VADER


Burn in Hell, motherfuckers !



Tibi Et Igni (Pour Toi Et Le Feu). Nul doute que le nouvel album de Vader va de nouveau mettre le feu à votre platine fin mai, nouvelle tuerie death metal oblige… L’inamovible et toujours passionné Piotr « Peter » Wiwczarek, leader du groupe depuis 1983 (!!!), a répondu à nos questions avec sa franchise habituelle, et que les hordes de fans du groupe se rassurent, Vader est loin d’en avoir fini avec nous. Préparez-vous à brûler en Enfer !

Interview parue également dans le Metallian 83 de Mai / Juin 2014
en version éditée...


Entretien avec Piotr Wiwczarek (guitars, vocals) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Avant de parler du nouvel album, revenons à la période Welcome To The Morbid Reich. Es-tu satisfait de l’accueil qu’a reçu l’album auprès des fans et de la presse ? A l’époque, je t’avais par exemple posé une question sur le fait qu’on allait encore dire, à cause du titre et de ton look, que Vader est un groupe fasciné par le nazisme... Personne ne t’a fait chier avec ça au final ?
Non. J’ignore les gens qui utilisent Internet pour emmerder les autres, d’autant que la plupart du temps, ils ne savent rien de ceux qu’ils critiquent. Je suis intéressé par l’histoire et les aspects militaires de la Seconde Guerre Mondiale et je collectionne des uniformes, des objets et des centaines de livres. 90% de ce que je possède provient des forces allemandes, notamment de l’infâme Waffen SS. Faire ça a été tabou durant des décennies et rien n’était disponible sur le marché. Ce n’est rien de plus qu’une partie de l’histoire maintenant, au même titre que l’Egypte Ancienne, les Croisades ou Napoléon Bonaparte. Nous vivons dans un monde différent maintenant et nous n’avons plus besoin de répandre le sang et de traverser les frontières avec une division blindée pour accéder à l’autre partie du continent. Dire de moi que je suis une « mauvaise personne », juste parce que je lis des livres à propos de ça, même si ça peut paraître bizarre pour certaines personnes, est complètement stupide. Que pourrais-je dire dans ce cas de ceux qui s’intéressent aux tueurs en série ? La liberté me donne l’opportunité d’en savoir plus sur certains sujets, et je ne vois pas en quoi ça peut porter préjudice aux autres. Un uniforme nazi ne fait pas de toi forcément un nazi, c’est tout.
Quant à l’album précédent, la réponse a été excellente et les shows meilleurs encore ! Nous sommes parvenus à vraiment établir le groupe ces dernières années et nos fans ont vraiment aimé Welcome To The Morbid Reich, tout en attendant encore plus de notre part. Les ventes ont été plutôt bonnes, compte tenu du problème que représente le streaming sur Internet aujourd’hui. Nous sommes très impatients de retourner sur la route, parce que nous venons de passer les derniers mois enfermés dans un studio pour préparer une nouvelle bombe pour les « Vadermaniax » ! Nous voilà de nouveau prêts à ressurgir de l’Enfer !  

Tu as formé Vader en 1983, ça fait donc plus de trente ans que tu joues du metal dans ce groupe. Quel regard portes-tu sur ta carrière ?
Je n’ai ni avion privé ni château privé, donc de quelle carrière me parles-tu (Rires !) ? Blague à part, je n’ai jamais pensé à ça au début, j’ai juste commencé à jouer la musique qui me plaisait. Nous jouons rapidement et brutalement, donc je n’ai pas vu passer ces trente années. Les dix premières années furent compliquées en tant que musiciens, en Pologne. Tout était un problème, heureusement que nous étions passionnés. Notre histoire a réellement commencé quand nous avons sorti la démo Morbid Reich en 1990, ce qui nous a amenés à signer ensuite chez Earache pour notre premier album. A partir de là, Vader a été lâché, et rien ne pouvait plus nous arrêter ! Le monde, les modes, les gens changent mais pas Vader, et nous sommes devenus des défenseurs de ce qu’on appelle le metal extrême. Plusieurs générations de fans nous respectent parce que nous sommes Vader, et c’est certainement là notre plus gros succès depuis toutes ces années !    

