DARK FUNERAL


Le règne des Ombres



Six longues années pour avoir un nouvel album des Suédois de Dark Funeral à se mettre dans les cages à miel ! Une éternité pour les fans ! Lord Ahriman, son leader, nous a expliqué que plusieurs raisons avaient entraîné ce délai. Finalement, il semble que ça ait été un mal pour un bien, tant ce nouvel opus est excellent et varié. En attendant de revoir le groupe chez nous en Juin, nous vous proposons cette interview. 


Interview parue également dans le Metallian 95 de Mai 2016
(en version éditée)


Entretien avec Lord Ahriman (guitares) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Votre premier album, The Secrets Of Black Arts, est sorti il y a tout juste 20 ans. Quel regard portes-tu en général sur la carrière du groupe ?
En ce moment, en plus avec la sortie du nouvel album, nous sommes au top de notre carrière, et toujours très motivés. Mais pour en arriver là, il a fallu lutter sévèrement, mais c’est aussi ce qui a fait le charme de notre parcours et nous a donné la force de continuer après toutes ces années. Au-delà de ça, nous voilà de retour avec une tuerie d’album, et nous sommes prêts pour la suite…

J’ai lu à l’époque certains commentaires de fans qui ont reproché à Angelus Exuro Pro Eternus de n’être pas assez sauvage, de contenir trop de parties lentes ou mid-tempo. Qu’en est-il cette fois  avec Where Shadows Forever Reign ?
C’est bien la première fois que je lis un truc pareil ! Normalement, j’entends plutôt des commentaires de personnes qui réclament plus de dynamique dans les titres, plutôt qu’une plus grande folie. Ceci dit, Where Shadows Forever Reign est notre album le plus diversifié et dynamique à ce jour, et personnellement, je pense que les parties rapides n’ont jamais été aussi intenses et extrêmes. Donc, que ceux qui sont avides de violence se rassurent, ils en auront pour leur argent !  

Donc, OK, beaucoup de fans de black metal pensent que cette musique ne doit être que noirceur et violence, or, il y a énormément de mélodies dans votre musique, à l’instar des titres « As I Ascend » ou encore « The Eternal Eclipse », et c’est ce que j’apprécie personnellement. Est-ce un point primordial pour vous ?
Oui. Pour moi, en tant que guitariste et compositeur, il a toujours été important de trouver le bon équilibre entre la brutalité pure, l’intensité, les atmosphères, les mélodies, la mélancolie et la noirceur. C’est juste Dark Funeral !

DARK FUNERAL

Where Shadows Forever Reign est votre premier titre d’album en anglais depuis le premier album. Pourquoi avoir abandonné le latin ?
Franchement, il n’y a pas de raison particulière. Sur cet album, la plupart des choses se sont imbriquées naturellement. Et quand le titre « Where Shadows Forever Reign » s’est présenté à nous, il s’est avéré que c’était le meilleur choix possible pour nommer l’album.

Ce nouvel album développe-t-il des thèmes particuliers au niveau des paroles ?
Non. Les paroles traitent de différents sujets, dont certains sont assez personnels, à la fois pour Heljarmadr ou moi-même. Cette fois, et en particulier sur cet album, je trouve que les paroles sont en parfaite adéquation avec la musique.

Pourquoi avoir mis six ans pour sortir un nouvel album ? Les fans n’en pouvaient plus d’attendre…
Il y a plusieurs raisons à cela, mais la principale est que nous avons beaucoup tourné jusqu’en 2014. Deuxièmement, nous sommes restés un bout de temps sans chanteur permanent. Et pour finir, je suis passé personnellement par une période assez noire, qui m’a pris beaucoup d’énergie, et qui m’a forcé à faire un break. Une fois sorti de ça, je me suis senti prêt pour bosser sur un nouvel album, et j’ai retrouvé énormément d’énergie et d’inspiration. Il y a un titre sur l’album, « As I Ascend », qui, musicalement et au niveau des paroles, évoque cette période sombre de ma vie, ainsi que le titre « Temple Of Ahriman ». Mais même si les gens croyaient qu’on ne faisait plus rien, il n’en était rien, car nous sommes restés actifs « derrière la scène ». 

