MELECHESH


Génie oriental… 



S’il y a encore quelques incultes de la scène metal pour en douter, Melechesh est unique en son genre ! Comme le dit si bien Ashmedi dans cette interview, il y a deux catégories de musiciens : ceux qui créent et ceux qui re-créent, ceux qui sont des leaders et ceux qui suivent les modes, ceux qui parlent et ceux qui font ! Le nouvel album, Enki, est une nouvelle fois juste extraordianire, et Ashmedi a toujours beaucoup de choses à dire. N’est pas un génie (oriental bien sûr) qui veut !

Interview parue également dans le Metallian 87 de Janvier 2015
(en version éditée, complète ici)


Entretien avec Ashmedi (vocals, guitars) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
The Epigenesis avait été enregistré en Turquie, Enki l’a été en Grèce. Pourquoi ce choix, cette fois ?
Je voulais une ambiance méditerranéenne, un bon climat, de la bonne bouffe. Je déteste me les geler ou avoir la crève quand je joue de la musique. L’environnement en Grèce est inspirant, très proche de ma culture. On a toujours fait comme ça, un coup la Turquie, un coup la Grèce, on ne fait pas les choses comme les autres.  

J’ai vu sur ta page Facebook une photo qui m’a interpelé : on voyait un tout petit ampli avec un micro devant. Tu as vraiment enregistré tes parties de guitare avec ça ?
Non ! Je l’ai seulement utilisé pour obtenir un son bien vintage sur quelques solos spécifiques, d’ailleurs en jouant avec une Fender Statocaster.

Le groupe a aussi modifié l’accordage des instruments en 432 Hz (appelé l’ « accord parfait »), au lieu des 440 Hz habituels. Pourquoi ?
Sur l’album précédent, on avait un titre appelé “Sacred Geometry”. La pochette de l’album est très géométrique, la musique elle-même est de la géométrie sacrée. La fréquence 432 Hz est supposée être la plus harmonique, la plus plaisante pour l’oreille humaine. C’est le son de l’Univers. Il n’y a quasiment pas de différence perceptible quand tu écoutes, d’ailleurs, je ne sais pas si on modifiera notre accordage pour le live. C’est juste quelque chose de meilleur et de presque secret ressenti par notre cerveau…

Enki ne déroutera pas les fans, car on a affaire ici à du pur Melechesh ! Penses-tu avoir atteint une certaine forme de plénitude en termes de créativité artistique sur cet album ?
Chaque album sonne différemment et on essaie toujours de faire de notre mieux, et c’est ce que nous avons fait encore cette fois ; ça va même au-delà de ce que j’espérais ! C’est un album très fort, et tant que je reste honnête avec moi-même, je me sens bien. Je pense avoir atteint le maximum de ce que je peux faire à ce moment de ma carrière de musicien et j’en suis donc très fier. Surtout après vingt-et-une années de carrière et six albums, j’ai l’impression que mes albums sont meilleurs à chaque fois.

Pour en avoir parlé avec toi il y a peu, je sais que tu es passé en 2013 et 2014 par des sentiments personnels parfois très difficiles, découragé par d’incessants problèmes de line up et de business… Où es-tu allé puiser l’inspiration dans ce contexte pour ce nouvel album ?
Les gens doivent comprendre qu’un des problèmes du metal, ce n’est pas l’argent, les labels ou le talent, mais certains mecs qui gravitent là-dedans, et qui essaient de vivre leur rêve sur le dos des autres : chaque groupe a un ou deux leaders qui travaillent ensemble depuis longtemps et qui s’entendent bien, les autres sont des mercenaires ou des pirates ! Ces mecs sont toujours en train d’ouvrir leurs gueules alors qu’ils ne sont rien, et font plus de mal qu’autre chose. Et quand tu leur demandes de composer le prochain « morceau qui tue », il n’y a plus personne, en fait ! Je ne parle pas que de Melechesh, tous les groupes sont un jour ou l’autre confrontés à ce genre de personnages. J’ai entendu des gars qui ont fait partie de Death dire de la merde sur Chuck Schuldiner, mais ces mecs, qu’ont-ils créé, qu’ont-ils fait, où sont-ils maintenant ? Chuck leur a donné l’opportunité d’être quelqu’un dans ce milieu, et ils ouvrent maintenant leurs grandes gueules ! Ces deux dernières années, des mecs sont venus frapper à ma porte et comme je suis trop gentil voire certainement naïf, je leur ai ouvert, mais à partir du moment où je ne leur ai pas donné ce qu’ils demandaient, je devenais un connard. Certains mecs ne sont pas capables d’avoir avec toi une vraie conversation les yeux dans les yeux, et ont fait de la merde. Ce sont ces mecs qui ont retardé l’album ! Tu crois toujours que tu peux gérer ces « insectes » amateurs mais au final, ils ont causé un vrai désastre au niveau de mon moral. Fort heureusement, j’ai réussi à canaliser ma colère en composant cet album. Il y a une partie des textes de « The Palm, The Eye and Lapis Lazuli » qui est d’ailleurs consacrée à ces inutiles, de manière métaphorique. Certains parlent, certains avancent - certains parlent, certains font - certains créent, certains re-créent - certains sont des leaders, certains sont des suiveurs… C’est ça, la réalité !