Comment expliques-tu que le death metal, cette musique dont on ne donnait pas cher de la peau au départ, très décriée car trop violente et bruitiste, soit devenue aussi populaire aujourd’hui ?
Ce n’est PAS si populaire que ça et ce ne le sera jamais. La spécificité du metal extrême réside dans les growls, le bruit et le chaos, ce qui ne peut être compris par tout le monde. Il y a une barrière naturelle qui se forme par rapport à tous ceux qui écoutent de la musique plus douce, ou qui préfèrent la dance. Si ton oreille n’est pas prête à accepter autant de bruit, alors tu n’y arriveras pas, par contre, je juge que ceux qui écoutent vraiment du metal ont une oreille beaucoup plus développée que les autres. Les autres ne sont que des « posers » qui veulent se donner une attitude rebelle. Le metal extrême est plus populaire aujourd’hui car il bénéficie de plus de promotion et d’exposition. Pour beaucoup, c’est cool d’avoir une dégaine « evil » mais comme je le disais, il y a beaucoup de « posers ». En tout et pour tout, il n’y a que quelques millions de vrais fans de death metal dans le monde mais nous n’en avons pas besoin de plus…

VADER

J’écoute Vader depuis ses débuts et je ne parviens pas à trouver d’album faible dans ta discographie. J’imagine que pour toi, c’est une sacrée pression à chaque fois : quels sont selon toi les critères qui font d’une chanson, une bonne chanson pouvant être mise sur un  album de Vader, notamment sur le dernier, Tibi Et Igni ?
Il n’y a pas de critères. Je compose et ajoute la chanson à l’album. Il est hors de question pour moi de mettre sur album un titre qui ne me plaît pas. Maintenant, ce n’est pas moi qui critique ou apprécie l’album, les fans (et la presse… he he…) sont là pour ça. Il en est de même pour mes musiciens : j’ai besoin d’aimer leurs titres pour accepter qu’ils figurent sur un album de Vader. C’est subjectif, bien sûr, j’en suis conscient, mais on peut m’appeler comme on veut, un « gardien de la pureté » ou un « dictateur », je n’en ai rien à foutre. Vader a su créer un son reconnaissable par les fans. Ça a pris des années et nous sommes respectés en tant que Vader, rien d’autre. J’espère que vous comprenez ce que je veux dire.

Dans la biographie que nous avons eue avec l’album, il est écrit que Tibi Et Igni est l’album le plus heavy de la discographie de Vader. C’est juste un effet d’annonce du label ou cela correspond-il selon toi à la réalité ?
Il est toujours très dur de satisfaire un compositeur ; cette « espèce » n’est jamais contente, tu sais (Rires !). Cette fois, je suis très fier de la manière dont l’album sonne et je suis aussi content de voir que beaucoup partagent déjà mon opinion. Je suis un fan de metal, pas juste un musicien, et ça fait longtemps que je n’ai pas eu la chair de poule en écoutant un album de Vader. Comprends-moi bien : j’aime notre groupe… mais cette fois, le nouveau disque a même réussi à surprendre son créateur ! 

« Tibi Et Igni » peut être traduit en anglais par « For You And Fire ». Y a-t-il dans ton esprit une signification particulière à ce titre ?
Le feu accompagne l’humanité depuis ses débuts. C’est un élément créateur et destructeur à la fois. Le feu a inspiré énormément d’artistes, de croyants, de scientifiques… Le feu a servi à créer toute la vie mais il sera aussi certainement la cause de notre fin. Ce n’est pas assez pour avoir envie de créer un album autour de ce thème ? Sur Tibi Et Igni, le feu peut être vu en tant que pouvoir naturel, rituel, guerre ou métaphore d’émotions. Cet album brûle de l’intérieur ! Ressentez la douleur du Feu !   

Tu as de nouveau travaillé avec les frangins Wojtek et Slawek Wieslawski pour le son. Quels sont les points que tu voulais encore améliorer ? En même temps, certains te diront peut-être que tu joues trop la sécurité en ne tentant pas autre chose…
Est-ce qu’on demande à AC/DC s’ils veulent changer leur son et ressembler à Nickelback ? Ou demande-t-on à Lemmy de Motörhead de se peindre la tronche et de jouer comme Dimmu Borgir ? Nous sommes Vader, mec ! V.A.D.E.R. !!!! Vader n’a jamais essayé d’être original à tout prix. Pourquoi faire ? Pour être plus populaire ? Fuck that ! Les fans nous respectent en tant que Vader, personne d’autre. On laisse ça aux autres, ceux qui changent de philosophie tous les quatre matins. Il est bien plus compliqué de créer un truc bien à toi que de changer à chaque album et d’appeler ça du « progrès ». Conneries ! 

