EX DEO


  Delenda Carthago Est, comme disait le grand Caton !!!




Il nous aura fallu patienter cinq ans pour bénéficier du troisième album du projet annexe des gars de Kataklysm, Ex Deo, et croyez-nous sur parole, la peine ! Nous avons été vraiment séduits par la sauvagerie des riffs death metal et le côté grandiloquent des arrangements, à hauteur du thème abordé, à savoir Carthage, Hannibal, et les Guerres Puniques. Maurizio Iacono, maître d'œuvre de cette nouvelle tuerie historique, nous en dit plus…


Interview parue également dans le Metallian 99 de Janvier 2017
(entière ici)


Entretien avec Maurizio Iacono (vocals)…. Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Hello Maurizio ! Pour commencer, j'ai envie de te poser une question un peu générale. The Immortal Wars est le troisième album du projet. Quel bilan fais-tu de cette aventure, jusqu'ici ?
Ex Deo a été créé sur la base de mon amour pour l’Histoire. Je suis d’origine Italienne et je suis fasciné par l’Histoire Romaine. Je voulais faire un projet intéressant qui relie le metal et un sujet original, et Rome a tout ce qu’il faut pour rendre le metal bien "saignant". Nos deux premiers albums, Romulus et Caligvla, ont été couronnés de succès, et nous revenons avec un disque que je trouve plus mature et avant-gardiste, The Immortal Wars.

Tu avais décidé de mettre le projet en sommeil, et finalement, nous voilà quand même avec un nouveau disque…
Caligvla est en effet sorti il y a cinq ans. Avec nos familles à la maison et notre groupe Kataklysm qui continue à faire du bruit et qui grossit, il fallait prendre une décision concernant Ex Deo. Soit continuer et donner au groupe le plus de chance en restant sur la route, ou se concentrer sur Kataklysm qui est notre priorité, et passer le temps “off” à la maison avec nos enfants et familles. Il est impossible de tourner avec les deux groupes, alors après quelques années de "repos", on s'est dit "pourquoi ne pas sortir au minimum un album pour donner signe de vie, juste pour la passion de l’histoire et du metal, mais sans tourner ?". Bref, ceux qui nous ont vus en live avec Ex Deo par le passé sont chanceux, et même si on ne tournera pas, on propose quelque chose de nouveau. Et puis de toute façon, y a trop de groupes Viking en circulation, un peu de nouveauté ne fait pas de mal (Rires !). 

Les documents et artefacts étant innombrables, l'histoire de la période antique romaine est d'une richesse incroyable. Pourquoi avoir choisi cette fois de parler d'Hannibal et des Guerres Puniques ?
Hannibal et Scipion ont été deux des généraux les plus importants de l’histoire humaine. Ils ont changé la direction de l'Humanité à jamais. Je trouve ça fascinant. Hannibal était un technicien militaire innovateur dôté d'un courage et d'une ambition incroyables. De l'autre côté, on avait le Romain Scipio Africanus qui a sauvé l’Empire Romain du déclin, en s'opposant à Carthage. Il y a toutefois un côté bien ironique dans tout ça car deux mille ans plus tard, les mêmes guerres continuent, mais avec des empires différents !

De quel point de vue t'es-tu placé pour écrire tes paroles ? Hannibal ou Scipion l'Africain ? Le vainqueur ou le vaincu ?
Simplement du point de vue de l’Histoire, de la vérité. Je voulais transporter nos fans dans un ancien monde où l’expérience peut être ressentie à tous les niveaux. Je suis très fier de l’album,  je pense qu’il est complet et frappe très fort. Je suis persuadé que les fans d'Ex Deo ne seront pas déçus.

