ACHERON


Ad Maiorem Satanae Gloriam… 



Acheron est un vieux de la vieille en matière de death metal maléfique aux USA mais contrairement à ses congénères apparus comme eux du côté de Tampa, Florida dans les années ‘80, les Obituary, Morbid Angel ou Deicide, pour ne citer qu’eux, le groupe n’a jamais franchi le statut du niveau d’estime en termes de popularité alors que ses albums ont toujours été de qualité. La signature chez Listenable Records pour le nouvel album, Kult Des Hasses, va-t-elle pouvoir changer la donne ? C’est son leader Vincent Crowley, sataniste convaincu, qui nous donne quelques éléments de réponse…

Interview parue également dans le Metallian 81 de janvier 2014


Entretien avec Vincent Crowley (guitares, vocals) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
ACHERON existe depuis 25 ans mais n’a somme toute pas sorti beaucoup d’albums (5 avant celui-là). 6 ans s’étaient écoulés entre Rebirth… et Final Conflicts…, 4 nouvelles années entre ce dernier et Kult Des Hasses. Pourquoi un tel délai une fois de plus ?
On a toujours eu des soucis avec les labels, ce qui est la raison principale de tous ces délais. Black Lotus Records a mis la clé sous la porte et Displeased Records n’a jamais rien fait pour la promo, ce qui a aussi entraîné sa chute. Du coup, cette fois, on a attendu avant de signer, pour trouver un label qui supporte vraiment Acheron. Laurent, propriétaire de Listenable Records, est un fan de longue date du groupe et il nous a dit qu’il voulait faire pour nous ce que les autres labels n’ont pas été capables de faire, ce qui inclut promouvoir le groupe et permettre au plus grand nombre de nous écouter. Nous avons donc signé avec lui.

J’ai lu quelque part que vous aviez splitté en 2010 pour vous reformer à peine quelques mois plus tard… Qu’est-ce qui s’est passé ?
Ça a duré dix mois. Le côté business avait causé beaucoup de tensions dans le groupe. Mais une fois la « fumée dissipée », nous nous sommes remis ensemble. Nous avons décidé à cette époque de ne plus se prendre la tête avec ces histoires de labels et de juste jouer en live, histoire de retrouver le simple plaisir de donner des concerts. Ensuite seulement, nous nous sommes remis en quête d’un contrat. 

Comment expliques-tu qu’Acheron n’ait pas réussi à rencontrer plus de succès international ?
Justement à cause de ce manque de support ! Aucune pub nulle part, ni tour support. Je suis même surpris du nombre de personnes qui nous suivent encore, ce qui en dit long sur la fidélité de nos fans ! C’est justement pour corriger ça que nous avons signé chez Listenable et le simple fait de faire cette interview pour vous montre qu’ils font déjà du bon boulot…

D’où vous est venu ce titre en allemand (Kult Des Hasses) ?
Le langage allemand est très puissant et sonnait juste mieux que la version anglaise, Cult Of Hatred (NDLR : Culte De La Haine).

En écoutant l’album pour la première fois, je me suis dit : c’est bizarre, ce groupe est américain mais sonne suédois. Et puis, j’ai vu qu’il avait été mixé et masterisé par Dan Swanö et j’ai compris… Pourquoi vous êtes-vous tourné vers Dan pour le son ? J’aime par exemple beaucoup le son de batterie, qui reste naturel, bien « old school », pas surproduit…
Notre batteur Kyle Severn joue également dans Incantation et ils ont bossé avec Dan pour leur dernier album et celui-ci a fait du super boulot. On voulait parvenir à capturer un vrai son « old school », celui de la fin des années ’80, début ’90. Dan était le gars capable de nous donner ça pour parvenir à notre but. Nous sommes ravis de la manière dont l’album sonne : ça reste sauvage mais avec un super son.

Les soli de l’album sont excellents et variés (j’adore par exemple celui de « Jesus Wept »)…
C’est vrai. Nous voulions deux sons différents pour les solos, voilà pourquoi on a invité notre pote Ricktor Ravensbruck de Wolfpack 44 sur l’album. Le rendu est vraiment probant.

