LOUDBLAST


Surprendre pour mieux régner !  



Quand en plein bouclage de Metallian, on m'a proposé une interview de mes vieux potes de Loudblast, je n'ai pas pu refuser et on a tout chamboulé, allant jusqu'à mettre le groupe en couverture du magazine, alors que ce n'était pas prévu ! Le son de l’album nous est envoyé illico et voilà qu’on reste littéralement scotché. Est-ce bien Loudblast qu’on entend ? Oui, pas de doute, la voix de Stéphane Buriez est bien là, reconnaissable entre toutes, mais pour le reste, quelles évolutions ! Le groupe s’est aventuré sur de nouveaux terrains qui risquent bien de surprendre les fans (en bien) : une production plus moderne, des ambiances ultra sombres, des riffs et des solos infernaux, quelques accélérations d’une rapidité incroyable, un nouveau label (Listenable Records), une pochette qui n’a rien à voir avec ce à quoi nous étions habitués... Bref, le Loudblast 2014 est arrivé, et nul doute que le millésime va être des plus délectables ! 

Interview parue également dans le Metallian 82 de mars 2014 (couv')


Entretien avec Stéphane Buriez (guitares, vocals) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Hello Stéph ! Entrons directement dans le vif du sujet : à l’écoute des premiers titres que nous avons reçus, nous avons été assez surpris par la production. On n’a plus trop reconnu le « son Loudblast ». C’était une volonté dès le départ, pour se renouveler ?
Ça reste du Loudblast, quoiqu’il arrive, mais on a toujours eu cette volonté de ne jamais refaire la même chose sur deux albums successifs. Où est l’intérêt d’essayer de se copier ? Ces morceaux ont été composés sur une période d’environ deux ans. Ma voix reste la même, ce sont les mêmes mecs qui jouent mais oui, c’est du Loudblast 2014 !

La qualité des solos est encore supérieure cette fois-ci… C’est l’ « effet Drakhian » ?
Drakhian avait déjà proposé de très belles choses sur Frozen Moments Between Life And Death car il s’est senti tout de suite à l’aise dans le groupe. Alex et lui sont arrivés en 2010 et on s’était à l’époque directement attelé à la réalisation de l’album. Depuis, on a tourné ensemble, on a appris à bien se connaître et ça se ressent. Drakhian est un excellent guitariste et sur le nouvel album, on a utilisé à plein ses talents.

Penses-tu que c’est l’album de Loudblast le plus aventureux, car on a été surpris par certains riffs et certains enchaînements, ainsi que certaines ambiances ?
Je ne sais pas si c’est le plus aventureux mais en tout cas, c’est un disque qui va faire date dans la carrière du groupe car on y a mis vraiment ce qu’on aime. Que les gens aiment ou pas le groupe nous a peu importé, on s’est d’abord fait plaisir. On fait du death metal, c’est justement pour avoir le droit de jouer ce qu’on veut et de laisser libre champ à notre expression artistique ! « Aventureux », je ne sais pas, ce sera aux gens de juger car comme je l’ai dit avant, on parle du Loudblast de 2014, pas de celui de 1989. Je ne sais pas si on a pris des risques en termes de compos, mais je pense en effet que c’est un album qui va surprendre, mais dans le bon sens du terme. Les groupes disent toujours que leur dernier album est le meilleur ; je ne sais pas si ce sera le cas... En tout cas, il fera date car il est hyper abouti. Je suis sûr qu’il ne laissera pas les gens indifférents.

LOUDBLAST

Le contenu nous a semblé beaucoup plus sombre, plus death metal dans l’esprit si tu veux. Par contre, de ce côté-là, était-ce une volonté de renouer un peu avec le passé ?
Non, pas du tout. C’est juste un album qui a été créé assez rapidement sur des ambiances en effet plutôt malsaines, bien « dark ». On ne sait pas pourquoi il en a été ainsi. On ne s’est pas dit : « Tiens, on va faire un album dark », avant de commencer à écrire. Il est certain en tout cas que c’est l’album le plus « evil » de notre discographie.

Nouveau Loudblast et donc nouveau style de pochette ? Vous n’avez pas fait appel à votre pote nordiste Bolek Budzyn cette fois-ci, par exemple…       
Oui, enfin, nouveau Loudblast, ça ne veut pas dire qu’on change tout ! L’album ayant une ambiance particulière, on a tenu à ce que tout ce qu’il y a autour, pochette, illustrations, soit à l’avenant de ce qu’on propose musicalement. Pour tout dire, la pochette a changé pas mal de fois avant qu’on ne se décide vraiment parce que la première qu’on avait choisie ne représentait pas assez l’album. Alors, ça ne veut pas dire qu’on n’apprécie plus le travail de Bolek, qui fait partie de l’aventure Loudblast depuis très longtemps. On retravaillera peut-être avec lui pour un prochain disque, qui sait ? Pour celui-là, on a voulu changer un peu. Ça fait du bien aussi de rafraîchir un peu les choses ! A un moment, on a peut-être eu l’impression d’avoir fait le tour de la question au niveau de nos pochettes, donc on a apprécié de changer un peu.

Le line-up est en place depuis quatre ans maintenant. Quel a été l’apport d’Alex et de Drakhian ?
C’est vraiment un album composé par un groupe. Alex est aussi un très bon guitariste et a donc beaucoup composé également pour le disque ; d’ailleurs, quand on l’avait auditionné, c’était comme guitariste et pas comme bassiste. Il s’est avéré à l’époque qu’on avait choisi Drakhian mais Alex étant aussi bassiste, on l’avait gardé à ce poste. Il a donc apporté beaucoup de riffs et Drakhian a posé sa touche durant une grosse année. Pour ma part, j’ai beaucoup plus bossé sur les arrangements et Drakhian sur les solos. Quant à Hervé, ça fait pratiquement vingt ans qu’on bosse ensemble dans Loudblast et c’est cette alchimie qui a permis au groupe de garder son identité.

LOUDBLAST

Vous allez tourner avec Benighted en février / mars, alors que l’album va sortir un peu plus tard chez Listenable Records. Quelle est votre stratégie ?
Le problème n’était pas de sortir l’album mais de le sortir au bon moment, et avec un bon label ! On aurait pu le sortir avant la tournée avec un label X ou Y mais on tient là un putain d’album dont on est hyper fier, qu’on va défendre bec et ongles partout, il nous fallait donc un bon label. On va profiter de cette tournée avec Benighted pour tester de nouveaux titres en live et l’album sortira fin avril. A ce moment-là, on va jouer à Dubaï, pour la première fois à La Réunion, on a des festivals qui sont en train de se booker partout pour cet été. L’idée est donc de sortir l’album mondialement fin avril et de partir sur des belles tournées à la rentrée, soit en support d’un gros groupe ou en tête d’affiche…

D’ailleurs, vous allez jouer à Dubaï avec Nightmare ! C’est bizarre comme plan (Rires !)...
Ah ah ! Ouais, y a un mec bizarre qui est venu un jour, en me disant : « ça te dirait de jouer aux Emirats ? ». Nan, mais c’est cool parce qu’on sait qu’on va passer un bon moment là-bas avec nos potes de Nightmare et c’est aussi la première fois où on va jouer dans un pays arabe. On a eu des propositions par le passé pour l’Algérie par exemple mais ça ne s’était pas fait. D’ailleurs, on va certainement y aller cette année, enfin ! On se retrouve cette année sur ce festival metal à Dubaï, et je peux te dire qu’on a hâte d’y être !
  


LOUDBLAST


LOUDBLAST – Burial Ground
Listenable Records


Page Facebook : www.facebook.com/Loudblast.official