EX DEO

Comment vous y êtes-vous pris cette fois, pour mettre en musique cette 2ème Guerre Punique sur le territoire de l'Europe ?
On a bien étudié le sujet. J'ai recruté Clemens Wijers du groupe Carach Angren pour créer les orchestrations, sous ma direction. A mon sens, on a réussi à créer un chef-d'œuvre. Il y a des ambiances épiques énormes, le niveau est très élevé. Comme je le disais, cet album est plus mature, plus complexe, avec des mélodies grandioses et une trame musicale féroce. Tout le monde dans le groupe s'est donné au maximum.

Le son de cet album est très bon, notamment au niveau de l'équilibre entre les parties metal et les arrangements symphoniques. Avez-vous bousculé certaines de vos habitudes de travail cette fois-ci en studio ou êtes-vous au contraire restés dans ce que vous êtes habitués à faire ?   
On a engagé le producteur Jens Bogren (Kreator, Fleshgod Apocalypse, Arch Enemy…) pour mixer et masteriser l’album, et le résultat est juste parfait, car tout est équilibré. On voulait un son pesant mais avec beaucoup de virilité et je trouve que la mission a été parfaitement remplie.

Aujourd'hui, on présente les grands généraux conquérants de l'Antiquité (Jules César, Alexandre le Grand, Hannibal, etc…) comme des hommes illustres, passés à la postérité (on pourrait aussi parler d'Attila, de Genghis Kahn ou Napoléon Bonaparte à d'autres époques), sauf que pour arriver à leurs fins, ils n'ont pas hésité à asservir des peuples entiers, à raser des cités voire des régions complètes, à établir des dictatures, les légions romaines ou les phalanges grecques laissant souvent derrière elles des ruines fumantes et des femmes violées. Bref, si un de ceux-là s'avisait à faire ça aujourd'hui, il serait aussi sévèrement jugé qu'Hitler. Que penses-tu de cette réflexion, de la vision de l'Histoire qu'on peut avoir, quand on n'est pas contemporain des faits ?
Je trouve que la civilisation a évolué, mais en même temps nous sommes restés très primitifs. Nous ne sommes jamais satisfaits, nous voulons toujours plus même si nous avons assez pour vivre bien. Souvent, c'est là que commencent les problèmes beaucoup plus sérieux... Dans le cas de Jules César, il était un rebelle, le gouvernement  était extrêmement corrompu. Il a marché sur Rome avec ses légions pour libérer la ville de ces gens et aussi pour ses ambitions personnelles. Tous les leaders du monde sont corrompus. Ceux qui ne le sont pas disparaissent ou sont assassinés. Voilà la réalité.

EX DEO

J'imagine que tu t'es déjà rendu à Rome, grâce à tes tournées avec Kataklysm. Qu'as-tu ressenti en visitant les édifices romains ?
Un sentiment incroyable et pesant qui te fait sentir minuscule vis à vis du monde. Ce fut une expérience extraordinaire, que je recommande à tous de vivre au moins une fois dans leur existence.
 
Les fans d'Ex Deo sont souvent les mêmes que Kataklysm, et je sais que la question pourra les intéresser… Tu pourrais nous donner des nouvelles de Max Duhamel ? Comment va-t-il ?
Ex Deo a développé un "following" unique, même s'il est certain que certains fans de Kataklysm ont suivi le projet depuis le début. Cependant, je trouve que maintenant, après toutes ces années, Ex Deo est devenu une entité à part entière. Nous n'avons plus de nouvelles de Max Duhamel, car le split ne s'est pas très bien passé entre nous.

OK, merci Maurizio, quelle va être la suite pour Ex Deo ? Prévoyez-vous de tourner un peu ?
Non? Ce n'est pas prévu pour cet album. Par contre, un vidéo clip exceptionnel est planifié pour la chanson ”The Roman”, qui va faire tourner les têtes !

Un dernier mot pour les cousins Français ? Et que peut-on vous souhaiter pour 2017 ? 
On vous aime, nos cousins Gaulois ! On se revoit bientôt avec Kataklysm. En attendant, supportez Ex Deo ! Merci à vous.
  

EX DEO – The Immortal Wars
Nuclear Blast Records


Facebook : www.facebook.com/exdeo