ACHERON

Il y a aussi pas mal d’autres invités sur l’album… 
Oui, nous avons pas mal d’amis dans la scène (Jim Lippucci de Soulless, John McEntee d’incantation, Jill McEntee de Funerus, Ash Thomas et Zdenka Prado d’Estuary) et nous leur avons demandé de venir poser quelques vocaux sur l’album. Ça a été sympa de leur part de répondre favorablement à notre demande.

Il y a aussi le mythique Kam Lee (Mantas, Massacre, Boine Gnawer…) qui apparaît sur l’album, notamment sur le titre “Whores And Harlots”. Une manière de te replonger dans ton passé à Tampa, Florida ?
Kam Lee est effectivement un des piliers de cette scène dont je faisais aussi partie dans les années ’80. Je me rappelle avoir pris une sacrée claque la fois que j’ai écouté le premier album de Massacre, tellement c’était heavy ! J’ai donc repris contact avec lui en lui disant que ce serait cool qu’il participe à l’album, car celui-ci a vraiment une vibration « old school » originelle.

Justement, si je te dis qu’avec Kult Des Hasses, j’ai l’impression qu’Acheron revient musicalement aux bases du groupe, es-tu d’accord ?
Non, pas tout à fait car même si cet album comporte des éléments de notre passé, il ya des idées plus modernes. Mais évidemment, ceux qui apprécient le metal underground classique apprécieront Kult Des Hasses.
 
En lisant les noms des titres, je me dis qu’on reste dans tes thèmes préférés, Satan, l’antichristianisme, la misanthropie, les perversions sexuelles… Acheron pourrait-il un jour aborder des sujets plus sociaux ou politiques par exemple ?
Non, Acheron n’est pas un groupe politique et ne le sera jamais. Bien sûr, le groupe pourrait aborder d’autres sujets que ceux que tu as cités mais ils resteront de toute façon très sombres.

Beaucoup de groupes américains de death metal abordent des thèmes diaboliques, je pense à Morbid Angel, Deicide, Vital Remains ou vous pour n’en citer que certains. Tu as toi-même fait partie de l’Eglise De Satan d’Anton LaVey… En quoi consistait réellement cette implication ?
A la fin des années ’80, j’étais en effet un membre actif. Le Grand Prêtre Anton Szandor LaVey m’a élevé au rang de Révérend puis de Maître dans les années ’90. C’étaient juste des titres symboliques pour me remercier du travail accompli. LaVey est mort en 1997 et j’ai quitté l’organisation en 2000. Depuis ce jour, j’ai décidé de ne plus faire partie d’aucune organisation. A présent, je me considère comme un néo-païen vivant une vie satanique. Pour moi, le Satanisme est une philosophie, pas une religion. En ce qui me concerne, ce n’est pas un « gimmick », je vis pleinement mon art.  

Au début de votre carrière, vous étiez dans le temple du death metal de l’époque, à Tampa, et vous êtes maintenant situés à Cleveland, Ohio. Penses-tu que ce changement de lieu a eu une grande influence sur la carrière du groupe ?
Je vis à Colombus depuis plus de quatorze ans, et ça fait treize ans que Kyle Severn joue de la batterie dans Acheron. A nous deux, nous avons créé un certain style mais ça n’a rien à voir avec le lieu. Ceci dit, Tampa me manque vraiment. 

Des choses sont-elles prévues en Europe pour la promotion de l’album (concerts, festivals…) ?
Oui, on essaie de mettre des choses en place justement en ce moment. En attendant, on nous a confirmé qu’on allait jouer à nouveau au Neurotic Deathfest, aux Pays-Bas, en 2014.

Merci pour ton temps ! Le dernier mot est pour toi…
Merci pour votre intérêt. Nous espérons que tout le monde posera une oreille sur notre nouvel assaut maléfique et venez nous voir si on passe chez vous. Nous sommes réellement fiers de cet album et sommes certains que les anciens comme les nouveaux fans d’Acheron l’apprécieront. A la prochaine ! Ad Maiorem Satanae Gloriam !
   


ACHERON – Kult Des Hasses
Listenable Records


Site : www.facebook.com/pages/Acheron/128581467223407