MELECHESH

Justement, en parlant de colère, dirais-tu que le premier titre de l’album, « Tempest Temper Enlil Enraged », est le morceau le plus fou que tu aies jamais écrit, capable peut-être de surpasser dans le cœur des fans votre hit, « Rebirth Of The Nemesis » ?
Will, t’es sérieux là ? Oh mon Dieu, c’est un sacré compliment, je suis flatté ! Je n’en suis pas sûr, je n’ai pas pensé à ça en le composant. C’est un titre d’ouverture très violent et je l’adore, comme toutes les autres chansons… Je ne sais pas, c’est troublant comme remarque. Tu vois, c’est ça qui est bien avec la musique, car toutes les interprétations sont possibles. Ton opinion compte beaucoup pour moi car tu nous connais très bien, tu connais très bien « Rebirth Of The Nemesis », et tu me dis maintenant que « Tempest… » est peut-être capable de surpasser « Rebirth… » ! Wowww ! Imagine, c’est comme si tu disais à Slayer qu’ils viennent de composer un titre meilleur qu’ « Angel Of Death » !!! Merci, dude, c’est énorme…
Ce titre, c’est de la colère à l’état pur, un truc du genre « tu vois, maintenant on est là pour vous dire d’aller vous faire mettre », le tout au travers de textes métaphoriques sur la base du panthéon sumérien. Le dieu Enlil est ultra colérique car il est venu sur Terre pour montrer le bon chemin à l’humanité, créée par Enki. Mais comme les hommes ont toujours fait n’importe quoi, il a été obligé de les châtier, et du coup, est haï. Il y a une forme de rébellion : tu es notre Seigneur mais nous te haïssons, tu es toi-même damné… Je parle de choses inédites dans cette chanson, car personne n’a jamais mis en musique le panthéon sumérien. Je suis donc d’autant plus content que tu aies apprécié cette chanson !     

Les parties de batterie de l’album ont été finalement réenregistrées au dernier moment par ton vieux compère Lord Curse. Tu peux nous expliquer ce qui n’a pas fonctionné avec Samuel Santiago, puisqu’il s’agit de lui (ex-Gorod) ?
La « situation » précédente nous a pris beaucoup de temps, d’argent, d’énergie négative et de non-créativité. Nous n’allions pas continuer à perdre notre temps avec ça, nous sommes allés de l’avant. Comme je te l’ai dit auparavant, certains ont tenté de profiter de moi… Comme il ne nous restait plus beaucoup de budget, j’ai demandé à mon vieux compère Lord Curse de m’aider. Même s’il n’est plus dans Melechesh depuis 1999, il fait toujours partie de mes meilleurs amis. Il travaille avec George Lucas à Hollywood, il est donc très occupé. Je lui ai envoyé les bandes, il a écouté les titres partie par partie, a enregistré au fur et à mesure et le résultat est juste ce que je voulais obtenir ! On a mixé ses parties avec le son qu’on avait obtenu lors du premier enregistrement en Grèce, et c’est donc parfait.  

Il me semble que tu aies trouvé en Scorpios un véritable soutien amical, en plus d’un excellent bassiste… De plus, il est aussi très branché Mésopotamie...
Oui, il fait partie de ces gars qui se sont intéressés à la culture sumérienne il y a très longtemps, et on a même correspondu à l’époque où j’étais encore à Jérusalem. On s’est rencontré la première fois il y a presque quinze ans, quand j’ai déménagé à Amsterdam. Il fait son truc de son côté, c’est un super mec. Il m’héberge actuellement car nous avons une salle de répètes pas loin de chez lui, en Allemagne, et c’était plus pratique pour tout le monde, pour la préparation de l’album, etc. Mais c’est temporaire.

Dernièrement, notre compatriote Kévin Paradis a donné quelques concerts avec vous. Est-il un prétendant pour intégrer Melechesh ?
Je ne sais pas, il semble déjà bien occupé avec ses autres groupes, dont Svart Crown (sans oublier Mithridatic, Agressor, Seth…). Il nous a dépannés sur plusieurs concerts, dont un à Lyon récemment, et deux en Roumanie, et ça s’est super bien passé. Excellent batteur, super gars !

