristiano Borchi (vocaux) et Francesco Bucci (basse, auteur des paroles) ont bien voulu éclairer notre lanterne… Croyez-nous, ne passez pas à côté de cet album !

Interview également parue dans Metallian #79 de sept. 2013

Entretien avec Cristiano Borchi (vocaux) et Francesco Bucci (basse, auteur des paroles) par Will "Of Death" HIEN
Rechercher : dans l'interview
Il s’est écoulé cinq ans entre Mare Nostrum et Hesperia. Pourquoi un tel délai ?
Francesco : Nous prenons toujours notre temps car Stormlord est avant tout une histoire de passion et de dévouement, c’est pourquoi nous ne sortons un album que quand il est prêt à 100%. Le processus prend un certain temps car nous sommes très occupés dans nos vies professionnelles. Nous ne vivons pas de la musique et ce n’est pas plus mal car nous n’avons aucune pression de la part du « music business ». Nous écoutons les fans mais nous gardons toute liberté de création ou d’expérimentation. C’est la raison pour laquelle chaque album de Stormlord est le reflet de ce qu’est le groupe à un moment donné. Nous sommes toujours aussi fiers de Mare Nostrum et Hesperia est exactement l’album que nous voulions faire actuellement.

Il me semble que Hesperia est moins symphonique que Mare Nostrum, plus heavy. Tu es d’accord ?
Francesco : Je pense que Hesperia est le digne successeur de Mare Nostrum dans le sens strict du terme : sur notre précédent album, nous avons été capables de définir totalement le style « Extreme Epic Metal » donc nous savions qu’avec Hesperia, le challenge était de faire encore mieux sans nous répéter, tout en restant fidèles à nos racines. Je ne saurais te dire s’il est plus heavy ou moins symphonique (je pense que nous aurons une meilleure idée de ça sur scène) mais je peux t’affirmer que notre but était différent : nous devions développer ce concept et du coup, la musique se devait d’être une sorte de bande originale pour suivre l’histoire, plus qu’une simple collection de chansons. Tout n’est histoire que d’inspiration : nous avons la chance de vivre à Rome, dans une ville où à chaque coin de rue ancienne, des voix du passé te parlent, te murmurent aux oreilles. Dans le groupe, nous avons tous des goûts différents, ça va de la musique classique au drone, en passant par le blues ou le grindcore, ou encore le black metal ou la folk méditerranéenne… Gianpaolo Caprino (guitares, claviers), qui est notre compositeur principal, adore par exemple les musiques de film comme celles de Basil Poledouris (Conan Le Barbare) ou Ennio Morricone, tout en étant particulièrement influencé par des groupes comme Metallica, Amorphis, les vieux Summoning ou encore Kraftwerk…  Tu vois, c’est large !    

Hesperia est votre premier album conceptuel. En quoi choisir de faire un album concept peut-il influencer la composition ? Et pourquoi avoir choisi les textes du poète latin Virgile ?
Francesco : Laisse-moi d’abord te dire que bosser sur un album concept était pour moi un rêve de longue date mais étant donné la montagne de travail que ça représentait, ça s’est toujours assez vite transformé en cauchemar (Rires !). Je savais que ça allait être beaucoup de travail, c’est pourquoi j’ai aussi pris mon temps pour écrire l’histoire, le temps pour moi de m’améliorer en tant qu’auteur. Quand nous avons pensé que nous étions prêts, deux idées principales me sont venues : de une, je voulais que ce travail soit inspiré par notre culture latine méditerranéenne, tout comme ce fut le cas pour Mare Nostrum, de deux, je ne voulais pas écrire une histoire qui suive pas à pas le poème de Virgile. Du coup, les textes peuvent être lus de manière transversale, avec bien sûr des accroches poétiques propres à l’Enéide de Virgile mais aussi des parties faisant référence à mes propres expériences. Pourquoi l’Enéide ? Parce que ce poème épique écrit par Virgile entre 29 et 19 avant Jésus-Christ est toujours considéré aujourd’hui comme une des pierres angulaires de notre culture et ses travaux représentent le climax des traditions classiques, au même niveau que l’Iliade et l’Odyssée du poète grec Homère. J’ai passé des années à étudier la poésie de Virgile quand j’étais au lycée mais j’étais peut-être trop jeune à l’époque pour en comprendre toutes les finesses. « Hesperia » est un mot grec qui signifie « la terre où le soleil se couche » ou l’occident, si tu veux. C’est ainsi que les Grecs appelaient l’Italie et ça rappelle le voyage entrepris par Enée et ses compagnons des ruines de Troie jusqu’au Latium, pour rejoindre la terre où Rome sera fondée plus tard.

STORMLORD

Le titre qui ouvre l’album, "Aeneas", est chanté en latin, en suivant l’accent métrique original, une expérience jamais tentée auparavant dans le metal. Peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit ?
Cristiano : Notre désir était d’établir un pont entre le passé et le présent, c’est pourquoi les paroles de "Aeneas" ne sont autres que les mots originaux du poème, chantés en suivant exactement la manière dont Virgile les a écrits. Je me suis fait aider par des professeurs de latin et le résultat est juste bluffant car tu peux entendre un flot étrange de paroles provenant de cet accent métrique inhabituel de nos jours ; le tout couplé à notre musique agressive et à une production moderne, cela donne un impact terrible à notre metal extrême épique. Nous essayons toujours de nouvelles choses et je pense que cette chanson va tout déchirer en live !   

Qu’attendez-vous de cet album ?
Cristiano : Notre but principal est que les fans l’apprécient. Après plus de vingt ans d’activité, tu apprends à ne plus rien espérer de spécifique du futur et tu comprends que la meilleure chose que tu puisses faire est de sortir des albums de grande qualité. C’est ce que nous faisons avec Hesperia, j’en suis certain. J’espère quand même que nous allons enfin pouvoir tourner intensivement pour cet album, nous y travaillons sérieusement en ce moment-même. J’espère aussi que les gens qui ne nous connaissent pas vont donner une chance au disque car c’est un album personnel qui ne peut pas décevoir : de nos jours, les jeunes sont habitués à télécharger des tonnes de titres, n’écoutent que les premières secondes des chansons et zappent. Je trouve que c’est une approche de la musique totalement boulimique qui ne sert à rien. Un album comme Hesperia nécessite que les gens prennent leur temps, sentent le son grossir et comprennent les vibrations véhiculés par les titres. Hesperia est juste parfait pour ça !
 

STORMLORD - Hesperia
Trollzorn / AFM

Site : www.stormlord.net