Pour moi, Dark Funeral fait évidemment partie de la 1ère division du black metal, mais penses-tu que vous auriez pu faire mieux en termes de carrière et de popularité, notamment si vous n’aviez pas changé de personnel autant de fois ?
Non, c’est justement le contraire ! Les changements de personnel ont été, pour plusieurs raisons, nécessaires pour sécuriser le futur du groupe. Au-delà de tout, j’ai toujours de gros espoirs et une vision sombre de ce groupe, peu importe le reste, et tant pis pour ceux qui ne veulent pas suivre le mouvement.

Emperor Magus Caligula a quitté le groupe en 2010, mais est revenu faire une pige de deux ans pour le live en 2013/2014. Pourquoi ne chante-t-il finalement pas sur l’album ?
Justement parce qu’il a quitté le groupe. Il est juste venu nous filer quelques coups de main en 2013/2014 sur certains concerts, et a participé à la tournée des vingt ans sur quelques dates. C’est tout.

DARK FUNERAL

J’ai toujours pensé que votre musique se prêterait parfaitement à des arrangements orchestraux. Y as-tu déjà songé ?
En fait, tu n’es pas le premier à me dire ça, depuis quelques années. Et c’est effectivement une idée intéressante. Quand nous étions en train d’enregistrer le nouvel album, c’est même revenu. Et plus j’y pense, plus je me dis que nous pourrions franchir le pas. Mais si un jour, je fais un truc dans ce sens, ce sera à ma sauce, afin de ne pas faire comme les autres groupes. On verra bien…

Y a-t-il un titre en particulier sur l’album en hommage à Blackmoon ?
Non. Nous lui avons déjà rendu hommage de bien d’autres manières.

Que penses-tu de ce qui est arrivé à Helmuth de Belphegor en Russie, dernièrement, avec ces trois shows annulés, et surtout ces glandus de chrétiens orthodoxes venus le provoquer à son arrivée à l’aéroport ? Vous avez déjà eu à souffrir de la censure de votre côté ?
J’ai trouvé ça très dérangeant ! Et ce que je ne comprends pas, c’est que la police ou la sécurité de l’aéroport ait laissé faire ça, et que ce psychopathe n’ait pas été arrêté ! D’après mes informations, le même connard a déjà essayé de nous empêcher de jouer en Russie, mais il a échoué. De toute façon, il y a toujours une forme de censurSix longues années pour avoir un nouvel album des Suédois de Dark Funeral à se mettre dans les cages à miel ! Une éternité pour les fans ! Lord Ahriman, son leader, nous a expliqué que plusieurs raisons avaient entraîné ce délai. Finalement, il semble que ça ait été un mal pour un bien, tant ce nouvel opus est excellent et varié. En attendant de revoir le groupe chez nous en Juin, nous vous proposons cette interview.e qui plane au-dessus de nous, et il nous est déjà arrivé de nombreuses fois de ne pas pouvoir jouer. Je te prie de croire que quand ça arrive, ça me met hors de moi. Je déteste la censure, et je supporte la liberté d’expression, surtout quand ça concerne l’art, et la musique en fait partie.

Toute la planète metal a vu sur Facebook que vous aviez un nouvel ami en la personne de Justin Bieber… Alors, quand est-ce que vous allez assister à un de ses concerts ?
Dès qu’il m’aura invité (Rires !).

Bon, et sinon, les gars, vos fans les plus obsédés demandent quand on vous revoit dans un film porno satanique ? ;-)
On l’a déjà fait, je ne vois pas d’intérêt de le refaire…

Plus sérieusement, merci pour tes réponses ! On vous revoit quand en live par chez nous ?
On joue au Hellfest le 17 Juin, et on devrait revenir par chez vous cet automne pour des concerts en club.

Un dernier mot pour les lecteurs de Metallian Magazine et de Noiseweb ?
Nous espérons que vous apprécierez notre nouvel album, et pour ceux qui y seront, on vous donne rendez-vous sur la route !
  

DARK FUNERAL – Where Shadows Forever Reign
Century Media


Site : www.darkfuneral.se

Facebook : www.facebook.com/darkfuneral