MELECHESH

Tu penses utiliser plusieurs batteurs session à l’avenir, comme Belphegor peut le faire depuis des années, par exemple ?
Non, ça n’a pas de sens pour moi. Comme je te l’ai dit, je pense qu’il y a trop de mecs qui te passent la pommade, juste pour partir en tournée et se faire du pognon, mais qui n’en ont rien à foutre de ton groupe. Ces mecs te sourient mais sont en fait des menteurs. Je ne veux pas d’un malade mental ou d’un mec qui n’est pas encore fini. T’as beau être un super batteur, avoir une carrosserie et un intérieur qui brille, ressembler à une Ferrari, si ton moteur déconne, ça ne marchera pas… L’attitude est bien plus importante car on passe beaucoup de temps ensemble sur la route et merde, je n’ai plus vingt ans ! Ces conneries me fatiguent vraiment ! Je n’ai pas d’enfant personnellement, ce n’est pas pour faire du baby-sitting en tournée. Je ne veux pas d’un mec qui va foutre le bordel ou qui requiert toute mon attention parce qu’au fond de lui, c’est encore un gamin capricieux et irrespectueux, comme ce gars qui nous a fait perdre trop de temps cette année ! Je suis un musicien professionnel, j’ai besoin de me focaliser sur la musique, pas de jouer au baby-sitter avec un étranger ! 

Je sais que les textes ont une grande importance pour toi. Cette fois, tu t’es penché sur le panthéon sumérien, en parlant d’Enlil, de son frère Enki ou encore d’Irkalla (reine des Enfers), mais comme je sais que tu aimes les métaphores, je suppose que tu ne parles pas seulement de dieux…
Il n’y a pas d’histoire ou de message particulier, mais plus des pensées, des opinions que je partage. A la base, Enki a créé l’humanité, et était le dieu des Dieux, tandis qu’Enlil était le roi des Dieux, et était beaucoup moins patient qu’Enki avec les hommes. Je me sers d’eux pour parler du chaos, de dualité, pour cracher sur les gens qui se croient supérieurs aux autres alors qu’ils ne sont que des insectes, qui croient qu’ils vont pouvoir atteindre la vitesse de la lumière… Je dis aussi que tous ces dieux, ces prophètes, ces inventeurs des religions, sont certainement des gens venus d’ailleurs, comme par exemple l’ange Metatron dont je parle dans un titre. La dernière chanson de l’album, « The Outsiders » (qu’on peut traduire par « venus d’ailleurs » mais aussi comme « vivant en dehors du monde réel ») a par exemple un double sens : pour moi, Bouddha, Allah, Dieu, les dieux sumériens, qui tu veux, toutes ces « personnes » venues d’ailleurs sont extraordinaires, en dehors de l’humanité, des gens pas comme les autres. Il en va de même pour Melechesh. Nous sommes aussi des « outsiders » à notre niveau, presque des parias : je n’ai jamais été accepté en Hollande, car trop différent, je suis en marge de la scène metal, non pas que je ne me sente pas metalleux, mais ma musique est unique, personne ne peut faire du Melechesh hormis moi-même. Et en fait, c’est très  compliqué, voire usant nerveusement, car je ne peux me contenter de n’être qu’un artiste, je dois avant tout inventer à chaque fois. Avant moi, personne n’avait jamais joué ce style ; je suis parti de rien et j’ai avancé.
Il y a quand même des messages bien personnels, surtout dans deux titres, « Lost Tribes » et « The Palm The Eye and Lapis Lazuli ». Des choses très profondes. Ce sont certainement les meilleures paroles que j’ai pu écrire de toute ma vie : mon bassiste, Scorpios, est Américain et il est le premier à dire que le sens des mots est très puissant, qu’ils créaient de nombreuses images. J’en suis très fier.