Pourquoi était-il important pour toi de faire appel au mythique Joe Petagno pour le visuel de l’album ? Comment avez-vous bossé ensemble ?
Joe est un grand artiste et avoir pu coopérer avec lui est un rêve devenu réalité pour moi. Il a créé tout un tas de visuels entrés dans la légende mais est resté quelqu’un de très cool. On a passé des heures à parler de passion et de musique. Il en reste peu des comme lui. J’ai envoyé à Joe quelques-unes de mes impressions sur l’album, comme des riffs et des paroles et j’ai reçu plusieurs projets. Il a fallu en choisir un et je peux te dire que ce ne fut pas facile tant son travail a été énorme !  

Pas de changement de line up dans Vader depuis 2011 ! Que se passe-t-il (question volontairement ironique) ? Comment juges-tu la performance de tes compères sur cet album ?
Ne le crions pas trop fort (Rires !) mais je suis content car on a réussi à monter l’équipe parfaite et une bande de frères. Tibi Et Igni est pratiquement le deuxième album enregistré avec le même line up, excepté Paul Jaroszewicz qui a enregistré Morbid… mais qui s’est tiré juste après l’enregistrement. James Stewart a pris sa place derrière les fûts juste après pour la tournée. Ca fait deux ans qu’il est avec nous et comme tu as pu t’en rendre compte, le résultat est plus que bon ! Je sens la différence dans le travail du groupe. 

VADER

Les faibles ventes de disques sont un réel problème pour les groupes professionnels. Comment vois-tu l’avenir à ce niveau ?
Les ventes sont plus importantes pour le label que pour les groupes. Vader a toujours compté sur les tournées pour vivre, plus que sur les commissions de ventes d’albums. Un groupe de metal se doit de jouer partout pour vivre actuellement. Je connais plein de mecs qui ne supportent pas ce rythme et préfèrent leur petit confort personnel à la maison, mais pour ma part, c’est impossible. Je comprends bien l’importance du streaming ou de l’accès aux mp3 pour beaucoup de kids ou d’étudiants sans le sou. Mais les concerts ? Quel type de fan de metal es-tu si tu ne viens pas aux concerts ?

Justement, les tournées, pour toi, c’est toujours le même plaisir ? T’es-tu parfois dit que tu aurais préféré avoir un job « normal » et rentrer tranquillement chez toi tous les soirs ?
Pourquoi ? Pour moi, c’est un job normal ! Tourner, enregistrer, répéter… c’est définitivement une belle vie même si ce n’est pas facile ! Beaucoup de musiciens ont rejoint un jour Vader « parce que c’était cool, un gros groupe de tournée » mais ils ont vite changé d’opinion après une ou deux années de concerts non stop ! J’aime la musique et ma famille ; celle-ci me supporte dans ce que je fais et ce que je suis, et c’est le plus important pour moi. Je ne suis pas une riche rock star mais je n’ai pas besoin de ça pour être heureux. Je suis respecté et assez satisfait, et surtout, j’ai encore faim ! Que demander de plus ? Si… encore plus de MUSIQUE !
 
Qu’attends-tu du nouvel album ? Et quand vous revoit-on par chez nous ?
L’album sort fin Mai en Europe. Nous commencerons la tournée comme d’habitude par la Pologne en Septembre et alors, nous viendrons chez vous. Nous avons quelques festivals calés cet été et en Octobre mais le plus important sera notre tournée avec Kreator, Arch Enemy et Sodom en Décembre. Alors, nous pourrons entamer une tournée intensive pour Tibi Et Igni en 2015. D’ici là, on va jouer des nouveaux titres, notamment ceux présents sur le EP Go To Hell, qui va sortir le 18 Avril. Attendez-vous à l’Enfer, soyez prêts pour Vader car on va vous présenter une setlist spéciale !    

De nombreux albums de Vader se terminent par un titre ultra heavy, cette fois-ci, c’est « The End », titre d’ailleurs où tu martèles dans le refrain « this is not the end » (Trad : ce n’est pas la fin) ! On espère bien que ce n’est pas la fin !!!! Merci à toi, Piotr pour ton temps et tes réponses… Un dernier mot pour les lecteurs de Metallian et Noiseweb ?
Je n’en peux plus d’attendre de jouer le nouvel album sur scène… comme toujours ! J’espère vous voir tous devant la scène. Let’s raise Hell together, Brothers !!!!!
Merci (en français dans le texte).
   


VADER– Tibi Et Igni
Nuclear Blast


Site :