Beaucoup de gens risquent d’être troublés par la pochette de l’album, avec notamment cette khamsa, pensant qu’il faut y voir un symbole musulman. Or, ce qu’on ne sait pas, c’est que ce talisman est antérieur à l’apparition des religions monothéistes, qu’il était associé à la déesse Tanit chez les Carthaginois et qu’aujourd’hui, il est par exemple totalement interdit par la branche sunnite, car selon cette branche dure de l’Islam, seul Allah est protecteur… Tu peux nous en dire plus ?
Ce n’est pas un symbole musulman ! Les Juifs l’utilisent aussi. C’est juste un symbole de contrôle, une main protectrice contre le « mauvais œil ». Si les gens pensent que c’est un truc musulman, ils sont complètement à côté de la plaque ! Pourquoi dans ce cas les gens mettent-ils le marteau de Thor sur leurs pochettes ? C’est pour le symbole, pas pour des conneries d’histoires de religion… La khamsa est un ancien talisman païen apparu au Moyen-Orient, bien avant l’avènement de l’Islam ou le Judaïsme. Il n’y a donc aucune discrimination là-dedans. Je suis désolé, mais si des gens se limitent à ça, c’est par ignorance et c’est triste. Je ne vois pas pourquoi j’aurais dû ne pas mettre une khamsa sur ma pochette d’album, juste parce que certains limités d’esprit n’y comprennent rien. Nous sommes un groupe intelligent et je pense que nos fans le sont également.

Je te parle de ça car je sais que des gens pensent encore que vous êtes israéliens, donc juifs, parce que vous venez de Jérusalem, alors qu’il n’y a jamais eu le moindre membre israélien dans ce groupe. Maintenant, d’autres vont dire que vous faites une apologie de l’Islam, juste à cause de la présence de cette khamsa sur la pochette...
Je ne sais pas... Ces gens sont stupides et je ne parle pas avec ce genre de personnages. C’est dingue. Cette pochette n’a strictement rien à voir avec l’Islam ou le Judaïsme, on parle ici de culture moyen-orientale païenne, sumérienne, d’occulte et de magie. A tous ces gens incultes et stupides, j’opposerai ce que j’ai vu en Grèce : ces gens ont une des plus grandes mythologies du monde entier, et ça n’empêche pas des mecs de se faire tatouer le marteau de Thor, car c’est un symbole de puissance. Tout ça, tous ces préjugés, c’est du marketing : tu veux courir vite ? Tu dois être noir ! Tu veux jouer du metal ? Tu dois être blanc ! Putain de merde, conneries !

MELECHESH

Tu as des invités sur cet album… Tu peux nous en parler ?
Je connais Sakis Tolis (Rotting Christ) depuis longtemps et il m’a toujours dit « si un jour tu as besoin d’un invité sur ton album, je suis ton homme » ! Max Cavalera est un grand fan de Melechesh, il porte souvent nos t-shirts ou sweat-shirts sur scène ou dans ses vidéos, et il ne faut pas oublier que Sepultura, à leurs débuts, était très sombre. Tout comme moi, il est à fond dans tout ce qui tribal et vient aussi d’un endroit un peu exotique. Pour « Lost Tribes » ou « Enki Divine Nature Awoken », je voulais des vocaux différents des miens pour créer une ambiance spéciale et ils ont parfaitement saisi le truc. Quant à Rob Caggiano (Volbeat, ex-Anthrax), on est en contact depuis l’époque d’Emissaries et c’est un sacré guitariste très ouvert d’esprit. Il apparaît sur « The Palm The Eye And Lapis Lazuli ». 

Moloch apparaît sur les photos promo alors qu’il ne fait plus officiellement partie de Melechesh… Tu peux nous éclairer sur sa présence ?
Il est venu en studio faire des trucs sur l’album, voilà la raison de sa présence sur les photos. Tu sais, il y a plein de groupes avec des gars qui tournent et d’autres qui ne tournent pas, remplacés en live par des musiciens session, ce qui est le cas de Moloch maintenant. Mais il fait et fera toujours partie de la famille Melechesh, il continue de transmettre ainsi notre héritage. Si tu te souviens bien, déjà à l’époque d’Emissaries, il n’avait pas beaucoup tourné avec nous, trop occupé aux USA avec la préparation de sa thèse et par les cours qu’il donnait là-bas.   

Maintenant qu’il s’est marié et vit en Norvège, y a-t-il quand même une chance pour que nous le revoyions un jour en live avec vous ?
Oui, rien n’est impossible ! Il aimerait bien, moi aussi, donc ça se refera certainement pour quelque évènement spécial ou s’il est dans les parages quand on jouera. Il est juste maintenant totalement occupé par son métier de professeur universitaire, il ne peut plus tourner.   

Quelles sont tes ambitions avec cet album ?
Juste continuer à me faire des ennemis dans la musique car je suis Melechesh, et apparemment, quand on me fait vraiment chier, je fais de la meilleure musique (Rires !), mais le problème, c’est que je n’aime pas m’énerver (Rires !). Cruel dilemme ! Non, plus sérieusement, j’espère qu’un maximum de gens va écouter l’album afin qu’ils se rendent compte que de la qualité subsiste encore au sein de la scène metal. 
 


MELECHESH – Enki
Nuclear Blast Records


Site : www.facebook.com/melechesh